André Charvaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Charvaz
Image illustrative de l’article André Charvaz
Biographie
Naissance
Hautecour (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 76 ans)
Moûtiers (France)
Évêque de l'Église catholique
Archevêque de Gênes
Évêque de Pignerol

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

André Charvaz (en italien, Andrea Charvaz), né le à Hautecour et mort le à Moûtiers, est un prélat italien, d'origine savoyarde du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

André naît le à Hautecour[1] dans la vallée de la Tarentaise, dans l'ancien duché de Savoie, occupé par les troupes révolutionnaires françaises depuis l'année précédente.

Il est ordonné prêtre le , à Chambéry, par l'archevêque Antoine Martinet[1].

Il est choisi par le prince de Savoie-Carignan Charles-Albert pour être le précepteur de ses enfants[2], dont le futur Victor-Emmanuel II[3]. Il démissionne en 1833.

Il est élu le à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, avec pour titre académique Effectif (titulaire)[2]. Il fonde, avec Amédée Greyfié de Bellecombe et l'abbé Martinet, l'Académie de la Val d'Isère le .

Carrière épiscopale[modifier | modifier le code]

En 1833, il est choisi comme évêque de Pignerol, puis ordonné le [1]. Il publie en 1836, Recherches historiques sur la véritable origine des vaudois et sur le caractère de leurs doctrines primitives en lien avec la présence d'une communauté vaudoise dans son diocèse.

Il participe, avec les prélats Alexis Billiet et d'Antoine Martinet, à la défense du poète savoyard Jean-Pierre Veyrat auprès du roi Charles-Albert de Sardaigne[4],[5].

Le , il est fait archevêque in partibus de Sébaste (de)[1].

Le , il est choisi pour devenir archevêque de Gênes[1].

Il se retire le [1], en Tarentaise. Il meurt l'année suivante, le [1], à Moûtiers.

Hommage[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale de Hautecour possède un monument dédié au prélat[6].

La "promenade des totems" à Hautecour Le Breuil propose un point de vue sur le village et sur l'église dans laquelle ordonné André Charvaz et une pancarte explicative sur sa vie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Un évêque entre la Savoie et l’Italie, André Charvaz (1793-1870), précepteur de Victor-Emmanuel II, évêque de Pignerol, archevêque de Gênes », Actes du colloque franco-italien de Moûtiers (10-), Chambéry, Institut d'Études Savoisiennes, 1994, 252 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) « Archbishop André Charvaz † », sur le site www.catholic-hierarchy.org, David M. Cheney (consulté le ).
  2. a et b « Etat des Membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie depuis sa fondation (1820) jusqu'à 1909 », sur le site de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et « Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie », sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques - cths.fr.
  3. Henri Baud (Sous la dir.), Le diocèse de Genève-Annecy, t. 1, Éditions Beauchesne, coll. « Histoire des diocèses de France », , 331 p. (ISBN 978-2-7010-1112-7, lire en ligne), p. 208.
  4. Alfred Berthier, Xavier de Maistre : étude biographique et littéraire : nombreux documents rares ou inédits deux portraits, Slatkine, 1920, 381 pages, p. 159 (Lire en ligne).
  5. Jules Philippe, Les poètes de la Savoie, Annecy, Jules Philippe, Libraire-éditeur, , 337 p. (lire en ligne), p. 163-189, Article « Jean-Pierre Veyrat ».
  6. Marius Hudry, Sur les chemins du Baroque en Tarentaise, Volume 2, Chambéry/Montmélian, La Fontaine de Siloé - FACIM, , 335 p. (ISBN 978-2-84206-422-8, lire en ligne), p. 55.