Église Santa Maria Assunta (Montecatini Terme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Santa Maria Assunta
Image illustrative de l’article Église Santa Maria Assunta (Montecatini Terme)
Vue de l'église depuis la via Verdi.
Présentation
Culte Catholicisme
Début de la construction 1953
Fin des travaux 1958
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Ville Montecatini Terme
Coordonnées 43° 52′ 58″ nord, 10° 46′ 13″ est

Carte

La basilique de Santa Maria Assunta est située à Montecatini Terme, dans la province de Pistoia, diocèse de Pescia. Elle est dédiée à l'Assomption de Marie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Située au 31 Piazza del Popolo à Montecatini Terme, l'église Santa Maria Assunta a été conçu par Raffaello Fagnoni (it) en collaboration avec Pierluigi Spadolini (it), Mario Negri (it) et Alfonso Stocchetti (it). Elle a un plan en forme d'étoile. Les travaux ont commencé le et l'inauguration a eu lieu le . L'église Santa Maria Assunta est consacrée le par l'évêque Giovanni Bianchi.

Pour l'ériger, on a préalablement détruit l'église néoclassique de Luigi de Cambray Digny construite entre 1822 et 1833 et nommée paroisse le . L'édifice d'origine était précédé d'une simple façade blindée par un portique ionique et éclairée par une fenêtre semi-circulaire de dérivation thermique. Ce qui reste de l'ancien pronaos de l'église de Cambray Digny, grâce à une intervention convenue entre l'administration communale (le maire Ettore Severi) et le Lions Club, est visible dans le parc de la Villa Forini Lippi (it).

La nouvelle église a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II le [1].

Description[modifier | modifier le code]

L'église, dotée d'un clocher agile et élancé, a un plan octogonal et quatre chapelles sur les côtés du presbytère sur lesquelles s'élève la lanterne à toit en forme de dôme. La construction est puissante pour les structures porteuses en béton armé et aussi élégante pour son revêtement en travertin.

À l'intérieur, les vitraux du peintre Giorgio Scalco (it) et, au fond du presbytère, le Crucifix du sculpteur florentin Sauro Cavallini (it).


Des écussons à l'intérieur de l'église.
Des plaques en marbre à l'intérieur de l'église.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]