Albert Lewin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lewin.

Albert Lewin

Naissance
New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 73 ans)
New York
Profession Réalisateur
Films notables Le Portrait de Dorian Gray
The Private Affairs of Bel Ami
Pandora

Albert Lewin ( à (Brooklyn, New York, États-Unis) - (New York, États-Unis)) est un scénariste, réalisateur et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Brooklyn en 1894, il grandit à Newark. Il obtient une maîtrise à Harvard et enseigne l'anglais à l'Université du Missouri-Columbia. Durant la première guerre mondiale, il sert dans l'armée, et par la suite, il est nommé directeur national adjoint de l'American Jewish Relief Committee. Plus tard, il devient critique de théâtre et de film pour le Jewish Tribune jusqu'au début des années 1920, époque à laquelle il va à Hollywood pour devenir lecteur de Samuel Goldwyn. Il travaille ensuite comme script-assistant pour les réalisateurs King Vidor et Victor Sjöström, avant de devenir scénariste à la Metro-Goldwyn-Mayer en 1924.

Nommé responsable du département scénario du studio, il devient à la fin des années 1920 assistant personnel d'Irving Thalberg et un de ses plus proches associés. Il est crédité comme producteur associé sur de nombreux films durant les années 1930. Après la mort d'Irving Thalberg, il rejoint la Paramount en 1937. Il y travaille comme producteur jusqu'en 1941. Durant cette période, il produit notamment La Folle Confession (True Confession) (1937), Les Gars du large (Spawn of the North) (1938), Zaza (1939) et So Ends Our Night (1941).

En 1942, il se lance dans la réalisation. Il réalise et scénarise six films. En tant que réalisateur et scénariste, il montre de grandes aspirations culturelles et littéraires dans le choix et le traitement des ses thèmes. Il est connu pour avoir organisé un concours de peinture sur le thème de la Tentation de Saint Antoine. Le tableau du gagnant devait figurer dans son film The Private Affairs of Bel Ami. Salvador Dalí, Max Ernst, entre autres, participèrent au concours. En 1966, il publie un roman The Unaltered Cat.

Il meurt d'une pneumonie à New York le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]