Aigle géant de Haast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Aigle géant de Haast

Description de cette image, également commentée ci-après

Représentation d'artiste : un
aigle géant de Haast attaquant un moa

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridae
Genre Harpagornis

Nom binominal

Harpagornis moorei
Haast, 1872

Statut de conservation UICN

( EX )
EX  : Éteint

L’Aigle de Haast (Harpagornis moorei) est une espèce éteinte d’oiseau de la famille des Accipitridae. Cet aigle de Nouvelle-Zélande a disparu au XVe siècle.

Sommaire

Prédateurs et proies en Nouvelle-Zélande [modifier]

La Nouvelle-Zélande est un archipel qui n’a jamais compté, parmi sa faune, de mammifères prédateurs (exception faite de ceux introduits récemment par l’Homme, et l’Homme lui-même). Elle n’a même, jusqu’à l’arrivée récente de l’homme, compté que deux espèces de mammifères, des chauves-souris (en ne tenant pas compte des mammifères marins).

Les prédateurs dominants étaient donc des oiseaux, parmi lesquels l’Aigle de Haast était le plus imposant. De par l’absence quasi totale de mammifères, leurs proies étaient également des oiseaux. L’Aigle de Haast chassait des proies pouvant peser de 60 à 100 kg, parfois même jusqu’à 200 kg.

Comparaison des serres de Harpagornis moorei avec celles de Hieraaetus morphnoides

Systématique [modifier]

Bien qu’il fût originellement placé parmi les vautours (Accipitridés), l’Aigle de Haast ne leur est pas apparenté. On lui a prêté des affinités avec les genres Aquila et Haliaeetus, mais elles sont loin d’être unanimement approuvées. Par exemple, cela signifierait qu’Aquila ancêtre d’Harpagornis ait procédé à une colonisation très lointaine, et ce au-dessus d’un immense plan d’eau. Quant à Haliaeetus, aucun fossile appartenant à ce genre n’a été découvert en Nouvelle-Zélande. Néanmoins c’est la parenté avec Aquila qui reste la plus probable. Un autre point de vue en fait un cousin du Pygargue de Steller avec lequel il partage de nombreux points communs, à l’exception du cul blanc caractéristique du genre.

Extinction [modifier]

L’espèce s’est éteinte aux alentours de l’an 1400. On estime que la disparition des grandes proies est principalement due à l’homme (arrivé en Nouvelle Zélande aux alentours du XIe siècle). Selon les légendes Māori, il existait sur l’île des oiseaux géants appelés Pouākai qui étaient capables de capturer un humain. Ces derniers étant probablement la sublimation de l’aigle géant de Haast, disparu avec l’extermination des moas par les humains[1]. Il est aussi probable que les humains aient chassé cet aigle constituant une menace en détruisant son biotope grâce à l’emploi de la technique d'agriculture sur brûlis[2],[3].

Voir aussi [modifier]

Oiseaux mythiques [modifier]

Notes [modifier]

  1. (en) Alan Tennyson et Paul Martinson, Extinct Birds of New Zealand, Wellington, Te Papa Press, 2006 (ISBN 978-0-909010-21-8) 
  2. Site anglophone sur l’Aigle de Hasst
  3. Lewin Leakey, La sixième extinction, évolution et catastrophes, Flammarion, 1995 (ISBN 2-08-081426-5), p. 237-240 

Références externes [modifier]