Anastasius Hartmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anastasius Hartmann
Image illustrative de l’article Anastasius Hartmann
Anastasius Hartmann (photo de 1850)
Biographie
Naissance
Hitzkirch (Suisse)
Ordre religieux capucin
Ordination sacerdotale
Décès (à 63 ans)
Patna (Inde)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Giuseppe Antonio Giacomo Borghi
Vicaire apostolique de Patna
Vicaire apostolique de Bombay
Vicaire apostolique de Patna
Évêque titulaire de Derbe (de)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Anastasius Hartmann, né le à Hitzkirch (Suisse) et décédé le à Patna (Inde) est un prêtre capucin suisse, missionnaire en Inde du Nord et vicaire apostolique (évêque) de Patna (1846) puis de Bombay (1849 à 1858).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Joseph Hartmann et de son épouse Barbara, née Nietlisbach, Anastasius Hartmann est né à Hitzkirch, en Suisse, le . Il fait ses études secondaires à Soleure et entre ensuite, en 1821, au noviciat des frères mineurs capucins. Il y fait sa profession religieuse, et après les études habituelles de philosophie et théologie est ordonné prêtre le .

Jusqu'en 1830, il œuvre comme aumônier à Lucerne, puis comme maître des novices et professeur de théologie à Fribourg. En 1839, il est envoyé à Soleure comme professeur de philosophie. Depuis quelque temps, il ressent un grand désir de partir en pays de mission. Après avoir longtemps hésité, ses supérieurs donnent leur accord.

En , Hartmann quitte la Suisse et, à pieds, se rend à Rome. Il y est retenu quelque temps par le supérieur général. Finalement en 1843, un groupe missionnaire est formé et affecté à la mission d’Inde du Nord, territoire confié aux pères capucins. Cinq mois après son arrivée, il est responsable de la mission catholique dans la ville de Gwalior, alors capitale d’une principauté indienne (dans l’actuel Madhya Pradesh). Hartmann est nommé vicaire apostolique de Patna (Inde du Nord) en 1845, et consacré évêque le , avec siège titulaire de Derbé.

Le , il est nommé administrateur du vicariat apostolique de Bombay, alors en pleine crise juridictionnelle, certaines paroisses restant fidèles au padroado portugais et d’autres reconnaissant l’autorité de la Propaganda Fide. Sa patience et son tact permettent d’y ramener la paix, sans trouver cependant une solution définitive au schisme.

En 1858, Anastasius Hartmann donne sa démission de Bombay et reprend résidence à Patna dont il reste le vicaire apostolique jusqu'à sa mort, survenue le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Fulgentius Vannini, Bishop Hartmann, Indian press, , 452 p..

Liens externes[modifier | modifier le code]