Alexander von Linsingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2014 à 22:26 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexander von Linsingen
Alexander von Linsingen
Alexander von Linsingen

Naissance
Hildesheim, Royaume de Hanovre
Décès (à 85 ans)
Hanovre, Allemagne
Allégeance Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Grade Generaloberst
Années de service 1868 – 1918
Commandement IVe régiment de grenadier « Roi Frédéric le Grand » (3e régiment de Prusse orientale)
81e brigade d'infanterie
XXVIIe division d'infanterie
IIe corps d'armée
armée sud
armée du Bug
groupe d'armée Linsingen
Conflits Première Guerre mondiale
Faits d'armes 1914 - Bataille de l'Ourcq
1914 - Première bataille d'Ypres
1915 - bataille de Stryi
1916 - Offensive Broussilov
1916 - Bataille de Kovel
Distinctions pour le Mérite avec les feuilles de chênes

Alexander von Linsingen est un général allemand, né le 10 février 1850 et décédé le 5 juin 1935. Il participe à la Première Guerre mondiale, au début du conflit il est à la tête du IIe corps d'armée sur le front de l'Ouest et combat aux batailles de Mons et de la Marne. En 1915, il prend un poste sur le front de l'Est où il passera le reste du conflit. Il combat les Russes à la bataille de Stryi et lors de l'offensive Broussilov. Il devient en 1918 gouverneur de Berlin.

Biographie

Premières années

Alexander von Linsingen est issu d'une vieille famille noble. Il fait partie le corps des Cadets, le 7 avril 1868, il intègre le 17e régiment d'infanterie « Graf Barefoot » (4e régiment de Westphalie). Il devient lieutenant en 1869. von Linsingen combat lors de la guerre franco-allemande. En 1888, il est adjudant à la 31e division d'infanterie, en 1889 il est major au sein du 8e régiment de grenadier du roi Frédéric-Guillaume III (1er régiment de Brandebourg) puis capitaine-adjudant du 14e corps d'armée. En 1890, von Linsingen commande le 3e bataillon du 76e régiment d'infanterie (2e régiment hanséatique).

Il est promu colonel en 1897 et nommé commandant du 4e régiment de grenadiers « Frédéric le Grand » (3e régiment de Prusse orientale). 1901, il est promu major-général, il reçoit le commandement de la 81e brigade d'infanterie cantonnée à Lübeck. En 1905, il est promu Generalleutnant et prend le commandement de la 27e division d'infanterie (2e division royale du Wurtemberg). Après deux ans, il devient général d'infanterie et commande le 2e corps d'armée localisé à Szczecin.

Première Guerre mondiale

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le 2e corps d'armée fait partie de la 1re armée allemande. von Linsingen avec son corps d'armée participe à la bataille de Mons, puis à la bataille de la Marne sur l'Ourcq. Il prend part à la course à la mer et combat les troupes alliées à Ypres.

En janvier 1915, von Linsingen est transféré sur le front de l'Est où les troupes austro-allemandes sont menacées par une offensive russe en Galicie. Il prend le commandement de l'armée du Sud et bat les Russes à la bataille de Stryi en 1915 et capture 60 000 prisonniers russes. Il obtient pour ses succès la décoration pour le mérite le 14 mai 1915 et les feuilles de chênes le 3 juillet 1915.

De septembre 1915 au 31 mars 1918, il est à la tête de l'armée du Bug qui devient le groupement d'armées von Linsingen. En juin 1916, son groupe d'armées est opposé aux armées de Broussilov, après un recul initial, il arrive à bloquer la progression russe lors de la bataille de Kowel. Il est promu au grade de colonel-général, le plus haut rang de général dans l'armée allemande. Après le Traité de Brest-Litovsk avec les Russes, les divisions du groupe d'armée von Linsingen occupent une grande partie de l'Ukraine et de la Crimée. Son groupe d'armée est ensuite dissout, von Linsingen perd son poste de commandant en chef. Le 1er juin 1918, il devient gouverneur de Berlin.

Après-Guerre

Après le déclenchement de la Révolution de novembre, von Linsingen interdit aux troupes sous ses ordres d'utiliser les armes même pour la défense du bâtiment. Il démissionne le 17 novembre 1918. Alexander von Linsingen décède le 5 juin 1935, il est enterré au nouveau cimetière Saint-Nicolas à Hanovre.

Distinctions et honneurs

Notes et références

Bibliographie