École cathédrale de Tallinn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École cathédrale de Tallinn
Description de l'image Tallinn, maja, kus aastatel 1845-1893 ja 1906-1939 asus Toomkool.jpg.
Description de l'image Tallinna Toomkool.jpg.
Histoire et statut
Nom original Viborg Katedralskole
Fondation XIIIe siècle
Type École
Administration
Localisation
Ville Tallinn
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Site web http://www.tallinnatoomkool.ee/
Coordonnées 59° 26′ 12″ nord, 24° 44′ 18″ est

Carte

L'École cathédrale de Tallinn ou École cathédrale et de Chevalerie de Tallinn (en estonien: Tallinna Toomkool ; en allemand: Ritter- und Domschule zu Reval ; en latin: Schola cathedralis Tallinnensis) est un ancien lycée (gymnasium) de la ville de Tallinn, en Estonie. L'établissement est situé au 3 de l'actuelle rue Apteeg .

Historique[modifier | modifier le code]

L'école cathédrale de Tallinn est mentionnée pour la première fois 1319 dans un décret du roi Éric VI de Danemark. École germano-balte, elle est sous la tutelle de la cathédrale Sainte-Marie de Tallinn jusqu'en 1765, date à laquelle elle est gérée par la Confrérie de la Chevalerie Estonienne, jusqu'en 1920. Le bâtiment brûle plusieurs fois au cours des siècles et son aspect actuel date du XIXe siècle.

En 1893, les activités de l'école sont interrompues dans un contexte de russification initié par l'empereur Alexandre III. L'école est rouverte en 1906, lorsque les écoles privées sont également autorisé à enseigner dans la langue maternelle de leurs élèves. En 1915-1918, l'enseignement se fait en russe.

Ecole privée de langue allemande à partir de 1919, elle fonctionne jusqu'à la Umsiedler, ou relocalisation des Allemands baltes, en 1939. Une partie de sa bibliothèque se trouve aujourd'hui au sein de la bibliothèque académique estonienne.

Le bâtiment appartient aujourd'hui à l'Église évangélique-luthérienne estonienne et des cours y sont dispensés depuis 2012, date de délivrance d'un permis du ministère de l'Éducation et de la Recherche d'Estonie. L'école est membre de l'Association estonienne des écoles privées chrétiennes.

Plaque bilingue commémorative (2014)

Anciens élèves notables[modifier | modifier le code]

Sources, littérature[modifier | modifier le code]

  • Kirchner: Album der Ehstländischen Ritter- und Domschule zu Reval. Reval 1859 [1]
  • Berichtigungen Widmung: Der Ritter- und Domschule zu Reval zur Feier ihres fünfhundert-undfünzigjährigen Bestehens von ihrem dankbaren Schüler. Vorwort, X, gez.: St. Petersburg, 27. Mai (8. Juni) 1869.
  • G. Schweder: Die alte Domschule und das daraus hervorgegangene Stadt-Gymnasium Reval.
  • Sceau de l'école, XIXe siècle [2]