Aller au contenu

Abilways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 07:32 et modifiée en dernier par Olivier Tanguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Abilways
logo de Abilways

Création 1969 : Centre de perfectionnement des journalistes (CPJ)
1972 : Groupe CFPJ
2003 : Rachat par EFE
2012 : Abilways
Dates clés 2012 : Le groupe CFPJ fusionne avec le groupe EFE et devient Abilways
Forme juridique Société anonyme
Slogan Build your singularity
Siège social 35, rue du Louvre, Paris
Drapeau de la France France
Direction Bertrand Leclercq, Président du conseil de surveillance

Julien Zuccarelli, Président du directoire

Actionnaires Association Familiale Mulliez (80%)
Activité Formation professionnelle continue en France, Enseignement supérieur privé en France
Société mère Association familiale Mulliez
Sociétés sœurs Sculpteo, Voltalia, Sitel Group, Agorize, Digischool
Filiales CFPJ, CFJ, Institut supérieur du marketing, EFE, École W, Abilways Digital, Pyramyd, ACP Formation, IFE Portugal, IFE Benelux
Effectif 300[1]
SIREN 479894750Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.abilways.com/fr

Chiffre d'affaires 4 532 200 € (2015)[2]

Le groupe Abilways, anciennement Groupe CFPJ, est une société française intervenant dans le domaine de la formation professionnelle continue avec le CFPJ, l'ISM et le groupe EFE[3], qui appartient à la famille Mulliez à travers sa société d'investissement Creadev.

Le groupe est aussi présent dans la formation initiale et l'alternance avec le Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et l'École W, créée en 2016. Le siège social est situé au 35 rue du Louvre à Paris, siège historique du CFJ[4]. Le président du conseil de surveillance est Bertrand Leclercq, membre de la famille Mulliez[5].

Histoire

CFJ et le CPJ : création du Groupe CFPJ

Le groupe est fondé à Paris en 1969 sous le nom de CPJ, Centre de perfectionnement des journalistes, par le CFJ, et propose des formations professionnelles destinées aux journalistes. En 1972, le CFJ et le CPJ se regroupent au sein du groupe CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes).

À la suite d'une crise financière, en 1998, le groupe doit procéder à une restructuration. À l'initiative de Claire Richet, Bernard Pivot et Pierre Lescure, des anciens élèves créent alors l’association « CFJ-Demain » [6] pour trouver des solutions de financement qui permettront à l’école d'échapper à la liquidation. La justice lui accorde la reprise du groupe en 1999.

En dépit de l'augmentation des droits d'inscription, la situation reste précaire : en 2003, le groupe CFPJ est à nouveau en dépôt de bilan[7]. Le groupe affichait en 2002 une dette de 3,8 millions d'euros[7].

Rachat par EFE, le groupe devient Abilways

En , le groupe CFPJ, structure dans laquelle s’insèrent les activités du CFJ et du CPJ, est repris par le groupe de formation EFE[8].

Depuis 2011, le groupe Abilways est la propriété de l'entreprise Creadev, un fonds d’investissement de la famille Mulliez, qui est par ailleurs, via l'Association Familiale Mulliez (AFM)[3], l'actionnaire majoritaire de nombreuses sociétés de distribution, comme Auchan, Boulanger, Décathlon, Leroy Merlin et Saint-Maclou[9].

En juin 2011, le CPJ reprend le nom du groupe et devient le CFPJ Médias. Le CFPJ Entreprises, centre de formation continue pour entreprises et administrations du groupe, devient le CFPJ Communication.

En septembre 2012, le groupe EFE-CFPJ devient Abilways, avec Marie Ducastel, directrice générale d'EFE, à la tête du nouveau groupe[10].

Le , le groupe Abilways et le CFJ annoncent la création de l'École W, un parcours post-bac en trois ans permettant aux étudiants de s’initier aux métiers de l'information, de la communication et de la création numérique et de se préparer aux concours des écoles de journalisme[11].

En juin 2018, le groupe Abilways annonce l'ouverture d'un centre de formation à Lyon[12]. En , Olivier Ferhat succède à Marie Ducastel, présidente du directoire d'Abilways.

Le 28 novembre 2019, le groupe Abilways signe une convention de partenariat avec l'Université de Nantes dans l'objectif de co-créer plus de cinquante formations interentreprises[13].

Le 30 juin 2020, Julien Zuccarelli succède à Olivier Ferhat à la direction d'Abilways[14].

Identité visuelle

Notes et références

  1. https://www.leprogres.fr/economie/2018/06/06/abilways-ouvre-une-antenne-a-lyon.
  2. https://www.societe.com/societe/abilways-479894750.html.
  3. a et b « La famille Mulliez se lance dans la formation avec la marque Abilways », sur Les Echos, (consulté le ).
  4. « Abilways (Paris 2) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur société.com - 479894750 », sur www.societe.com (consulté le ).
  5. « Les nouvelles générations montent au sein de l'Association familiale Mulliez », sur Les Echos, (consulté le ).
  6. CFJ Demain La Croix du 10 mars 1999, consulté le 29 mai 2017.
  7. a et b « Le CFPJ, en cessation de paiement, va déposer son bilan », sur Stratégies, (consulté le ).
  8. Abilways CPFJ.
  9. « Une bien étrange entreprise : le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) », sur acrimed.org, .
  10. « Le Groupe EFE devient le Groupe Abilways », sur www.capcampus.com (consulté le ).
  11. « L’École W, pour former en trois ans aux 'métiers qui n’existent pas encore' », L'Ètudiant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Abilways ouvre une antenne à Lyon », sur www.leprogres.fr, (consulté le ).
  13. Christelle Bervas, « L'Université de Nantes renforce sa formation continue avec le groupe Abilways », sur UNNEWS (consulté le ).
  14. « Abilways (Paris 2) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur société.com - 479894750 », sur www.societe.com (consulté le ).

Articles connexes