Alexandra Amon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandra Amon
Naissance (42 ans)
Neuilly-sur-Seine (France)
Nationalité Française
Ivoirienne
Profession Actrice
Scénariste
Productrice
Séries notables Chroniques africaines
Boutique hôtel
20, 30, 40
Site internet http://www.alexandraamon.com

Alexandra Amon, Française d’origine ivoirienne, née le en France, à Neuilly-sur-Seine, est une actrice, scénariste et productrice[1], entrepreneure et philanthrope.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandra Amon fait ses études aux États-Unis, avant de rentrer en Côte d'Ivoire pour créer son entreprise de production et retrouver sa famille.

Elle obtient, en 2006, un bachelor en publicité de l’Institut Pratt[2].

Elle effectue un stage pour le célèbre photographe et réalisateur américain David LaChapelle. Elle collabore par la suite avec diverses sociétés de production indépendantes aux États-Unis ou encore pour 3A Télésud[3].

Vers 2008, après avoir terminé ses études et effectué des stages dans différentes entreprises de production et chaines de télévision[2] aux États-Unis, elle quitte New York[4] pour s’installer à Abidjan dans le pays de ses parents.

En 2012, après avoir travaillé pendant deux années en tant que directrice artistique au sein de l’agence McCann à Abidjan, Alexandra Amon se lance dans l’entrepreneuriat en créant sa société de production[4], ZIV. Cinq ans plus tard, en 2017, elle est distinguée au Fespaco[5] (prix 2015 de la meilleure série TV). Elle monte des productions diffusées dans la Francophonie, en Europe, en Afrique et sur plusieurs chaines internationales comme Canal+[6] BET France[7] et TV5 Monde[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Novembre 2014 : Chroniques africaines. Diffusion, A+[6], TV5, BET[7] et RTI[9], produit par ZIV Productions.

La première fiction/télé-réalité Ivoirienne comprend plusieurs petites histoires inspirées du quotidien des habitants d'une grande ville. C'est aussi un mix entre la fiction et la télé-réalité. La première ville dans laquelle se déroule les Chroniques africaines est celle d'Abidjan. Chaque histoire de Chroniques africaines[9] relate un bout de vie ordinaire dans une ville d'Afrique, le thème évoluant autour des relations homme-femme et de l'amour.

Février 2017 : Boutique hôtel. Diffusion A+, TV5 et YouTube ; Production ZIV Productions et RED TV.

Boutique hôtel met en scène une jeune femme, Lola Durant, qui à la suite de sa mère reprend une résidence hôtelière. Novice, elle sera confrontée à un personnel hors norme et à une clientèle assez atypique. Au fil des épisodes, s’entremêlent amour et coups bas. Il s'agit d'une série de huit épisodes de quinze minutes chacun, dont la version originale a été conçue pour le web. La série a été diffusée en avant-première à la présentation officielle de Red TV Afrique francophone.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alexandra Amon », sur imdb.com (consulté le )
  2. a et b « Alexandra, Superwoman: “Seul le travail bien fait vous emmènera au sommet », sur ayanawebzine.com, (consulté le ).
  3. « Alexandra Amon, la nouvelle référence du 7e art africain »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.forbesafrique.com, (consulté le ).
  4. a et b « Amon Marie Christine/réalisatrice de chroniques africaines : « femmes, n'abandonnez jamais vos rêves » », sur afriquefemme.com (consulté le ).
  5. « Palmarès officiel FESPACO 2015 », sur fespaco.bf, (consulté le ).
  6. a et b Julien Clémençot, « L’audiovisuel ivoirien attend beaucoup de la chaîne A+ », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne).
  7. a et b « « Boutique Hôtel », bientôt sur la chaîne BET ! », sur africatopsuccess.com, (consulté le ).
  8. Fleur-Jennifer Ntoko Moussio, « Alexandra Amon, la nouvelle référence du 7e art africain », Forbes,‎ (lire en ligne).
  9. a b et c « Série TV de Côte d’Ivoire : Chroniques africaines », sur www.balancingact-africa.com (consulté le ).
  10. Serge Noukoué, « Abidjan, plaque tournante de l’audiovisuel africain », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  11. (en) « 100 Most Influential Africans of 2017 », newafricanmagazine.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :