Carl Ludwig Engel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carl Ludwig Engel
Image illustrative de l'article Carl Ludwig Engel
Portrait de Johann Carl Ludwig Engel par Johan Erik Lindh
Présentation
Nom de naissance Johann Carl Ludwig Engel
Naissance 3 juillet 1778
Berlin
Décès 4 mai 1840
Helsinki
Formation Institut d'architecture de Berlin
Œuvre
Réalisations Cathédrale luthérienne d'Helsinki, Palais du Conseil d'État

Johann Carl Ludwig Engel (né le 3 juillet 1778 à Berlin et mort le 4 mai 1840 à Helsinki) est un architecte et peintre allemand[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carl Ludwig Engel naît en 1778 à Charlottenburg, Berlin, dans une famille de maçons. C'est probablement comme apprenti maçon qu'il découvre le métier d'architecte. Il se forme à la Bauakademie (de) de Berlin, puis il travaille pour l'administration de la construction en Prusse. La stagnation économique due à la victoire de Napoléon contre la Prusse en 1806 le force, comme d'autres architectes, à trouver du travail à l'étranger.

En 1808, il se porte candidat au poste d'architecte de la ville de Tallinn, en Estonie. Il obtient le poste et de ce fait travaille près de Saint-Pétersbourg, de l'Empire russe et de la Finlande qui va devenir le Grand-duché de Finlande. Après quelques années à Tallinn, il doit à nouveau déménager par manque de travail.

De 1814 à 1815, il travaille pour un homme d'affaires à Turku en Finlande et entre en contact avec Johan Albrecht Ehrenström qui dirige le projet de reconstruction de Helsinki qui vient d'être choisie comme capitale du tout nouveau Grand-duché de Finlande. Ehrenström cherchait un architecte talentueux pour travailler à ses côtés. Cette rencontre est cruciale pour l'avenir professionnel de Carl Ludwig Engel. À cette époque, pourtant, Engel ne reste pas en Finlande. En mars 1815, il trouve un emploi à Saint-Pétersbourg.

En 1816, Engel projette de rentrer dans sa ville natale mais simultanément Ehrenström peut le faire revenir à Helsinki. Les plans d'Helsinki dessinés par Engel avait été montrés à Alexandre Ier de Russie et en février Engel devient architecte du comité de reconstruction d'Helsinki.

En 1819-1820, quand les premières créations de Engel se terminent, il obtient un statut de chef architecte du Grand-duché de Finlande et il a de plus en plus de projets de construction publics et privés en Finlande.

Engel travailla comme Directeur des bâtiments publics jusqu'à sa mort.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ses œuvres les plus remarquables sont à Helsinki, qu'il a aidé à reconstruire. Elles comprennent la place du Sénat et les bâtiments qui l'entourent : la cathédrale luthérienne d'Helsinki, le Palais du Conseil d'État, la bibliothèque et le bâtiment principal de l'Université d'Helsinki. La place est le centre monumental de Helsinki.

Œuvres majeures à Helsinki[modifier | modifier le code]

L'ancien palais du Tsar, actuellement le Palais Présidentiel.

Autres monuments en Finlande[modifier | modifier le code]

Autres monuments dans les territoires cédés[modifier | modifier le code]

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sources bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • (fi) Nils Erik Wickberg, Carl Ludvig Engel, Ville d'Helsinki,‎ 1973
  • (fi) Kalevi Pöykkö, Carl Ludvig Engel 1778–1840. Architecte de la capitale, Musée municipal d'Helsinki,‎ 1990
  • (fi) Henrik Lilius, Carl Ludvig Engel (1778–1840). Article dans le texte: Suomen kansallisbiografia II, Société de littérature Finlandaise,‎ 2003

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Engel, Carl Ludvig (1778 - 1840) », Biografiakeskus, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura (consulté le 31 août 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :