Marienplatz (gare)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 München Marienplatz
La gare de Marienplatz à Munich.

La gare Marienplatz de Munich est un arrêt facultatif de la Deutsche Bahn, une station de la Stadtwerke München et l'une des plus importantes stations de métro de Munich, de sa société de transports, la Münchner Verkehrs- und Tarifverbund.

Elle est au croisement de la ligne est-ouest de la S-Bahn de Munich (RER) et de la ligne nord-sud du métro de Munich. Aux heures de pointe elle accueille 24400 personnes par heure, 8000 sinon. En 2007, 175400 personnes l'empruntaient quotidiennement.

Les travaux de sa construction ont commencé en octobre 1966 et fini en octobre 1971, pour un coût de 26 millions de deutsche marks (soit l'équivalent de 45,5 millions d'euros)

Composition[modifier | modifier le code]

 Zug der Linie S4 in Richtung Mammendorf auf Gleis 2
Train de la ligne S4 direction Mammendorf

La gare s'étend sur quatre étages en dessous de la Marienplatz, du nouvel hôtel de ville de Munich et la place Marienhof

Le premier niveau comprend une galerie marchande et l'accès à la S-Bahn et au métro.

Au second, il y a le voie 1 direction Gare de Munich-Est avec des quais de deux côtés, avec sortie d'un côté et entrée de l'autre (Solution espagnole). Les quais mesurent 210 mètres de long et 96 cm de haut. Des zones de service se trouvent à ce niveau.

Au troisième, il y a le voie 2 direction la Gare centrale de Munich avec des quais de deux côtés mesurant aussi 210 mètres de long et 96 cm de haut. Des zones de service sont plus nombreuses à ce niveau.

Les quais du métro sont au quatrième niveau. La voie direction Münchner Freiheit passe ici sous la Dienerstraße, à l'est de la place Marienhof ; la voie direction la gare de Sendlinger Tor sous la Weinstraße. Les deux voies sont donc éloignés. Leur conception a été faite par Alexander von Branca. Les escaliers roulants du métro de Munich amènent deux étages plus haut pour ensuite Marienplatz et Marienhof.

Les travaux d'agrandissement[modifier | modifier le code]

 Marienplatz Tunnelerweiterung
Travaux d'agrandissement de 2003

Le niveau du métro a été agrandi après un référendum local pour la construction de l'Allianz Arena en octobre 2001, du printemps 2003 à l'été 2006 pour 42 millions d'euros. Jusqu'à la Coupe du monde de football de 2006, les deux tunnels existants ont été élargis par deux nouvelles galeries parallèles d'importance. À ce moment-là onze ouvertures s'ajoutent à ceux existants, dans la zone sud des ouvertures supplémentaires pour monter à la S-Bahn ont été érigés. L'ensemble des mesures de construction ont eu lieu sans interrompre le trafic.

L'excavation du tunnel a été réalisée par un procédé spécial qui devait exclure les affaissements souterrains, en particulier sous le Nouvel hôtel de ville de Munich. À cela, ont été bâtis essentiellement des galeries de glaciation au-dessus pour amoindrir les secousses du creusement du tunnel principal, ce qui a retardé les travaux d'un an.

Le 29 mai 2006, une autorisation d'exploitation provisoire est accordée. Après la Coupe, les fuites sont réparées et le revêtement terminé.

Plus tard, une autre station sous la Marienhof doit être créée pour desservir une seconde ligne principale qui doit être relié à la structure souterraine existante au nord.

Rénovation[modifier | modifier le code]

 Munich subway Marienplatz extension.jpg
Extension de 2006

De 2011 à 2014, la station a été remanié et une nouvelle mezzanine conçue par Allmann Sattler Wappner et l'éclairage par Ingo Maurer.

Trafic[modifier | modifier le code]

S1 Freising / Flughafen-M.NeufahrnEchingLohhofUnterschleißheimOberschleißheimFeldmoching – Fasanerie – Moosach – M.-Laim – M.-Donnersbergerbrücke – M.-Hackerbrücke – M-Hbf.M.-Karlsplatz (Stachus)MarienplatzM.-IsartorM.-Ostbf.
S2 PetershausenDachau (Bf.) – M.-Laim – M.-Donnersbergerbrücke – M.-Hackerbrücke – M-Hbf.M.-Karlsplatz (Stachus)MarienplatzM.-IsartorM.-Ostbf. – M.-Leuchtenbergring – FeldkirchenPoingMarkt SchwabenErding
S3 MammendorfMaisachGröbenzellM.-PasingM.-LaimM.-DonnersbergerbrückeM-Hbf.M.-Karlsplatz (Stachus)MarienplatzM.-Ostbf.M.-GiesingDeisenhofenHolzkirchen
S4 GeltendorfGrafrathBuchenauFürstenfeldbruck - M.-PasingM.-Laim - M.-DonnersbergerbrückeM-Hbf.M.-Karlsplatz (Stachus)MarienplatzM.-Ostbf.M.-LeuchtenbergringM.-Berg am LaimM.-TruderingZornedingGrafing BahnhofEbersberg
S6 TutzingStarnberg – M.-Westkreuz – M.-PasingM.-LaimM.-DonnersbergerbrückeM-Hbf.M.-Karlsplatz (Stachus)MarienplatzM.-Ostbf. (– M.-LeuchtenbergringM.-Berg am LaimM.-TruderingZorneding)
S7 WolfratshausenHöllriegelskreuthM.-SollnM.-SiemenswerkeM.-HarrasM.-HeimeranplatzM.-DonnersbergerbrückeM-Hbf.M.-Karlsplatz (Stachus)MarienplatzM.-Ostbf.M.-GiesingHöhenkirchen-SiegertsbrunnAyingKreuzstraße
Ligne Parcours Longueur
München U3.svg Moosach – Olympia-Einkaufszentrum – Olympiazentrum – Scheidplatz – Münchner FreiheitOdeonsplatzMarienplatzSendlinger Tor - Implerstraße – Obersendling – Fürstenried West 21,444 km
München U6.svg Garching-Forschungszentrum – Fröttmaning – Münchner FreiheitOdeonsplatzMarienplatz - Sendlinger Tor – Implerstraße – Harras – Klinikum Großhadern 27,416 km

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]