Église Saint-Barthélémy de Bénévent-l'Abbaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Église Saint-Barthélémy de Bénévent-l'Abbaye
Bénévent l'Abbaye.JPG
Présentation
Type
Style
Religion
Propriétaire
Commune
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Creuse
voir sur la carte de la Creuse
Red pog.svg

L'église Saint-Barthélémy est une une église abbatiale, construite dans la seconde moitié du XIe siècle située à Bénévent-l'Abbaye, dans le département de la Creuse, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle venant de Vézelay.

Historique[modifier | modifier le code]

Dom Humbert qui était un chanoine de Limoges reçu les reliques de saint-Barthélémy, mort à Bénévent en Italie, il les déposa dans l'église qu'il avait fait construire, celle-ci fut consacrée en 1028. Le lieu qui s'appelait Secondelas, prend alors le nom de Bénévent. La présence des reliques attira de nombreux pèlerins, sans compter ceux qui parcourent le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la via Lemovicensis. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, une nouvelle église plus grande, de style roman fut construite en une seule campagne. C'est celle que l'on peut admirer de nos jours. En 1458 elle est élevée au rang d'abbaye. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1862[1].

Description[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

Le porche comporte cinq voussures, il est polylobé, il rappelle le style mozarabe. En faisant le tour de l'église et en levant la tête on peut voir de très nombreux modillons à tête grimaçante, il y en a 145.

Intérieur[modifier | modifier le code]

La nef, voutée en berceau brisé, comporte quatre travées, et des collatéraux très étroits, elle est soutenue par d'énormes piliers. on peut admirer 38 chapiteaux, ceux du transept et du chœur sont sculptés et représentent : des griffons, des animaux grimaçants, des figures monstrueuses ...

La coupole à la croisée du transept masque l'emplacement de la tour octogonale. Il y a trois chapelles absidiales qui sont dédiées à sainte-Anne, au Sacré Cœur et à saint-Joseph.

Dans le croisillon nord on peut admirer un gisant et une pierre tombale armoriée, sous le gisant on trouve les restes de Dom Hubert, et sous la pierre tombale ceux de l'abbé de Naillac.

Dans le croisillon sud se trouve la chapelle Saint-Barthélemy, avec, sur l'autel un buste reliquaire du saint, ainsi qu'une statue en bois.

Photos[modifier | modifier le code]

Cartes postales anciennes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]