Richard Quine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Richard Quine
Description de cette image, également commentée ci-après

Richard Quine dans Dr. Gillespie's New Assistant (trailer) (1942)

Naissance
Détroit, Michigan, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 68 ans)
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession acteur, réalisateur
Films notables Une Cadillac en or massif
Liaisons secrètes

Richard Quine, né le à Détroit et mort le 10 juin 1989 à Los Angeles, est un acteur et réalisateur américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d'acteur à 11 ans sur Broadway et apparaît dans le film de John Ford, Le Monde en marche en 1934. En 1941, il joue le camarade de Judy Garland et Mickey Rooney dans la comédie musicale Débuts à Broadway. Il est mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, puis il épouse l'actrice Susan Peters en novembre 1943, mais lors d'un voyage de chasse en 1945, Quine lui tire dessus involontairement, Susan deviendra paralysée, ils divorceront en 1948 et Susan meurt en 1952, à 31 ans d'anorexie mentale.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, Quine coréalise et coproduit avec William Asher le drame Leather Gloves (en) qui se déroule dans le milieu de la boxe. Cette première expérience dans la réalisation le convainc d'y consacrer plus temps et de délaisser sa carrière d'acteur.

À la fin des années 1950, il commence à connaitre le succès avec Le Bal des cinglés (Operation Mad Ball), Liaisons secrètes (Strangers When We Meet), et surtout le désormais classique Adorable voisine (Bell, Book and Candle), avec Kim Novak et James Stewart. Il donne aussi des comédies comme Deux têtes folles (Paris When It Sizzles) en 1964, mais à la fin des années 1960, sa production fléchit ; il passe à la télévision et tournera notamment trois épisodes de Columbo avec Peter Falk dans le rôle principal.

Quine revient au cinéma en 1979, avec Le Prisonnier de Zenda, mettant en vedette Peter Sellers et participe à la réalisation du film Le Complot diabolique du docteur Fu Manchu en 1980, mais le film est un échec. À la suite de cela, Quine tombe dans une grande dépression nerveuse et se suicide d'un coup de revolver à Los Angeles le

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]