Église médiévale d'Hollola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église médiévale d'Hollola
Église Sainte-Marie à Hollola
Image illustrative de l’article Église médiévale d'Hollola
Église médiévale d'Hollola
Présentation
Nom local Hollolan kirkko
Culte Église évangélique luthérienne
Type Église paroissiale
Fin des travaux 1495–1510
Site web www.hollolanseurakunta.fi/kirkot-ja-tilat/kirkot/hollolan-kirkkoVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Région Päijät-Häme
Ville Hollola
Coordonnées 61° 03′ 08″ nord, 25° 25′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : Finlande
(Voir situation sur carte : Finlande)
Église médiévale d'Hollola Église Sainte-Marie à Hollola

L’église médiévale d'Hollola (finnois : Hollolan keskiaikainen kivikirkko), à l'époque catholique église Sainte-Marie (finnois : Pyhän Marian kirkko) est une église en pierres située à Hollola en Finlande[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Construction de l'église[modifier | modifier le code]

L'église est construite entre 1495 et 1510, d'abord la sacristie en 1495, la nef en 1500 et l'entrée en 1505. Comme pour toutes les grandes églises finlandaises du Moyen Âge, on croyait qu’elle avait été bâtie par des géants. En particulier il faut souligner l'importance du couple de géants Hollo et Martta (fi) dont le premier donnera son nom à la paroisse. Selon l'une des légendes, les géants ont essayé de construire l’église au sommet de la colline Kapatuosia, mais durant la nuit les pierres de fondation ont roulé vers l'endroit actuel de l’église. Selon une autre légende, un géant aurait enjambé la baie de Pyhäniemi en apportant les pierres sur le lieu de construction[3],[4].

L'église durant sa période catholique[modifier | modifier le code]

Durant la période catholique l'église possède au moins quatre autels. L'autel principal dédié à Marie était au pied de la colonne orientale. Tous les autels comportait des placards dans lesquels on conservait des statues en bois représentant les saints. De nos jours, certaines de ces statues sont érigées à différents endroits de l'église. L'autel de la paroi méridionale était probablement dédié à Saint-Henri. Au-dessus du chœur on trouvait une mezzanine[5],[6].

Les fenêtres était petites et la façade septentrionale n'en avait pas par peur des forces du mal. La seule chaise de l'église était utilisée par le clergé et elle fait maintenant partie des collections du Musée national de Finlande[5].

L'église et la réforme[modifier | modifier le code]

L'église frappée par la foudre, sa charpente est incendiée le . En réparant les dégâts causés par l'incendie on commence aussi à transformer l'église selon les exigences de la réforme protestante. Dans les années 1650, on construit dans la nef des bancs et une chaire. A la même époque on agrandit aussi les fenêtres[7],[8].

Après la réforme et jusqu'au XIXe siècle, les riches et les nobles sont encore enterrés dans l'église. Le tombeau le plus remarquable est celui de von Essen situé à proximité de l'autel. Après l'inhumation de Didrik von Essen (fi), on laissera 17 armoiries qui sont encore à gauche de l'autel[8],[9]. Au XVIIIe siècle la nef devient trop petite, c'est pourquoi on construit en 1783 une mezzanine qui sera agrandie en 1798 et détruite par la suite[9]

Transformations récentes[modifier | modifier le code]

L'église est rénovée en 19341935 selon les plans de Carolus Lindberg. La dernière rénovation est réalisée en 20052006 avec des financements de l'Union européenne et de la région de Finlande méridionale[3].

Orgues[modifier | modifier le code]

L'orgue à 33 jeux est livré par la Fabrique d'orgues Martti Porthan en 1994. La façade est du style des orgues baroques tardifs de Gottfried Silbermann[10].

Le clocher[modifier | modifier le code]

Le clocher de style néoclassique est conçu par Carl Ludwig Engel et bâti de 1829 à 1831[11]. L'ancien presbytère d'Hollola appartient au même groupe de bâtiments. La Direction des musées de Finlande a classé le groupe de bâtiments et leur environnement parmi les sites culturels construits d'intérêt national. Cet ensemble fait aussi partie du paysage précieux à l'échelle nationale de Kastari-Hatsina-Kutajoki[12].

Galerie[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Kohde id:200553 Hollolan kirkko », Museovirasto (consulté le )
  2. (fi) « Hollolan Pyhän Marian kirkko », Paroisse d'Hollola (consulté le )
  3. a et b (fi) « Hollolan Pyhän Marian kirkko », Paroisse de Hollola (consulté le )
  4. (Kuusi 1980, p. I.104–106)
  5. a et b (Kuusi 1980, p. I.107–125)
  6. (Hiekkanen 2007, p. 301)
  7. (fi) « Hollolan seurakunnan historia », Paroisse d'Hollola (consulté le )
  8. a et b (Kuusi 1980, p. I.311–321)
  9. a et b (Kuusi 1980, p. II.200–220)
  10. (fi) « Hollolan kirkon urut », Paroisse d'Hollola (consulté le )
  11. (fi) « Hollolan kirkko », Museovirasto (consulté le )
  12. (fi) « Hollolan kirkko ja historiallinen pitäjänkeskus », Museovirasto (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :