Île Sarichef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sarytchev.
Île Sarichef
Sarichef Island (en)
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Localisation Baie de Sarichef et mer des Tchouktches (océan Arctique)
Coordonnées 66° 14′ 51″ N 166° 06′ 06″ O / 66.247504, -166.101608 ()66° 14′ 51″ N 166° 06′ 06″ O / 66.247504, -166.101608 ()  
Point culminant non nommé (6 m)
Géologie Banc de sable
Administration
État Alaska
Région de recensement Nome
Démographie
Population 563 hab. (2010)
Plus grande ville Shishmaref
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-9

Géolocalisation sur la carte : Alaska

(Voir situation sur carte : Alaska)
Île Sarichef
Île Sarichef

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Île Sarichef
Île Sarichef
Îles des États-Unis

L'île Sarichef, en anglais Sarichef Island, est une île des États-Unis située dans l'ouest de l'Alaska. Elle constitue une partie du cordon littoral qui sépare la baie de Sarichef à l'est de la mer des Tchouktches à l'ouest[1]. Elle mesure sept kilomètres de longueur et son point le plus élevé est à six mètres d'altitude. Son seul village, Shishmaref, ainsi que son aéroport occupent la quasi-totalité de sa superficie[1]. En hiver, la banquise entoure complètement l'île, permettant aux habitants de se rendre sur le continent en traîneau ou en motoneige, notamment via trois pistes qui partent vers le sud, vers le sud-est et vers le sud-ouest[1].

Le réchauffement climatique serait une des causes de la forte érosion du littoral occidental de l'île qui a mené à la destruction de plusieurs maisons par la mer, conduisant à terme les habitants de l'île à déménager sur le continent et voir peut-être l'île disparaitre[2]. La fonte du pergélisol, fragilisant ainsi les terrains de l'île, l'aggravation de la violence des tempêtes[2], l'élévation du niveau de la mer et la plus faible durée de présence de la banquise expliqueraient ce recul du littoral.

L'île tient son nom du navigateur de la marine impériale de Russie Otto von Kotzebue qui l'a nommée en 1816 en l'honneur du vice-amiral russe Gavriil Sarytchev.

Vue aérienne de la partie centrale de l'île Sarichef avec la piste de l'aéroport et une partie de la localité de Shishmaref à droite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Shishmaref, United States Department of the Interior, Geological Survey,‎ 1984 (résumé, lire en ligne)
  2. a et b (en) « Review of the book, Field Notes from a Catastrophe » (consulté le 13 novembre 2011)