About a Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

About a Girl

Single par Nirvana
extrait de l'album MTV Unplugged in New York
Face B Something in the Way (live)
Sortie 24 octobre 1994
Enregistré 18 novembre 1993
Durée 3:37
Genre Grunge
Auteur Kurt Cobain
Producteur Scott Litt, Nirvana
Label DGC Records

Singles par Nirvana

Pistes de MTV Unplugged in New York

About a Girl est une chanson du groupe grunge Nirvana parue d'abord sur leur premier album, Bleach en 1989, puis en tant que single de MTV Unplugged in New York en 1994.

Le magazine New Musical Express la classe en 2e position dans sa liste des 20 meilleures chansons de Nirvana[1]. Elle figure à la 10e place du classement des 10 meilleures chansons du groupe établi par PopMatters, qui affirme que c'est la plus claire démonstration « de l'amour de Cobain pour les Beatles et R.E.M. » et que sa version acoustique du MTV Unplugged in New York est devenue son « incarnation définitive »[2].

Genèse[modifier | modifier le code]

Après que sa petite amie de l'époque - Tracy Marander - s'est plainte de n'avoir jamais eu sa propre chanson, Kurt Cobain compose celle-ci en 1988. Dans cette chanson, la phrase « I can't see you every night for free » (je ne peux pas te voir gratuitement tous les soirs) fait référence à la dispute entre Kurt et Tracy ayant suivie la demande de Tracy, accueillie sans enthousiasme, et au cours de laquelle elle lui avait dit qu'elle en avait assez de l'entretenir. Lorsqu'il la joue pour la première fois devant Krist Novoselic et Chad Channing, ces deux derniers lui demandent le titre de la chanson, qui n'en a pas encore. Krist lui demande : « C'est à propos de quoi ? » ; « C'est à propos d'une fille » (about a girl). La chanson, à la mélodie pop influencée par les Beatles, décrit une relation amoureuse comme un « échange de bons procédés intéressés »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Countdown: 20 Greatest Nirvana Songs Ever », New Musical Express (consulté le 1 avril 2013)
  2. (en) « The 10 Best Nirvana Songs Ever », PopMatters (consulté le 1 avril 2013)
  3. Isabelle Chelley, Dictionnaire des chansons de Nirvana, Tournon,‎ 2005 (ISBN 2-914237-40-5), p. 15-17