Amélie-les-crayons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amélie-les-Crayons

Description de l'image  Amelie-les-Crayons_Fete_de_Lutte_Ouvriere-2009.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France Lyon, France
Genre musical Chanson française
Années actives depuis 2002
Labels Neômme
Site officiel amelielescrayons.com
Composition du groupe
Membres Amélie - chant et piano
Olivier Longre - guitare, mandoline, percus, clarinette, flute, glockenbassn' spiel
Nicolas Allemand : batterie, percussions, violon, piano, chœurs
Antoine Amigues : piano, guitares, chœurs, banjo, kora

Amélie-les-crayons est une troupe française alliant chanson et théâtre, et c'est aussi le nom de scène de la chanteuse éponyme. Cette troupe est formée d'Amélie et de trois musiciens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Née en 1981, Amélie-les-crayons sort d'une formation à l'art dramatique et au théâtre de rue quand elle commence à se mettre à l'écriture de chansons en 1999. Les spectacles s'enchaînant, elle crée le personnage d'Amélie-les-crayons et est rejointe par trois musiciens : Michel Caroline (accordéon, chœurs), Heiko Wilhelm (piano, clarinette, tuba, chœurs) et Laurent Fellot (contrebasse, basse, chœurs). Elle met en place un univers qui privilégie les décors et les personnages, comme au théâtre, plutôt qu'un simple spectacle de chansons.

Autour du spectacle Le chant des coquelicots, le groupe sort une première démo en 2002 (Le chant des coquelicots), puis un premier album Et pourquoi les crayons ? en 2004.

En 2007 c'est un nouveau spectacle qui est créé, La porte plume associé à un album de même titre, récompensé par le grand prix de l'académie Charles Cros en octobre 2007. Pour ce spectacle, Amélie est entourée d'Olivier Longre (guitare, mandoline, percus, clarinette, flûte, glockenbassn' spiel, Guillaume Clary (flûtes, clarinette, glock, percussions, chœurs) et Antoine Amigues (piano, guitares, chœurs, percussions).

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :