Acadèmia Nissarda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acadèmia Nissarda
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
études historiques, littéraires et artistiques sur l'ancien comté de Nice
Siège
Pays
Langue
niçois
Organisation
Affiliation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
SIRET

L'Acadèmia Nissarda[1] (en niçois) (en français : « Académie niçoise »), est une société savante fondée à Nice le [2],[3]. Le siège social de l'Acadèmia Nissarda est situé au Palais Masséna, 65 rue de France, à Nice.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès 1898, plusieurs notables et érudits niçois se réunissent autour d'Alexandre Baréty et d'Henri Sappia, créateur en 1898 de la revue Nice Historique. Ce groupement devient officiellement l'Acadèmia Nissarda le [2],[4].

En 1962, Léon Baréty introduit la distinction Aigla Nissarda décernée par l'Acadèmia Nissarda, un équivalent local de la Légion d'honneur, Dans les années 1980, l'Acadèmia Nissarda finit par ne plus décerner l'Aigla Nissarda, puis la réintroduit en 2019[5].

Objectifs de l'académie[modifier | modifier le code]

Cette académie s'est donné pour mission de susciter des études historiques, littéraires et artistiques qui se consacre exclusivement à Nice et à l'ancien comté de Nice[3] Organiser des expositions et reproductions de tous objets ayant rapport à Nice, à son comté et aux hommes célèbres qui les ont illustrés

Elle publie quatre fois par an la revue Nice Historique.

L'Academia organise chaque année un cycle de cours de niçois (langue et chant), des conférences, des sorties et un banquet, le fameux « past de l'An noù » où les membres, les socis, se retrouvent entre Nissarts.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La principale condition pour être membre titulaire de cette société est la naissance depuis trois générations dans les limites de l'ancien comté de Nice. Certaines personnalités nées à l'extérieur peuvent cependant être associées comme membres correspondants.

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les règles typographiques du français imposeraient d’écrire Acadèmia nissarda mais la langue niçoise peut différer du français sur ce point.
  2. a et b Jean-Paul Potron 2002
  3. a et b Christine Bovari, p. 151
  4. Michel Iafelice, p. 100
  5. « L’Aigla nissarda, Légion d'honneur version niçoise, renaît de ses cendres », sur Nice-Matin, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Iafelice, Barbets !: les résistances à la domination française dans le pays niçois (1792-1814), Nice : Serre, 1998. (ISBN 978-2-86410-291-5)
  • Christine Bovari, Un périodique populaire en dialecte nissart: La Ratapignata, 1900-1912, 1934-1936, Nice : Serre, 2002. (ISBN 978-2-86410-361-5)
  • Jean-Paul Potron, « Acadèmia Nissarda », dans Ralph Schor (dir.), Dictionnaire historique et bibliographique du Comté de Nice, Nice, Serre éditeur, coll. « Encyclopædia Niciensis », , 412 p. (ISBN 2-86410-366-4 et 978-2-86410-366-0), p. 7.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]