Alina Habba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alina Habba
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
SummitVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Lehigh
Widener University Commonwealth Law School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
MAGA Inc. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personne liée
Site web
Blog officiel

Alina Saad Habba, née le , est une avocate américaine et associée directrice de Habba, Madaio & Associates LLP, un cabinet basé à Bedminster, dans le New Jersey, avec un bureau à New York[1]. Habba est actuellement représentante de l'ancien président américain Donald Trump et conseillère principale de MAGA, Inc. (en), le super PAC de Trump[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Alina Habba et ses deux frères et sœurs voient le jour à Summit, dans le New Jersey. Ses parents sont des catholiques chaldéens qui ont quitté l'Irak au début des années 1980 pour fuir les persécutions dans ce pays[3]. Son père Saad F. Habba est un spécialiste de gastro-entérologie[4].

En 2002, Alina Habba obtient son diplôme de Kent Place School (en) et étudie ensuite à l'université Lehigh, où elle obtient un baccalauréat en sciences politiques en 2005[5],[4]. Elle travaille dans l'industrie de la mode avec des dirigeants de Marc Jacobs entre 2005 et 2007 pour produire et promouvoir des accessoires. Elle affirme qu'en dépit de son intérêt pour le secteur de la mode, elle choisit de s'inscrire en droit pour des raisons financières[4]. En 2010, elle obtient son Juris Doctor à la Widener University Commonwealth Law School (en)[6],[7].

Carrière en droit[modifier | modifier le code]

Alina Habba a travaillé comme juriste auprès d'Eugene J. Codey Jr., qui était juge président de la Cour supérieure civile du comté d'Essex (New Jersey, de septembre 2010 à septembre 2011. Elle a rejoint Tompkins, McGuire, Wachenfeld & Barry, LLP en tant qu'associée en septembre 2011, et elle y a travaillé de septembre 2011 à février 2013. Elle a été associée et associée directrice de Sandelands Eyet LLP, un cabinet de sept avocats fondé par son mari en 2013, de février 2013 à mars 2020.

Elle est partie en mars 2020 pour fonder sa propre entreprise. Cinq personnes travaillent pour le cabinet Habba, Madaio and Associates LLP. En plus de son bureau à Bedminster, dans le New Jersey, elle possède également un bureau à Manhattan.

Le droit lui est ouvert à New York, au New Jersey et au Connecticut. Elle a été la principale avocate de plusieurs affaires, notamment un recours collectif fédéral contre une maison de retraite du New Jersey accusée de plusieurs actes négligents et de violations de fraude à la consommation.

Alina Habba était également avocate générale de la société de stationnement de son deuxième mari. Elle a représenté plusieurs clients dans des affaires juridiques, y compris un homme poursuivant une maison de retraite dans le New Jersey et un étudiant demandant le remboursement de ses frais de scolarité après que l'Université de Bridgeport ait transféré ses cours en ligne.

En juillet 2021, Alina Habba a représenté Siggy Flicker, une ancienne membre des Real Housewives of New Jersey soutenant Trump, qui a affirmé que Facebook avait désactivé son compte parce qu'elle avait souhaité un joyeux anniversaire à Melania Trump. Il semble que Facebook ait ignoré la lettre qu'Habba lui a envoyée.

En juillet 2021, Alina Habba a intenté une action en justice contre des journalistes portugais pour avoir révélé ses liens avec le parti d'extrême droite Chega au Portugal.

Avocate de Trump[modifier | modifier le code]

2021[modifier | modifier le code]

En 2019, Alina Habba est devenue membre du Trump National Golf Club Bedminster (en), à huit minutes de route de son cabinet d'avocats dans le New Jersey[4],[8],[9]. C'est là qu'elle a fait la connaissance de Donald Trump[4],[9]. Dans un procès intenté en décembre 2023 visant à renvoyer Habba devant le Bureau d'éthique des avocats du New Jersey, une employé du Trump National Golf Club de Bedminster a allégué qu'au second semestre 2021 Habba l'avait incitée à conclure un accord de non-divulgation illégal alors qu'elle se préparait à accuser un directeur du club de comportement sexuel inapproprié sur son lieu de travail (le New Jersey interdit les accords de non-divulgation en cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail) [10]. Cette employée affirma qu'Habba a essayé de devenir son amie, l'a encouragée à renvoyer son avocat, a produit un accord de non-divulgation comportant des pénalités en cas de non-respect et l'a avertie de ne pas rendre publique l'accusation de comportement sexuel inapproprié sur son lieu de travail ; Habba a répondu en 2023 : « Je me suis toujours conduite de manière éthique et n'ai pas agi différemment dans cette circonstance. »[10].

En septembre 2021, Trump a embauché Abba dans son équipe juridique, remplaçant plusieurs avocats renommés qui avaient travaillé pour lui depuis de nombreuses années, comme Marc Kasowitz, Charles Harder, Joanna Hendon, Marc Saroff Mukasey, Jay Sekulow et Lawrence S. Rosen. Jusque là, Abba n'avait jamais travaillé pour Trump.

Peu après son embauche, Alina Habba a fait la une des journaux en intentant une action en justice de 100 millions de dollars au nom de Trump contre le New York Times, trois journalistes du Times et la nièce de Trump, Mary L. Trump. Le juge a rejeté son procès parce qu'il était « inefficace au regard du droit constitutionnel ».

Habba a également travaillé pour Trump lorsqu'il a été poursuivi pour diffamation par Summer Zervos en 2017. Cette dernière avait accusé Trump de l'avoir embrassée et pelotée, sans son consentement, lors de sa participation à l'émission de télé-réalité The Apprentice. Trump avait qualifié Zervos de « menteuse » et, en octobre 2021, Habba a intenté une action en justice contre Zervos, affirmant qu'elle tentait d'empêcher le droit de Trump à la liberté d'expression. Zervos a mis fin au procès peu de temps après, en novembre 2021.

Depuis 2022[modifier | modifier le code]

Alina Habba a représenté Trump dans une enquête judiciaire dans laquelle il faisait l'objet d'une enquête pour avoir faussement représenté la valeur de ses actifs sur plusieurs déclarations de valeur nette que les banques lui demandaient de déposer chaque année, afin de s'assurer que Trump disposait de fonds suffisants pour rembourser leurs prêts. Elle a fait appel d'une ordonnance du tribunal exigeant que Trump et ses enfants témoignent sous serment sur les évaluations pour lesquelles ils ont signé lors du dépôt de ces déclarations, mais elle n'a pas réussi à l'obtenir. Le 10 août 2022, Letitia James, procureure générale de New York, a personnellement interrogé Trump. Lors de la déposition, Habba était chargée de la défense. Au cours de sa déposition de quatre minutes, Trump a refusé de répondre aux questions.

Habba a en vain tenté d'empêcher Trump de faire une déclaration sous serment dans le cadre d'une enquête menée par James, le procureur général de New York, en février 2022.

Le 19 juillet 2022, une ancienne employée, Na'Syia Drayton, a intenté une action en justice contre Habba parce qu'elle a affirmé qu'Habba chantait du rap gangster et de la musique hip hop inappropriés dans le bureau tout en utilisant le mot « N », faisait des commentaires racistes et faisait référence à Letitia James, la procureure générale de New York, comme cette « salope noire ». En septembre 2022, le procès a été mis fin à l'amiable. En janvier de la même année, Habba avait qualifié James de « malade ».

En septembre 2022, des procédures sont intentées par Alina Habba contre Hillary Clinton, John Podesta, Jake Sullivan, Debbie Wasserman Schultz et de nombreux autres fonctionnaires, citoyens privés et entités privées recherchés par Trump pour dommages-intérêts pour conduite présumée entourant l'élection présidentielle de 2016. Le juge du tribunal de district américain Donald M. Middlebrooks a rejeté cette poursuite. Middlebrooks a rejeté toutes les affirmations de Trump et a conclu que la plainte de Trump était inadéquate à tous égards. Middlebrooks s'est expressément réservé le droit d'envisager des sanctions contre les avocats de Trump à une date ultérieure.

Middlebrooks a sanctionné les avocats de Trump, Habba, Michael T. Madaio, Peter Ticktin et Jamie Alan Sasson, deux mois après avoir pris cette décision. Ils ont été condamnés à 50 000 $ d'amendes, ainsi qu'à 16 000 $ supplémentaires pour couvrir les frais juridiques de l'un des accusés. Plus tard en janvier 2023, Middlebrooks a ordonné à Trump, Habba et son cabinet de payer 938 000 $ de frais de justice pour 31 accusés, y compris Hillary Clinton, l'ancien directeur du FBI, et le Comité national démocrate. À propos du procès intenté par Habba, le juge a écrit : « Aucun avocat raisonnable ne l'aurait intenté ». Aucun des chefs d'accusation de la plainte modifiée n'a fait état d'une réclamation juridiquement identifiable, malgré son objectif politique[11]. L'ordonnance était en attente devant la Cour d'appel des États-Unis pour le onzième circuit en février 2023. Habba a affirmé lors d'une conférence Turning Point USA en décembre 2023 que personne n'avait entendu parler de l'affaire, affirmant à tort que les « fausses nouvelles » ne l'avaient pas mentionnée. Bien que le procès ait nommé 31 accusés, elle a ajouté que « moi et le président Trump avons été sanctionnés d'un million de dollars pour avoir attaqué Hillary la tordue » et qu'il y aurait probablement 50 avocats représentant toute la gauche radicale.

De plus, Alina Habba a représenté Trump dans un procès civil fédéral intenté par Michael Cohen, son ancien avocat. Habba a déposé une requête en rejet du procès avec préjudice le 14 novembre 2022, qui a rejeté l'action dans son intégralité.

Devant la Cour d'appel américaine du deuxième circuit, Abba a défendu les intérêts privés de Trump dans l'affaire Carroll c. Trump en soutenant que la loi fédérale sur les réclamations délictuelles s'appliquait à un ancien président américain. Dans une décision datée du 27 septembre 2022, le deuxième circuit a décidé que Trump était à l'époque un employé américain et que le tribunal de district devait examiner l'application de la loi fédérale sur les réclamations délictuelles aux déclarations de Trump dans cette optique. La décision du Deuxième Circuit n'a pas examiné la validité de l'affirmation de Trump selon laquelle les commentaires constituaient une action exécutive en tant que président des États-Unis.

En 2022, le comité d'action politique Save America de Trump a versé au cabinet de Habba près de 2 millions de dollars en frais juridiques[12].

Habba a prédit en janvier 2024 que le juge adjoint de la Cour suprême Brett Kavanaugh, « pour qui le président s'est battu, pour qui le président a traversé l'enfer pour se mettre en place », « intensifierait » son soutien à la cause de Trump dans l'affaire Trump contre Anderson, qui détermine si Trump est disqualifié de participer aux élections en vertu du quatorzième amendement. Habba a rejeté l'idée que des juges comme Kavanaugh statueraient en faveur de Trump parce qu'ils « sont pro-loi et pro-équité » plutôt que « pro-Trump ».

Vie privée[modifier | modifier le code]

Alina Habba a été qualifiée de « très religieuse ». Elle a déclaré qu'elle était catholique chaldéenne[4],[13],[14].

De 2011 à 2019, elle est mariée à Matthew Eyet[3]. En 2020, elle épouse Gregg Reuben[15], avec lequel elle vit à Bernardsville, au New Jersey[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jessica McBride, « Alina Habba Husband & Family: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy.com,
  2. (en) « Trump Lawyer Alina Habba Takes Senior Role on MAGA Political Group », Bloomberg L.P.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) « Who is the Iraqi lawyer in the eye of the latest Donald Trump legal storm? », sur Arab News, (consulté le )
  4. a b c d e f et g (en) Erik Larson, « Trump's Lawyer Leads Counterattack From Her 5-Attorney Firm », Bloomberg News,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès payant, consulté le )
  5. (en) « Kent Place School Class of 2002 », Courier News,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « The graduation ceremony for the class of 2002 at Kent Place School in Summit was conducted on June 1. Following is the list of graduates.... Alina Habba... »

  6. (en) « Super Lawyers: Alina Habba », Super Lawyers (consulté le )
  7. (en) « Class Gifts », Widener University Delaware Law School, vol. 17, no 2,‎ fall 2010, p. 35 (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Jose Pagliery et Suebsaeng Asawin, « The One Trump Lawyer the Rest of Trump's Legal Team Loathes », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b (en) Jonathan Swan, « Trump's friends worry legal pick for N.Y. case lacks experience », Axios,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b Matt Friedman, « Former N.J. Trump golf club worker says she was sexually harassed, tricked into signing NDA », Politico,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Dan Whitcomb, « Trump, lawyers sanctioned nearly $1 million for 'political' lawsuit vs Clinton », Reuters,‎ .
  12. Polantz, « Trump leadership PAC spent more than $16 million on legal services in 2022 | CNN Politics », CNN,
  13. (en-US) Laura Italiano, « 'I hate that Black bitch!' Donald Trump's lawyer recently shouted about NY AG Letitia James: lawsuit », sur Business Insider (consulté le )
  14. (en) « Alina Habba: Iraqi Attorney, Tenacious Defender of Donald Trump », sur menafn.com (consulté le )
  15. (en) Gregg Reuben, « Gregg Reuben Wedding Gallery », Medium,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]