Alte Kommandantur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'actuelle Alte Kommandantur.

52° 31′ 02″ N 13° 23′ 52″ E / 52.51722, 13.39778 La Alte Kommandantur est un bâtiment situé dans le cœur historique de la ville de Berlin sur l'avenue Unter den Linden, l'une des plus prestigieuses de Berlin, à côté du Palais du Kronprinz et face au Musée historique allemand. Édifié au XVIIIe siècle dans le style baroque par l'architecte Johann Gregor Memhardt, afin de loger le commandant de la garnison de la ville, il sera agrandi en 1795, puis remodelé avec un décor néorenaissance en 1873.

Gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il fut détruit, afin de laisser la place au ministère des affaires étrangères de l'ex-RDA. Cet édifice ceda à son tour le terrain afin de permettre la reconstruction du quartier du Werderscher Markt à partir de 1995.

Après la réunification allemande, le bâtiment de la Alte Kommandantur sera reconstruit par la société Bertelsmann, groupe spécialisé dans les médias. En l'absence de plans d'origine, ceux-ci seront établis d'après des photographies d'avant-guerre et des témoignages. Sa construction s'est finalement achevée en novembre 2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]