Albert Austin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Austin.

Albert Austin

Naissance 13 décembre 1882
Birmingham
Angleterre
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Décès 15 août 1953 (à 70 ans)
North Hollywood, Californie
États-Unis
Profession Acteur, réalisateur

Albert Austin, né le 13 décembre 1882[1] à Birmingham (Angleterre), et mort le 15 août 1953 à North Hollywood, Californie, est un acteur et réalisateur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert Austin fait ses débuts dans de petits théâtres populaires londonien et dans des comédies musicales où il rencontre Chaplin. Il débarque en Amérique pour participer à la tournée américaine de la troupe de Fred Karno, dont il fait partie, et qui est menée par Alf Reeves au début des années 1910. Engagé à la Mutual Film Corporation, Chaplin, devenu star de cinéma, le pousse à quitter les théâtres de Chicago, où il interprète le répertoire classique depuis 1914 pour le cinéma burlesque.

Malgré son caractère difficile - il est particulièrement sinistre et très vite irritable - Albert Austin fut le seul comédien à jouer dans les douze comédies que Chaplin tourne pour la Mutual en 1916 et 1917. Il accompagne même son metteur en scène à la First National (Une vie de chien, Jour de paie) et compte parmi les acteurs de la United Artists (La Ruée vers l'or, Les Lumières de la ville).

Également assistant de Chaplin, Albert Austin s'essaie à son tour à la mise en scène avec Trouble (1922) et A Prince of a King (1923), deux films où joue le jeune Jackie Coogan qu'il a rencontré sur le tournage du Kid.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. selon Imdb, ou 1885 selon d'autres sources