Alexander von Branca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raymond Alexander Freiherr[1] von Branca (né le 11 janvier 1919 à Schwabing, Munich, mort le 21 mars 2011 à Miesbach) est un architecte et artiste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le baron Alexander von Branca est le fils d'un diplomate, Wilhelm von Branca, et de son épouse Hedwig von Branca, peintre.

Il poursuit ses études à l'internat de Neubeuern. Fils de protestants, il se convertit au catholicisme. En pleine Seconde Guerre mondiale en 1941, il suit des cours du soir à la Blocherer Schule, école d'architecture de Munich. Bien que soldat, il se fait arrêter par la Gestapo.

De 1946 à 1948, il étudie l'architecture à l'Université technique de Munich. En 1948, il poursuit ses études à l'École polytechnique fédérale de Zurich. À partir de 1951, il travaille dans un bureau privé d'architecture de Munich.

En 1953, il est nommé directeur artistique du salon allemand des transports de Munich et, de 1972 à 1988, de l'hôpital de Munich.

Alexander von Branca s'est marié une première fois avec Theresa, fille du baron Georg Enoch von und zu Guttenberg, avec laquelle il a eu un fils. Avec sa seconde épouse, née Carolina Bernasconi, il a eu un fils et trois filles. Il vivait habituellement dans son grand domaine de Miesbach où il est mort.

Sa fille Alexandra reprend son bureau en 2006.

Théorie de l'architecture[modifier | modifier le code]

La caractéristique de son œuvre est l'utilisation de grands murs, des revêtements en pierre naturelle et le caractère de forteresse de ses 29 constructions religieuses. Dans son livre La Forme suit la fonction, Alexander von Branca dit  :

Oui, la formule «la forme suit la fonction» est fausse, c'est tout simplement une erreur. Je crois aussi que Louis Sullivan n'a pas seulement pensé de manière matérialiste ou en référence au matériel, surtout quand on parle d'une église. Quelle est la fonction d'une église ? La fonction d'une église est d'amener les gens au ravissement dans le recueillement. Quand je me recueille, l'espace doit être ainsi, qu'elle permette le recueillement. Quand la fonction est comprise, on pourrait le formuler de cette façon, mais elle ne sera justement pas comprise ou ne l'est pas.

Œuvres[modifier | modifier le code]

1967 Église de Saint-Martin à Jettingen-Scheppach
Église de Saint-Martin à Jettingen-Scheppach
1971Munich subway station marienplatz
Station de métro Marienplatz à Munich
1981 Bibliothèque universitaire Würzburg
Bibliothèque de l'université de Wurtzbourg
2002La Statio Dominus Mundi vue depuis le sud
Statio Dominus Mundi, à Wustweiler (Sarre)

Récompenses et décorations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Alexander von Branca a reçu de nombreuses récompenses allemandes pour ses œuvres d'architecture.

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • (de) Cet article est issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en allemand intitulé « Alexander von Branca ».
  1. Ce qui signifie baron en allemand