Mauro Pesce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mauro Pesce
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (83 ans)
GênesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Mauro Pesce (né à Gênes, le ) est un professeur italien, bibliste et historien.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1987 à 2011 il a été professeur titulaire d'histoire du christianisme à la Faculté des Lettres et Philosophie de l'Université de Bologne, où il dirigeait le cours de maitrise spécialisée en anthropologie culturelle et ethnologie.

En 1979 il a fondé l'Association italienne pour l'étude du Judaïsme (Associazione italiana per lo studio del Giudaismo) et en 1988 le Centre interdépartemental d'études sur le Judaïsme et sur le Christianisme (Centro interdipartimentale di studi sull'Ebraismo e sul Cristianesimo - CISEC) de l'Université de Bologne.

Bibliste et historien du christianisme, il a publié dans le domaine de l'exégèse néotestamentaire, de l'histoire de l'exégèse biblique moderne, et des rapports entre science et théologie au XVIIe siècle. Depuis quelques années il s'est fait connaitre du grand public par deux de ses livres sur Jésus : Le parole dimenticate di Gesù (Paroles oubliées de Jésus) de 2004 et le livre-interview Inchiesta su Gesù (Enquête sur Jésus) de 2006.

Dans ce dernier livre, il expose l'état actuel des recherches sur le Jésus historique. La méthodologie de ce livre a été analysée par Pietro Ciavarella et Valerio Bernardi dans Risposta a Inchiesta su Gesù (Réponse à « Enquête sur Jésus ») (2007).

Il a publié ensuite de nouvelles recherches sur le Jésus historique, en particulier le livre L'uomo Gesù. Luoghi, giorni, incontri di una vita (L'Homme Jésus. Lieux, jours, rencontres d'une vie) écrit à quatre mains avec (it)|Adriana Destro[1],[2] et une série d'essais qu'on peut trouver sur son site Internet.

Sources et références[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]