Alport Barker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alport Barker
Fonctions
Membre du Conseil législatif des Fidji

(21 ans)

(3 ans)
Biographie
Date de naissance v.
Lieu de naissance Akaroa
Date de décès (82 ans)
Lieu de décès Auckland
Nationalité britannique (fidjienne)

Sir Alport Barker, né à Akaroa vers et mort à Auckland le [1], est un propriétaire de journal et homme politique fidjien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Nouvelle-Zélande, il s'installe aux Fidji dans les années 1890 comme clerc d'un avocat. Il entre ensuite dans le monde du commerce, et fonde en 1901 le journal Western Pacific Herald. En 1918 il achète le journal The Fiji Times, dans lequel il fusionne son propre journal[1].

Il est élu au Conseil législatif des Fidji en 1923, et est réélu cinq fois avant de perdre son siège aux élections de 1944. Il le retrouve en 1950, et quitte la politique en 1956. Il est également membre du Conseil exécutif durant sept ans, longuement maire de Suva. Il est quatre ans président de la Chambre de commerce de Suva, et un temps président du comité de direction du Musée des Fidji ; il est en outre directeur de plusieurs entreprises[1]. Nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1946, il est fait chevalier en 1951[1].

Il vend le Fiji Times en février 1956 et prend sa retraite en Nouvelle-Zélande. Sa santé décline subitement, et il meurt hospitalité à Auckland à l'âge de 82 ans[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) "Fiji Pioneer Dies: Active and Useful Life of Sir Alport Barker", Pacific Islands Monthly, 1er juillet 1956, pp.37-38