Église Saint-Priest de Saint-Priest-la-Plaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Priest de Saint-Priest-la-Plaine
La façade nord.
Présentation
Type
Dédicataire
Saint Priest
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Priest est une église catholique située à Saint-Priest-la-Plaine, en France.

Elle fait l'objet de protections au titre des monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de la Creuse, sur la commune de Saint-Priest-la-Plaine, en bordure ouest du petit bourg, le long de la route départementale 44.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est bâtie au XIIIe siècle sous la dépendance de l'abbaye de Bénévent puis modifiée au XVe siècle[1].

L'édifice fait d'abord l'objet d'un classement partiel au titre des monuments historiques le pour le mur nord du chœur supportant des peintures murales du XVe siècle ; toute la partie restante de l'édifice est inscrite le [1].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église est orientée est-ouest mais son portail est situé au nord, dans la seconde travée de la nef qui en compte trois[1]. Une chapelle a été ouverte côté sud et le chœur se termine par un chevet plat[1].

Mobilier[modifier | modifier le code]

Le mur nord du chœur présente une peinture murale du XVe siècle, large de 2,30 mètres et haute de 1,60 mètre, classée au titre des monuments historiques le [2], ce qui a valu à l'église son classement partiel à cette même date. Deux personnages y sont représentés, dont saint Antoine[2].

Deux statues sont également inscrites au titre des monuments historiques, toutes deux en date du  : une Vierge à l'Enfant qui pourrait dater du XVIe siècle[3] et un groupe sculpté représentant l'Éducation de la Vierge datant du XVIIe ou XVIIIe siècle[4].

Le sol est composé de grandes dalles dont certaines sont funéraires.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Église Saint-Priest », notice no PA00100191, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  2. a et b « peinture monumentale », notice no PM23000175, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  3. « statuette : Vierge à l'Enfant », notice no PM23000880, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  4. « groupe sculpté : Education de la Vierge », notice no PM23000879, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .