875 North Michigan Avenue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 02:39 et modifiée en dernier par Valentinois26 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
875 North Michigan Avenue
875 North Michigan Avenue
Histoire
Ancien(s) nom(s)
John Hancock Center
Architecte
Ingénieur
Construction
Statut
Construit
Usage
Bureaux, résidences
Architecture
Style
Expressionnisme structural
Matériau
façade en verre et aluminium, structure en acierVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur
Flèche : 457.2 m
Toit : 343.5 m
Dernier étage : 328.6 m
Surface
260 126 m2
Étages
100
Nombre dʼascenseurs
50
Administration
Contracteur
Tishman Realty & Construction (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Site web
Localisation
Pays
États-Unis
Ville
Quartier
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chicago
voir sur la carte de Chicago
Localisation sur la carte de l’Illinois
voir sur la carte de l’Illinois
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le 875 North Michigan Avenue (anciennement appelé John Hancock Center) est un gratte-ciel situé au 875 North Michigan Avenue dans le quartier de Streeterville à Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Il atteint 344 mètres de hauteur (100 étages) et fut dessiné par Bruce Graham. La flèche de l'antenne culmine à 456,9 mètres de hauteur. Il est familièrement appelé « Big John » par les Chicagoans.

Sa construction a été achevée en 1969 : il était alors le plus haut immeuble du monde en dehors de New York. Aujourd'hui, il est le cinquième gratte-ciel le plus élevé de Chicago après la Willis Tower, la Trump Tower, le St. Regis Chicago et l'Aon Center. Le bâtiment abrite des bureaux et des restaurants (dont un qui se trouve au 95e étage), ainsi que des appartements résidentiels. Il est possible d'admirer le panorama de Chicago depuis le 94e étage, à 314 mètres d'altitude.

John Hancock Center est le 8e plus haut gratte-ciel du continent américain (le troisième si on compte les antennes) et le 41e plus haut du monde.

C'est dans cette tour qu'a été tourné le film Poltergeist 3 en 1988.

Description

Lors de son inauguration en , le John Hancock Center devient le plus haut bâtiment du monde en dehors de la ville de New York. Il abrite encore actuellement le plus haut restaurant de la ville, le « Signature Room at the 95th ». L'ascenseur conduisant au John Hancock Observatory est l'un des plus rapides du continent. Il parcourt plus de 300 mètres (1 000 pieds) en 40 secondes et atteint une vitesse de 9,2 m s−1.

Architecture

Le 875 North Michigan Avenue depuis le rez-de-chaussée.

Le John Hancock Center est considéré comme l'un des bâtiments les plus célèbres du style architectural expressionniste. Le contreventement extérieur de la structure est un renforcement de son « système tubulaire ».

Ce principe est l'une des techniques structurelles et architecturales utilisées afin que le bâtiment ne bouge pas trop et reste stable en cas de vents forts ou de tremblement de terre.

Cette façade à contreventement apparent a fait du John Hancock Center une icône mondiale architecturale. Sa notoriété a permis à l'ingénieur civil Fazlur Khan et l'architecte en chef Bruce Graham de se frayer un chemin dans ce type de construction.

À la différence de la Willis Tower, les antennes du bâtiment sont de même taille, ce qui donne au bâtiment un aspect beaucoup plus symétrique, en dépit de plusieurs similitudes dans la conception des deux bâtiments.

Le bâtiment a remporté diverses récompenses pour son modèle distinctif, y compris en par l'institut des architectes américains.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :