Nami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nami
Nami post ellipse
Nom original (Kanji)
ナミ
Nom original (Romaji)
Nami
Alias
Namizo
O-Nami
Épithète
Le chaton chapardeur
Épithète (Kanji)
泥棒猫
Épithète (Romaji)
Dorobō Neko
Première apparition
Manga : chapitre 8
Anime : épisode 1
Seiyu
Akemi Okamura - Wakana Yamazaki (épisodes 70 à 78)
Doubleur
(1er doublage de 2003 à 2004)
Drapeau de la France Naïke Fauveau
(2e doublage de 2008 à ...)
Drapeau de la Belgique Delphine Moriau (ép. 1 à 195 et 751 à ...)
Drapeau de la France Kelly Marot (ép. 196 à 662)
Commandant
Navire
Thousand Sunny
Âge
1re moitié : 18 ans
2e moitié : 20 ans
Statut
En vie
Anniversaire
3 juillet
Arme
Climat Tact
Pouvoirs
Weather manipulation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupation
Pirate
Navigatrice
Cartographe
Voleuse de pirate
Affiliation
Équipage de Chapeau de paille (navigatrice)
Armada de Chapeau de paille
Équipage d'Arlong (anciennement)
Entourage
Groupe sanguin
A
Couleur des yeux
Marron clair
Couleur des cheveux
Orange
Taille
1re moitié : 169 cm
2e moitié : 170 cm
Prime
366 000 000 Berry

Nami (ナミ?) est un personnage de fiction appartenant à la franchise médiatique japonaise One Piece créée par Eiichiro Oda. Ex-membre de l'équipage Pirates d'Arlong elle fait partie de l'équipage de Luffy dans lequel elle tient le rôle de navigatrice et de cartographe.

Au début du récit le personnage de Nami a 18 ans. Elle est pickpocket[1]. Navigatrice, elle peut sentir instinctivement les changements météorologiques[2]. Sur le bateau, hormis le choix de la direction confié à Luffy, elle commande et indique les manœuvres à faire. Après l'arc Water Seven/Enies Lobby, la tête de Nami est mise à prix à 16 millions de Berrys. Elle est surnommée « La voleuse » sur son avis de recherche (« Le chaton chapardeur » dans la version japonaise)[3]. Elle possède comme armes le baton climatique et le sorcery climat tact qui est plus puissante. Son charme lui permet d'amadouer Sanji, qu'elle mène à la baguette. Elle est la trésorière de l'équipage ; elle gère les finances de façon très égoïste, accordant des sommes dérisoires aux autres membres en demandant des intérêts exorbitants. La moindre évocation du mot Berry (la monnaie de la série One Piece) la rend capable de tout.

Nami est retrouvée sur l'île d'Oykot ( Tokyo à l'envers ) et est recueillie par Belmer, une marine, sur un champ de bataille. Belmer l'adopte avec Nojiko, une autre orpheline trouvée en même temps qu'elle. Ces trois personnes sans lien de parenté forment tout de même une famille très unie.

Un jour, le pirate Arlong s'empare du village de Kokoyashi où vit Belmer et exige un lourd tribut à chaque habitant. Belmer paie le tribut de Nami et de Nojiko, mais elle ne possède pas l'argent nécessaire à sa survie et se sacrifie pour ses filles. À la suite de la mort de Belmer, Nami est enlevée par Arlong, qui a remarqué ses aptitudes de cartographe. Ils passent un accord qui stipule qu'il s'engage à rendre sa liberté à Nami ainsi qu'à son village, en échange d'une somme de 100 millions de Berrys que doit lui apporter Nami. Certaines scènes montrent la vie de Nami enfant qui est souvent maltraitée ou enfermée dans une salle à dessiner des cartes. Mais elle est finalement libérée de ce service et rejoint définitivement l'équipage de Luffy.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Nami fait sa première apparition dans « Nami » (ナミ登場, Nami Tōjō?), publié au magazine japonais Weekly Shōnen Jump du [4]. Le personnage se base sur deux personnages qu'a auparavant créés Eiichiro Oda, nommés Silk et Ann, deux personnages extraits de son manga Romance Dawn. Dans ce manga, Silk et Ann étaient orphelines et avaient un lourd passé. Oda créa Nami sous la forme d'une humaine. Au départ, Oda voulait faire utiliser une hache à Nami, mais l'auteur a préféré remplacer cette arme par une autre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance au côté de Belmer[modifier | modifier le code]

Nami est une orpheline ayant survécu à la guerre du royaume Oykot. Elle est recueillie, elle et Nojiko auprès de Belmer qui décide de les adopter.

Belmer vit désormais avec ses filles dans son bosquet de mandarines dans le village de Kokoyasi sur les îles Konomi. Les trois deviennent alors aussi proches qu'une vraie famille. Alors que Belmer avait très peu de revenus, elle a tout donné à ses filles et a survécu en mangeant les mandarines qu'elle avait cultivées. Belmer enguirlande Nami lorsque celle-ci vole, peu de temps après, Nami explique qu'elle étudiait la navigation. Belmer encourage alors le rêve de Nami de cartographier le monde. Un jour, Nami a reçu l'une des robes de Nojiko par Belmer, et Nami a reclamé vouloir ses propres vêtements. Cela a entraîné une dispute entre elle et Nojiko, Nami a déclaré dans ses paroles, qu'elle et Nojiko n'étaient pas sœurs de sang ; ce qui a amené Belmer à gifler Nami, qui s'est enfuie en disant qu'elle souhaitait être adoptée par des riches. Une fois chez Genzo, celui-ci explique tous les périples et le vécu de Belmer. De retour à la maison, Belmer prépare le repas préféré de Nami, même si cela était au-dessus de son budget, car celle-ci ne subvenait aux besoins de sa famille que grâce à la vente de ses mandarines.

Enfance au côté d'Arlong et décès de Belmer[modifier | modifier le code]

Le village de Kokoyashi bascula, le jour où Arlong, capitaine et pirate ayant la prime la plus élevée dans l'Est Bleu, arriva dans le village et imposa sa dictature, à savoir imposer une taxe de 100 000 berrys sur chaque adulte et 50 000 berrys par enfant afin de pouvoir survivre. Étant donné que Belmer ne pouvait pas payer les frais de subsistance mensuels de toute sa famille, elle préféra assumer et élever ses deux filles plutôt que de mentir et faire semblant de ne pas en avoir. Arlong montra d'une manière cruelle aux habitants de la ville ce qui leur arriverait, s'ils se rebellaient ou ne payaient pas les frais, Belmer a ensuite été brutalement assassinée par Arlong devant Nami et Nojiko.

Après avoir été remarquée pour la qualité de ses cartes étonnamment précises pour son jeune âge (8 ans), Nami a été enlevée et forcée de devenir la cartographe d'Arlong.

Cependant, Arlong a conclu un accord avec Nami : « si elle lui apportait 100 000 000 berrys, il libérerait son village ». Nami a alors passé huit ans à créer des cartes pour Arlong et à voler des trésors aux pirates afin de racheter son village, croyant qu'une fois qu'elle aurait libéré le village, elle pourrait poursuivre son rêve et trouver le bonheur.

La rencontre avec Luffy[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle travaille pour Arlong, elle réussit à voler une carte de Grand Line à certains hommes du pirate Baggy le Clown, elle rencontre Luffy, atterrissant sur les lieux par hasard. Elle s'allie temporairement à lui pour vaincre Baggy, puis feint de rejoindre l'équipage de Luffy. Elle les aide ensuite à vaincre Kuro, récupérant des richesses supplémentaires au passage[5]. Elle leur fait ensuite faux bond lors de la bataille contre Don Krieg, et fuit avec le bateau vers Arlong Park. Il ne lui faut alors plus que 7 millions de Berrys pour pouvoir racheter son village, mais Arlong rompt sa promesse en demandant à des marines corrompus de s'emparer du trésor de Nami. Luffy et son équipage poursuivent Nami jusqu'à Arlong Park. Bien qu'elle soit dans le camp ennemi, Luffy s'obstine à faire d'elle sa navigatrice. Luffy affronte Arlong et sa bande, pour la venger. Arlong est finalement vaincu et le village de Kokoyashi, libéré. Nami décide alors de rejoindre l'équipage de Chapeau de paille afin d'accomplir son rêve, cartographier le monde entier.

Deux ans plus tard[modifier | modifier le code]

Après deux ans, Nami revient sur l'archipel Sabaody, où elle rencontre Usopp dans un bar, puis plus tard Chopper[6]. Avant leur départ sur l'Île des Hommes-Poissons Nami a expliqué comment le navire allait naviguer sous l'eau, Nami et l'équipage ont été émerveillés par le paysage sous-marin. Nami a expliqué le vaisseau revêtu, par la suite Franky expliquait comment leur navire avait été gardé en sécurité pendant deux ans par Kuma.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Oda, Eiichiro, 東一番の悪, vol. 11, Shueisha,‎ (ISBN 4-08-872797-5), « 95. まわれ風車 »
  2. (ja) Oda, Eiichiro, まっすぐ!!, vol. 15, Shueisha,‎ (ISBN 4-08-873009-7), « 130. 最高速度 »
  3. Manga One Piece, SBS Volume 20, chapitre 177.
  4. ナミ登場, Weekly Shonen Jump, vol. 29, Japon, Shueisha,‎ , chap. 41
  5. Manga One Piece, SBS Volume 8, chapitre 65.
  6. Manga One Piece, volume 61, chapitre 600.