Aller au contenu

Église de Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de
Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces
Image illustrative de l’article Église de Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces
Présentation
Culte Catholique
Type Sanctuaire
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1950
Fin des travaux 1954
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 52′ 45″ nord, 2° 24′ 09″ est

Carte

L’église de Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces, ou église de Marie-Médiatrice ou église Notre-Dame-de-Fatima est une église catholique du 19e arrondissement de Paris. Située au carrefour du boulevard Sérurier et de l'avenue de la Porte-du-Pré-Saint-Gervais, elle a été construite entre 1950 et 1954 par l'architecte Henri Vidal.

Elle est aujourd'hui l’église de la communauté portugaise de Paris.

Le cardinal Suhard a voulu cet édifice en action de grâces parce que Paris[1] avait été épargné par la Seconde Guerre mondiale. La première pierre en est posée par Mgr Daniel Pézeril en 1950[2] et la construction s'achève en 1954. Les plans sont de l'architecte Henri Vidal[3].

À l'origine, un quartier d'habitation devait être construit autour de l'église, qui ne verra finalement jamais le jour, contribuant à l'isolement géographique du lieu de culte. En conséquence, il ferme entre 1974 et 1988, ne rouvrant qu'à la faveur de l'inauguration de l'hôpital Robert-Debré voisin[3].

Alors qu'elle portait à l'origine le nom de Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces, l'église est désormais dédiée à Notre-Dame-de-Fatima-Marie-Médiatrice par le cardinal Lustiger, et fréquentée par la communauté portugaise de la capitale[3].

Description

[modifier | modifier le code]
L'intérieur de l'église.

Dotée d'un clocher de 58 mètres de hauteur, l'église compte de l'autre côté de sa façade une petite tour où se trouve le baptistère, qui sert aussi de confessionnal. Elle fait face à un parvis[3].

À l'intérieur, les murs de béton sont décorés d'une imitation de dallage en pierre. Les vitraux, peu larges mais très longs, sont non figuratifs. Des statues de Notre-Dame de Fátima, Marie-Médiatrice, saint Joseph et saint Antoine sont installées[3].

Ce site fait face à la station hôpital Robert-Debré de la ligne 3b du tramway francilien. Il est également accessible par les stations de métro Télégraphe, Porte des Lilas et Pré-Saint-Gervais.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Aline Dumoulin, Paris d'église en église, Massin éditeur, 2008 (ISBN 978-2-7072-0583-4).
  • Ninn , Tome 4

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]