École méthodique (histoire)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L'École méthodique est un courant historique de la fin du XIXe siècle[1]. Il est lié à la Revue historique[2] et à Gabriel Monod.
L'école historique, que l'on dit méthodique (ou plus abusivement positiviste) apparaît et se prolonge pendant la période de la Troisième République en France. Ses principes majeurs sont exposés dans deux textes : le manifeste, écrit par Gabriel Monod pour lancer la Revue historique en 1876 et L' Introduction aux études historiques de Charles-Victor Langlois et Charles Seignobos qui fut l'ouvrage de référence de l'école méthodique.
L'école méthodique veut imposer une recherche scientifique écartant toute spéculation philosophique et visant à l'objectivité absolue dans le domaine de l'histoire. Elle pense parvenir à l'objectivité en appliquant des techniques rigoureuses concernant l'inventaire des sources et la critique des documents[3].
[modifier] La Revue historique
[modifier] La méthode
Dans le guide Introduction aux études historiques destiné aux étudiants, Langlois et Seignobos définissent les règles applicables à la discipline. L'Histoire n'est que "la mise en œuvre de documents".
[modifier] Notes et références
- (fr) Définition sur www.universalis.fr. Consulté le 10 décembre 2010.
- (fr)[PDF]Les historiens et l'École méthodique sur david.colon.pagesperso-orange.fr. Consulté le 10décembre 2010.
- Guy Bourdé et Hervé Martin, Les Ecoles historiques, Seuil, 1997, p.188-189