Giuliano Vangi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giuliano Vangi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
PesaroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Giuliano Vangi, né le à Barberino di Mugello (royaume d'Italie) et mort le à Pesaro (Marches, Italie)[1], est un sculpteur et peintre italien actif aux XXe et XXIe siècles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Homme et mouettes, bronze/aluminium, Baden-Baden, 2020.

Giuliano Vangi a étudié à l'Istituto d'arte (it) et à l'Académie des beaux- arts de Florence. Il a enseigné de 1950 à 1959 à l'Institut de l'Art à Pesaro. En 1959, il déménage au Brésil où il se consacre à des études abstraites, travaillant cristaux et métaux (comme le fer et l'acier).

En 1962, il revient en Italie et s'établit d'abord à Varèse, ensuite à Pesaro. Il a été membre de l'Académie du dessin de Florence, de l'Accademia di San Luca et de l'Académie pontificale des Vertueux au Panthéon à Rome. Il a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, dont au Palazzo Strozzi en 1967.

Giuliano Vangi reçoit en 2002, le Praemium Imperiale, catégorie sculpture. Ce prix est considéré comme le prix Nobel des arts.

En tant que peintre, il a réalisé les deux Sangalli (étendards) du Palio di Asti de 1994.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « È morto Giuliano Vangi, un gigante della scultura. Ai Musei Vaticani la sua statua di Wojtyla » [« Giuliano Vangi, un géant de la sculpture, est décédé. Sa statue de Wojtyła se trouve aux Musées du Vatican »], sur Il Resto del Carlino, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :