Aller au contenu

Aleksander Zawisza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 octobre 2019 à 13:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aleksander Zawisza
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Antoni Zawisza (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Celina Łappa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Grażyna Dzieślewska (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Aleksander Zawisza (né le à Panevėžys mort le à Londres) est un diplomate et un homme d'État polonais. Il est Premier ministre du Gouvernement polonais en exil de 1965 à 1970.

Il fait des études de droit à l'Université de Vilnius. En 1916 il suit l'instruction de l'école d'artillerie à Petrograd puis sert dans le Deuxième corps polonais en 1917-1918. Il combat dans les rangs de la 5e division d'infanterie au cours de la Guerre soviéto-polonaise. Il entre au service diplomatique en 1922 et de 1935 à 1940 il occupe le poste de conseiller d'ambassade à Rome puis est chargé d'affaires auprès du gouvernement provisoire tchécoslovaque en exil à Londres. En 1955 il est nommé ministre des affaires étrangères du gouvernement polonais en exil. Il est nommé Premier ministre par le président August Zaleski le .