(G)I-dle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis (G)I-DLE)
(G)I-dle
Description de cette image, également commentée ci-après
(G)I-DLE en juin 2022.
De gauche à droite : Yuqi, Soyeon, Shuhua, Miyeon, Minnie.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2018
Labels Cube Entertainment
Site officiel cubeent.co.kr/gidle
Composition du groupe
Membres Miyeon
Minnie
Soyeon
Yuqi
Shuhua
Anciens membres Soojin (2018—2021)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de (G)I-dle.

(G)I-dle (coréen : 여자아이들; Yeoja Aideul) est un girl group sud-coréen formé en 2018 par Cube Entertainment. Le groupe est principalement composé de cinq membres maintenant composé de : Miyeon, Minnie, Soyeon, Yuqi, et Shuhua . Soojin (ancienne membre) quitte le groupe le 14 aout 2021 suite à des rumeurs d'harcèlement.

(G)I-dle débute le avec son premier EP intitulé I Am.

Le nom du groupe (G)I-dle, est une combinaison du (G) en coréen **yeoja** qui veux dire ^Femme^ , « I » qui signifie individuel, le « ‐ » qui démontre que le nom est divisé en deux parties et « Dle » (Hangeul : 들) qui forme le pluriel en coréen. Le nom veux donc dire un groupe de filles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Pré-débuts[modifier | modifier le code]

So-yeon a participé au programme Produce 101 où elle a représenté son agence Cube Entertainment[1],[2], mais elle termine 20e et n’a donc pas intégré le groupe formé par l’émission, I.O.I[3]. Elle a aussi participé à la saison 3 de la compétition de rap Unpretty Rapstar, où elle est éliminée en demi-finale[4]. Soyeon fait plus tard ses débuts comme artiste solo avec la sortie de deux singles : Jelly et Idle Song[5],[6],[7].

Miyeon était une stagiaire de YG Entertainment entre 2010 et 2015[8]et devait principalement faire partie du populaire girl group Blackpink. Soojin était une ancienne stagiaire de DN Entertainment en 2015. Elle devait être membre du girl group VIVIDIVA, mais l’a quitté avant leurs débuts officiels. Minnie, Yuqi et Shuhua sont apparues dans une vidéo promotionnelle pour Rising Star Cosmetic en . Shuhua, de même que Yoo Seon-ho, appartenant au même label. Elles sont apparues dans le clip vidéo de Pet du duo 10cm en . Minnie a participé en featuring à l’album Dance Party de Line Friends, qui a été publié en [9].

Le , Cube Entertainment a annoncé le nom de son futur girl group, « (G)I-dle ». L’agence a ensuite révélé une à une les membres du groupe avec des photos individuelles à partir du [10],[11],[12].

2018-2019 : Débuts[modifier | modifier le code]

(G)I-DLE en 2018

Le , (G)I-dle débute avec son premier mini-album nommé I Am et le clip vidéo du titre principal Latata[13],[14],[15],[16].

Le , les (G)I-dle ont organisé deux flash mobs où elles ont interprété leur titre Latata à Times Square et à Washington Square Park à New York[17],[18],[19],[20].

Le , le groupe sort son premier single numérique, Hann (Alone)[21],[22],[23].

(G)I-DLE en 2019, interprétant Uh-Oh

Le , elles sortent leur deuxième mini-album nommé I Made.

Le , (G)I-DLE dévoile Uh-Oh, un single hip hop avec visuel et des sonorités inspirés des années 1990[24].

Le , (G)I-DLE fait ses débuts au Japon avec une version japonaise de Latata.

2020-présent : Succès des mini albums I Trust et I Burn et débuts solo[modifier | modifier le code]

En Cube Entertainment annonce les dates de la première tournée mondiale de (G)I-DLE : I-Land prévue en avril et [25]. Néanmoins le , en raison de l'épidémie de Covid-19, la tournée est d'abord reportée à une date indéterminée puis annulée[26].

Le , (G)I-DLE sort son troisième mini album I Trust avec pour chanson titre Oh my god[27]. Les paroles de l'album sont entièrement écrites par Soyeon. I Trust contient de nouvelles pistes ainsi que Lion et une version anglaise d' Oh my god. L'album a été pré-commandé à plus de 93 000 exemplaires[28] , et a dépassé les 100 000 albums vendus en trois jours[29]. Le groupe devient le girlgroup coréen avec le plus de premières places au iTunes Top Albums chart, avec 61 pays en numéro 1[30]. (G)I-DLE bat son record de vue en 24h, le clip de Oh my god a été vu plus de 17 millions de fois sur Youtube[31].

(G)I-dle à SBS Power FM pour la promotion d'Oh My God, 21 avril 2020. De gauche à droite et de haut en bas Yuqi, Shuhua, Soojin et Minnie, Miyeon, Soyeon

Durant cette promotion, le groupe a remporté 4 fois la première place dans les émissions musicales Music Bank, Inkigayo, Show! Music Core et Mcountdown. Il s'agit également de leur premier grand slam (1re place dans les trois émissions musicales des chaînes publiques)[32].

Il a été également révélé que le groupe a signé un contrat avec Republic Records pour les promotions aux États-Unis[33].

Le groupe donne un concert en ligne le , (G)I-dle Online Concert 'I-Land: Who Am I', nommé d'après leur tournée mondiale qui a été annulée[34]. Durant ce concert, (G)I-DLE performe pour la première fois un nouveau titre, I'm the trend, écrit par Minnie et Yuqi. Le single I'm the trend sort officiellement le [35] en version digitale, sans clip officiel et sans promotion sur les émissions de TV locales. Le single échoue à se classer au Billboard et atteint la place 96 au Gaon Digital Chart.

Le (G)I-DLE revient avec le single estival Dumdi Dumdi, qui sort en version digitale et physique (deux versions). Le titre cumule 6 victoires dans les shows musicaux.

Le 11 janvier 2021 (G)I-DLE sort le mini album I Burn avec pour chanson titre Hwaa. Le titre obtient 10 trophées dans les émissions de musique, ce qui fait de Hwaa la chanson de (G)I-DLE avec le plus de victoires.

En mars 2021, des anciennes camarades anonymes portent plaintes contre Soojin car elle aurait harcelé physiquement, moralement, volé et racketté celles-ci quand elles étaient au lycée. À la suite de cela, Soojin met sa carrière en pause, le temps que la lumière soit faite sur cette affaire. Un mois plus tard Univers et Cube Entertainment publient le titre Last Dance de (G)I-DLE sans Soojin. La chanson est réenregistrée avec cinq membres en raison de la polémique et le clip qui avait déjà été tourné est remonté pour minimiser les apparitions de la chanteuse[36].

Le 13 mai 2021, Yuqi sort son premier single album solo A Page[37].

Le 5 juillet 2021, après quatre ans de hiatus, Soyeon revient en solo avec le premier mini album Windy et le single promotionnel Beam Beam[38]. Elle remporte son premier trophée lors de l'émission musicale The Show de SBS MTV avec le single Beam Beam, le 13 juillet (deux victoires en tout : The Show et M Countdown).

Le , Cube Entertainment annonce brusquement le départ de Soojin du groupe après 6 mois de silence à la suite d'une polémique la concernant[39].

Le 24 février 2022, Cube Entertainment annonce le retour de (G)I-DLE le 14 mars avec le premier album I Never Die et le single promotionnel TOMBOY. C'est le premier retour officiel de (G)I-DLE en tant que groupe de cinq membres, leur nom sur les visuels officiels est ré-orthographié ( )I-DLE[40]. Le 5 mars Cube annonce la fin du contrat de Soojin avec Cube. Le communiqué reste ambigu sur les résultats de l'enquête policière[41].

Fandom[modifier | modifier le code]

Le fandom du groupe est appelé Neverland[42].

Membres[modifier | modifier le code]

[43]

Nom de scène Nom de naissance Nationalité Date de naissance Position
Romanisé Original Romanisé Original
Miyeon 미연 Cho Mi-yeon 조미연 Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne (27 ans) Chanteuse et unnie (la plus âgée)
Minnie 민니 Nicha Yontararak ณิชา ยนตรรักษ์ Drapeau de la Thaïlande Thaïlandaise (26 ans) Chanteuse et compositrice
Soyeon 소연 Jeon Soyeon 전소연 Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne (25 ans) Leader, rappeuse, centre, danseuse, compositrice
Yuqi 우기 Song Yu-qi 宋雨琦 Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise (24 ans) Chanteuse, danseuse, rappeuse et compositrice
Shuhua 슈화 Ye Shu-hua 葉舒華 Drapeau de Taïwan Taïwanaise (24 ans) Chanteuse, danseuse et maknae (la plus jeune)

Ancienne membre[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Nationalité Date de naissance Position Date de départ
Romanisé Original Romanisé Original
Soojin 수진 Seo Soo-jin 서수진 Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne (26 ans) Danseuse, chanteuse, rappeuse

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums coréens[modifier | modifier le code]

Liste des albums de (G)I-dle par ordre chronologique, avec positions dans les classements et ventes
Année Titre Détails Classements Ventes
Drapeau de la Corée du Sud
COR

[44]
Drapeau du Japon
JAP

[45]
Drapeau de l'Allemagne
ALL

[46]
Drapeau de la France
FRA

[47]
Drapeau des États-Unis
USA

[48]
Drapeau des États-Unis
USA World
[49]
I Am 6 5
I Made
  • Date de sortie :
  • Label : Cube Entertainment
2 5
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 49 400[51]
I Trust
  • Date de sortie :
  • Label : Cube Entertainment, Republic Rec.
1 4
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 154 000[52]
I Burn
  • Date de sortie :
  • Label : Cube Entertainment, Republic Rec.
3 10
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 219 000[53]
I Never Die
  • Date de sortie :
  • Label : Cube Entertainment
2 83 [a] 13
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 320 000[55]
I Love
  • Date de sortie :
  • Label : Cube Entertainment
1 21 70 [b] 71 4
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 854 000[57]
  • Drapeau des États-Unis USA : plus de 10 000[58]
I Feel
  • Date de sortie :
  • Label : Cube Entertainment
1 20 25 105 41 1
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 1 450 000[59]
  • Drapeau des États-Unis USA : plus de 23 000[60]
2
  • Date de sortie :
  • Label : Cube Entertainment
1 18 22 62 132 3
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 1 658 000[61]
  • Drapeau des États-Unis USA : plus de 8 500[62]
"—" signifie que l’album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Albums japonais[modifier | modifier le code]

Année Titre Détails Classements Ventes
Drapeau du Japon
JAP[45]
Latata 6
  • Drapeau du Japon JAP : plus de 8 400
Oh My God
  • Date de sortie :
  • Label : Cube Entertainment, Universal Music Japan
29
  • Drapeau du Japon JAP : plus de 4 000

Albums anglais[modifier | modifier le code]

Année Titre Détails Classements Ventes
Drapeau de la Corée du Sud
COR[44]
Drapeau des États-Unis
USA[48]
Heat 2 25

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleures positions Album
Drapeau de la Corée du Sud
COR

[65]
Drapeau du Japon
JAP

[66]
Drapeau des États-Unis
USA World
[67]
Monde
MON

[68]
Coréens
Latata 12 4 NC* I Am
Hann (Alone) (한(一)) 8 2 Hors album
Senorita 19 7 I Made
Uh-Oh 31 7 Hors album
Lion 19 5 I Trust
Oh My God 15 3
Dumdi Dumdi (덤디덤디) 8 13 Dumdi Dumdi
Hwaa (화(火花)) 4 6 I Burn
Tomboy 1 12 58 I Never Die
Nxde 1 95 13 50 I Love
Queencard (퀸카) 1 47 9 21 I Feel
2024 Wife 11 92 2
Super Lady 10 49 114
Anglais
I Do Heat
I Want That 195
"—" indique que le single ne s'est pas classé dans ce pays
* Note : le Billboard Global 200 n'a été introduit qu'en septembre 2020

Collaborations[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleur classement Album
COR
[69]
US
Dig.
[70]
CAN
Dig.
NZ
Hot.
[71]
SCO
[72]
SWE
Heat.
[73]
UK
Down.
[74]
US World
Follow Your Dreams (한걸음) 2018 ONE
(avec United Cube)
Mermaid
Upgrade
Young & One
Pop/Stars
(avec Madison Beer et Jaira Burns en tant que K/DA)
39 30 30 6 82 4 75 1 Non issu d’un album[75]
The Baddest

(ft. Bea Miller, Wolftyla en tant que K/DA)

2020 ALL OUT
More

(ft. Madison Beer, Lexie Liu, Jaira Burns, Séraphine en tant que K/DA)

This Time Around

(ft. Jennifer Lopez)

2024
"—" signifie que le titre ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Coréennes[modifier | modifier le code]

Année Prix Travail nommé Résultat Réf.
Asia Artist Awards
2018 Most Popular Artists (Singer) – Top 50 (G)I-dle Nomination [76]
Rookie of the Year – Music Lauréat
2019 Most Popular Artists (Singer) – Top 50 Nomination
Starnews Popularity Award – Female Group Nomination
AAA Groove Award Lauréat
Gaon Chart Music Awards
2019 Song of the Year (August) Hann (Alone) Nomination [77]
New Artist of the Year (G)I-dle Lauréat
Golden Disc Awards
2019 Digital Daesang Latata Nomination
Rookie of the Year – Digital (G)I-dle Lauréat [78]
Popularity Award Nomination
NetEase Most Popular K-pop Star Nomination
Korea First Brand Awards
2018 Female Rookie Idol of the Year (G)I-dle Lauréat [79]
Korea Popular Music Awards
2018 Best New Artist (G)I-dle Lauréat [80]
MBC Plus X Genie Music Awards
2018 Artist of the Year (G)I-dle Nomination [81],[82]
Best New Female Artist Lauréat
Genie Music Popularity Award Nomination
Melon Music Awards
2018 Best New Artist (Female) (G)I-dle Lauréat [83]
Mnet Asian Music Awards
2018 Best New Female Artist (G)I-dle Nomination [84]
Best of Next Lauréat
Artist of the Year Nomination
2019 Song of the Year "Senorita" Nomination
Best Dance Performance - Female Group Nomination
Worldwide Fans' Choice Top 10 (G)I-dle Nomination
SBS The Show Best of the Best
2018 Works Hard Award (G)I-dle Lauréat [85]
Seoul Music Awards
2019 New Artist Award (G)I-dle Nomination
Popularity Award Nomination
Hallyu Special Award Nomination
2020 Bonsang Award Nomination
Hallyu Special Award Nomination
Popularity Award Nomination
QQ Music Most Popular K-Pop Artist Award Nomination
V Live Awards
2019 Global Rookie Top 5 (G)I-dle Lauréat [86]

Internationales[modifier | modifier le code]

Année Prix Travail nommé Résultat Réf.
MTV Europe Music Awards
2018 Best Korean Act (G)I-dle Nomination [87]

Émissions musicales[modifier | modifier le code]

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2018 Latata[88]
Hann (Alone)[89]
2019 Uh-Oh[90]

M Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2018 Latata[91]
Hann (Alone)[92]

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chansons
2018 Hann (Alone)[93]
2019 Senorita
2020 Oh my god

Références[modifier | modifier le code]

  1. I Never Die n'est pas entré dans le Top Album du SNEP mais a atteint la 173ème place sur le Top Album Physique[54].
  2. I Love n'est pas entré dans le Top Album du SNEP mais a atteint la 125ème place sur le Top Album Physique[56].
  1. (ko) Ji-young Lee, « [프로듀스101 동영상] CUBE 연습생 '미쳐' vs DSP연습생 'Mr.' », enews24, enews24,‎ .
  2. (ko) « [프로듀스 101, 5회] 1등 센터 김세정·2위 전소미 3위 최유정...61등까지 엎치락 뒤치락 '함께 울었다' », News Inside, News Inside,‎ .
  3. (ko) Kwan-myeong Kim, « 역시 어일전, '프로듀스101' 최종 11인 성적표 », X Sports News, X Sports News,‎ .
  4. (ko) Na-young Choi, « [단독]'언프리티3', 미료·육지담·하주연·유나킴 등 10인 출연.. MC 양동근 », OSEN, Naver,‎ .
  5. KODAK, « Soyeon fait ses débuts dans le MV de « Jelly » avec des artistes de Cube Entertainment », sur k-gen.fr, (consulté le ).
  6. KODAK, « Soyeon dévoile le MV d’ « Idle Song » », sur k-gen.fr, (consulté le ).
  7. (ko) « '프듀'·'언프리티' 전소연, 11월 5일 솔로로 정식 데뷔 », TenAsia,‎ .
  8. (ko) « (여자)아이들((G)-I-DLE) - 나의 이름은。미연(MIYEON) »,‎ .
  9. (ko) « Dance Party! - 어린이 영어동요 », sur melon.com.
  10. (ko) « 큐브 '(여자)아이들', 멤버 미연·우기 프로필 사진..'예쁨 가득' », Sports MK, Naver,‎ (lire en ligne).
  11. (ko) « '몽환, 도도'....큐브 새 걸그룹 '(여자)아이들' 슈화·수진 프로필 사진 공개 », E News 24, Naver,‎ (lire en ligne).
  12. (ko) « '프듀' 출신 전소연 소속 '(여자)아이들', 프로필 사진 공개 », Hankyung, Naver,‎ (lire en ligne).
  13. EGO_CENTRIK, « (G)I-DLE fait ses débuts avec le MV de « Latata » », sur k-gen.fr, (consulté le ).
  14. (ko) « '데뷔' (여자)아이들, 타이틀곡 'LATATA' MV 티저 영상 공개 », Herald Pop,‎ (lire en ligne).
  15. (ko) « (여자)아이들, 데뷔곡 'LATATA' MV 공개 이틀만에 220만뷰 돌파 », xsportsnews,‎ (lire en ligne).
  16. (ko) « Can They Be Next BLACKPINK? "Hot Rookie" (G)I-DLE Topped K-Pop Charts In the Week of Debut », JoongAng Ilbo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. EGO_CENTRIK, « Découvrez le flashmob de (G)I-DLE à New York », sur k-gen.fr, (consulté le ).
  18. (ko) « '컴백' (여자)아이들, 뉴욕 타임스퀘어 플래시몹 인증샷 », sur SportsDonga (consulté le ).
  19. (ko) « (여자)아이들, 뉴욕 타임스퀘어 플래시몹 영상 공개 » (consulté le ).
  20. « (G)I-dle Discuss New Single 'Hann (Alone)' & Debut-Year Goals During First U.S. Visit: Exclusive », sur Billboard (consulté le ).
  21. EGO_CENTRIK, « (G)I-DLE fait son comeback avec le MV de « Hann » », sur k-gen.fr, (consulté le ).
  22. (ko) « [뮤직@리폿]열애설 불구 컴백강행...(여자)아이들, 관심일까 무리일까 », sur TV Report (consulté le ).
  23. (ko) « (여자)아이들, 이번엔 성숙함으로 승부수 », sur My Daily (consulté le ).
  24. (en) « (G)I-DLE explains why it landed on hip-hop with ‘Uh-Oh’ », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le ).
  25. (en) « K-pop group (G)I-DLE announce first world tour » (consulté le ).
  26. « (G) I-DLE reporte sa tournée mondiale et son retour à cause du Coronavirus » (consulté le ).
  27. « 'Oh my god' Official Music Video », sur youtube.com (consulté le ).
  28. (ko) « [일간랭킹: 4월 6일] (여자)아이들((G) I-DLE)의 ‘I TRUST: 미니앨범 3집, TRUE VER.’ 1위 », sur 한터뉴스,‎ (consulté le )
  29. (ko) « (여자)아이들, 컴백 사흘 만 음반 판매량 10만 장 돌파…자체 최고 », sur 한국일보 (consulté le )
  30. (ko) 오보람, « (여자)아이들, 데뷔곡 '라타타' 영어버전…세계시장 두드린다 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le )
  31. (ko) « [글로벌-엔터 24] (여자)아이들, '아이 트러스트(I trust)' 아이튠즈 톱앨범 35개 지역 1위 », sur 글로벌이코노믹,‎ (consulté le )
  32. (ko) « (여자)아이들, '오 마이 갓'으로 음악방송 4관왕…첫 그랜드슬램 », sur 뉴스1,‎ (consulté le )
  33. (en) Jeff Benjamin, « (G)I-DLE Detail How Their Group ‘Contrast’ Is Shown With New ‘I Trust’ EP », sur Forbes (consulté le )
  34. (en-US) Rimsha khan, « (G)I-DLE Announces The Date Of 2020 Online Concert 'I-Land: Who Am I' », sur The Women Journal, (consulté le )
  35. « (G)I-DLE Proclaims 'I'm the Trend' in Spunky New Song », sur Billboard, (consulté le )
  36. « (G) La nouvelle chanson d’I-DLE n’inclura pas Soojin suite à ses accusations d’intimidation à l’école », sur JAPANFM, (consulté le )
  37. « Yuqi [(G)I-DLE] dévoile son premier single solo – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  38. (en-GB) « Jeon Soyeon – ‘Windy’ review: a masterclass in versatility and eccentricity that redefines summer pop albums », sur NME, (consulté le )
  39. (en) « Soojin to officially leave (G)I-DLE after alleged bullying controversy », sur allkpop,
  40. (en) « Update: (G)I-DLE Shares Sneak Peek Of All The Songs On 1st Full Album “I NEVER DIE” », sur Soompi, (consulté le )
  41. « Cube Entertainment annonce la fin du contrat de Soojin de (G)I-DLE après la conclusion de l'enquête de la police sur les accusations d'intimidation ⋆ K-Sélection », sur altselection.com, (consulté le )
  42. (G)I-DLE annonce le nom de son fanclub officiel, sur k-gen.fr.
  43. (ko) « (G)I-dle Naver Profile », Naver.
  44. a et b Circle Album Chart (hebdomadaire) :
  45. a et b (ja) « (G)I-DLE : ランキング情報 - 合算アルバム » [« (G)I-DLE : Informations de classement - Albums (Total) »], sur Oricon
  46. (de) « Discographie Von (G)I-DLE », sur Offizielle Deutsche Charts
  47. « (G)I-DLE dans les charts français », sur lescharts.com
  48. a et b Billboard 200 :
  49. Billboard World Albums :
  50. Cumul des ventes physiques de I Am en Corée du Sud : 27,891 (2018) + 10,541 (2019) + 10,728 (2020)
  51. Cumul des ventes physiques de I Made en Corée du Sud : 39,630 (2019) + 9,837 (2020)
  52. (ko) « 2020 Album Chart (#54) », sur Circle Chart
  53. (ko) « 2021 Album Chart (#52) », sur Circle Chart
  54. « Top Album Physique », Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le )
  55. Cumul des ventes de I Never Die : 274,958 (2022) + 45,953 (2023)
  56. « Top Album Physique », Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le )
  57. Cumul des ventes de I Love : 824,113 (2022) + 30,436 (2023)
  58. (en) « LE SSERAFIM and (G)I-DLE Score First Top 10s on Billboard’s Album Sales Chart », sur Billboard,
  59. Cumul des ventes physiques de I Feel : 1,066,332 (2023) + 333,206 (POCA 2023) + 53,005 (2024)
  60. Cumul des ventes physiques de I Feel aux États-Unis : 16,000 + 7,000
  61. Cumul des ventes physiques de 2 : 1,058,139 + 600,000 (POCA)
  62. (en) « (G)I-DLE Scores Fourth Top 10 on Album Sales Chart With ‘2’ », sur Billboard,
  63. (ko) « 2023 December Album Chart (voir #57) », sur Circle Chart
  64. (en) « NCT 127 Lands Fourth No. 1 on Album Sales Chart With ‘Fact Check’ », sur Billboard,
  65. Circle Digital Chart (hebdomadaire) :
    • « Latata », 27 mai – 2 juin 2018
    • « Hann », 19–25 août 2018
    • « Senorita », 3–9 mars 2019
    • « Uh-Oh », 30 juin – 6 juillet 2019.
    • « Dumdi Dumdi », 23 – 29 août 2020.
    • « HWAA », 10 – 16 janvier 2021.
    • « TOMBOY », 20-26 mars 2022
    • « Nxde », 23-29 octobre 2022
    • « Queencard », 28 mai – 3 juin 2023
    • « I Want That », 8 octobre – 14 octobre 2023
    • « Wife », 28 janvier – 3 février 2024
    • « Super Lady », 11 février – 17 février 2024
  66. Billboard Japan Hot 100 :
  67. Billboard World Digital Song Sales :
    • (en) « Latata »,
    • (en) « Hann »,
    • (en) « Pop/Stars »,
    • (en) « Senorita »,
    • (en) « Uh-Oh »,
    • (en) « I'm the trend »,
    • (en) « Dumdi Dumdi »,
    • (en) « HWAA »,
    • (en) « TOMBOY »,
    • (en) « Nxde »,
    • (en) « Queencard »,
  68. Billboard Global 200 :
  69. Gaon Weekly Digital Chart
  70. (en) « Chart Search Billboard », sur Billboard (consulté le ).
  71. (en) « NZ Hot 40 Singles », Recorded Music NZ, (consulté le ).
  72. (en) « Official Scottish Singles Sales Chart Top 100 | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  73. « Swedish Heatseekers Chart – 16 November 2018 » (consulté le ).
  74. (en) « Official Singles Downloads Chart Top 100 | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  75. (ko) « 월드 챔피언십 결승전 개막식 안내 » (consulté le ).
  76. (ko) « [2018 AAA] 아이즈원·스트레이키즈·(여자)아이들·더보이즈, 신인상 수상 », OSEN,‎ (consulté le ).
  77. (en) « Winners Of 8th Gaon Chart Music Awards », sur Soompi, .
  78. (ko) « [제33회 골든디스크어워즈] (여자)아이들, 신인상 수상…"더 큰 기쁨 드리겠다" »,‎ .
  79. (ko) « (여자)아이들 '올해의 아이돌로 선정됐어요' », Hankooki,‎ .
  80. (ko) « [2018 KPMA]더보이즈-(여자)아이들, 남녀 신인상 `쾌거` »,‎ .
  81. (ko) « "BTS·워너원·트와이스·볼빨간"...'2018 MGA' 후보 공개, 투표 시작 », sur Naver,‎ .
  82. (ko) « [S포토] (여자)아이들, '아이들 상 받았습니다~' (2018 MGA 지니뮤직어워드) », sur Stardailynews,‎ .
  83. (ko) « (여자)아이들, 신인상 수상 “소감 준비 못했는데”[2018 멜론뮤직어워드] », sur Newsen,‎ .
  84. (ko) « 워너원부터 아이즈원까지 총출동...'2018 MAMA', 영광의 신인상 주인공은? », sur Naver,‎ .
  85. « 2018 [열일 어워즈] 올 한해 열일한 스타 모음_1.THE SHOWzip », SBS MTV Korea,‎ .
  86. (en) « 2019 Global Vlive Top10 prize winners! », sur channels.vlive.tv,
  87. (en) « MTV EMA's Announce Nominees For "Best Korean Act" Including Pentagon & (G) I-DLE », sur Mwave, .
  88. (ko) « [종합] '더쇼' (여자)아이들, MXM·이달의 소녀 누르고 1위...NCT드림 컴백 », sur xportsnews.com,‎ (consulté le ).
  89. The K-POP, « (G)I-DLE, THE SHOW CHOICE! [THE SHOW 190702] », (consulté le ).
  90. (ko) « [종합] '엠카' (여자)아이들, 데뷔곡 '라타타'로 2관왕...무서운 신인 », sur Xsportsnews (consulté le ).
  91. (ko) « '엠카운트다운' (여자)아이들, 신화 꺾고 1위...선미·남우현 컴백 [종합] », sur mydaily.co.kr (consulté le ).
  92. (ko) « [뮤직] (여자)아이들, '한'으로 1위...확실히 증명한 실력 », sur SportsTvNews (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]