Aller au contenu

Terry-Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Terry Thomas)
Terry-Thomas
Description de cette image, également commentée ci-après
Terry-Thomas dans Que faisiez-vous quand les lumières se sont éteintes ? (1968).
Nom de naissance Thomas Terry Hoar Stevens
Naissance
Londres (Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 78 ans)
Godalming, Angleterre (Royaume-Uni)
Profession Acteur
Films notables Après moi le déluge
La Grande Vadrouille
Le Mur de l'Atlantique

Thomas Terry Hoar Stevens, dit Terry-Thomas, né le à Londres (quartier de Finchley), et mort le à Godalming dans le Surrey, est un acteur britannique.

Terry-Thomas est connu pour avoir interprété des membres peu recommandables de la haute société et tout particulièrement les goujats, mais également pour ses dents écartées, son porte-cigarette, sa robe de chambre, ses formules « You're an absolute shower ! » et « Good show ! », et en France pour son rôle de « Big Moustache » dans La Grande Vadrouille.

Terry-Thomas est né au 53 Lichfield Grove, dans le quartier de Finchley, dans le nord londonien. Il a été le deuxième plus jeune de quatre enfants nés de Ernest Frederick Stevens, directeur général d'une entreprise de boucherie au marché de Smithfield et - à temps partiel - acteur amateur, et de sa femme Ellen Elizabeth Stevens, née Hoar. Enfant, Terry-Thomas a été souvent appelé « Tom », diminutif utilisé par sa famille. Il a mené une enfance généralement heureuse, mais il pense que ses parents ont secrètement désiré une fille à sa place. Au moment où il atteint l'adolescence, le mariage de ses parents a échoué et les deux sont devenus alcooliques. Dans l'espoir de les ramener ensemble, Terry-Thomas tente souvent de les divertir en effectuant des numéros burlesques improvisés, en récitant des blagues, en chantant et dansant autour de la maison familiale. Son père s'éloignant de plus en plus de sa famille, ses parents divorcent dans les années 1920.

Débuts et carrière

[modifier | modifier le code]

Il a tout d'abord travaillé dans un cabaret et comme figurant avant de trouver le succès comme comique pendant la Seconde Guerre mondiale. Après guerre, il travaille à la télévision et à la radio mais ce n'est que dans les années 50 qu'il développe son fameux personnage, tout d'abord dans des séries à la télévision comme How Do You View? puis par la suite dans des films. Son interprétation du Major Hitchcock dans Ce sacré z'héros (Private's Progress, 1956) de John et Roy Boulting donne naissance à sa fameuse phrase « You're an absolute shower ». Il devient alors un des favoris dans la comédie britannique. En 1959, il reprend le rôle de Hitchcock dans I'm All Right Jack et apparaît dans de nombreux films comme Lucky Jim ou Ce sacré confrère (Brothers in Law). Il est connu en France pour avoir tenu le rôle de « Big Moustache » dans La Grande Vadrouille aux côtés de Bourvil et de Louis de Funès.

On l'a également vu dans le 14e épisode de la série Amicalement vôtre (The Persuaders) dans le rôle du cousin « boulet » de Brett Sinclair : Archibald « Archie » Sinclair-Beauchamps.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Il se marie en 1938 avec Ida Patlanski mais divorce en 1962 pour se remarier l'année suivante avec Belinda Cunnigham avec qui il aura deux enfants : Timothy et Cushan. Terry-Thomas est le cousin de Richard Briers.

En 1971, la maladie de Parkinson est diagnostiquée. Il prend sa retraite en 1977. Durant les années 1980, il connait des hauts et des bas et rédige avec l’aide du nègre littéraire Terry Baum une autobiographie intitulée Terry-Thomas Tells Tales (Terry-Thomas raconte des histoires), laquelle sera publiée à titre posthume en 1992. En 1989, l’acteur Jack Douglas et Richard Hope-Hawkins organisent un concert au profit de Terry-Thomas après avoir appris qu’il vivait dans l’oubli et était gravement malade. Ce gala, présidé par Michael Caine et d’une durée de cinq heures, a lieu au London's Theatre Royal, le chanteur Phil Collins tenant le haut de l'affiche avec 120 autres artistes. Les bénéfices de ce spectacle atteignent £75 000 et sont versés à Thomas et à l’association Parkinson's UK. Richard Briers devient président de cette association après avoir été témoin de la maladie de son cousin.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]