Aller au contenu

You Suck at Parking

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
You Suck at Parking

Développeur
Happy Volcano
Éditeur
Happy Volcano

Date de sortie
14 septembre 2022
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
Site web

You Suck at Parking est un jeu vidéo de course solo et multijoueur de type die and retry sorti le . Il est développé et édité par le studio indépendant belge Happy Volcano.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé à l'été 2020[1], puis en 2021 pour Steam[2]. Le , le jeu sort sur Xbox via le Xbox Game Pass[3] et sur PC[4], puis sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch le [5],[6],[7].

En , une saison 2 et une extension sortent, l'extension ajoutant une cinquantaine de cartes autour du thème de la lave et des enfers[8].

Le jeu fait partie des 11 jeux sélectionnés pour l'édition 2023 de la ZLAN, une compétition annuelle d'esport[9],[10].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Plus d'une centaine de maps sont disponibles dans le jeu[1],[7], les pistes étant faites d'asphalte ou de glace[11]. Sur chacune de ces maps se trouvent plusieurs places de parking. Le but du jeu pour chacun des joueurs est de parvenir à se garer une fois sur chacune des places disponibles en respectant un temps imparti[11],[12]. À chaque fois qu'une place de parking est validée, le joueur revient automatiquement au point de départ de la map et repart chercher une autre place. Cependant, des obstacles sont présents sur les maps[11] afin de perturber le trajet des joueurs[2] : boules de feu, mines, tremplins, etc. Les joueurs peuvent également utiliser des portails de téléportation[11] ou se percuter entre-eux afin de se faire tomber ou de s'incendier, faisant de You Suck at Parking un die and retry[12]. C'est le premier joueur à valider toutes les places de la map qui gagne la partie.

Le mode multijoueur se joue à huit, le jeu se contrôle avec cinq touches[12] et une boutique est disponible[11]. Par son esthétique, sa maniabilité et l'angle de vu de sa caméra, You Suck at Parking rappelle la série de jeux vidéo Micro Machines[6],[12],[13],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Buckk, « Test : You Suck at Parking sur Xbox One » Accès libre, sur Xbox Mag, .
  2. a et b Team NG+, « You Suck At Parking – Quand le stationnement devient fun » Accès libre, sur New Game Plus,
  3. La rédac, « Luma et le Père Fidalbion repassent le permis dans You Suck At Parking », Gamekult,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. La Rédaction, « You Suck At Parking sort en septembre dans le Xbox Game Pass », Xboxygen,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. (en) Brian, « You Suck at Parking in the works for Switch », Nintendo Everything,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. a et b (en) Ross McGregor, « You Suck at Parking: Complete Edition set for boxed console release this month », Traxion.GG,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. a et b Nintendo, « You Suck at Parking » Accès libre, sur Nintendo,
  8. Francozore, « You Suck at Parking : la Saison 2 disponible avec le DLC gratuit Inferno », Xboxygen,‎ (lire en ligne Accès libre).
  9. Samuel Camus, « You Suck at Parking : le jeu vidéo belge choisi pour la ZLAN », RTBF Actus iXPé,‎ (lire en ligne Accès libre)
  10. « You Suck at Parking — Jeu de la ZLAN 2023 », Mandatory,‎ (lire en ligne Accès libre)
  11. a b c d et e (en) Michael Goroff, « You Suck at Parking review », EGM,‎ (lire en ligne Accès libre)
  12. a b c et d Nathan Champion, « Test You Suck at Parking – Quand Micro Machines rencontre le Die and Retry », ActuGaming,‎ (lire en ligne Accès libre)
  13. Riggs, « You Suck at Parking - Va apprendre à faire un créneau ! », xboxornot,‎ (lire en ligne Accès libre)
  14. (en) Katharine Castle, « You Suck At Parking's new multiplayer mode is Mario Kart meets Micro Machines, and honking good fun », Rock, Paper, Shotgun,‎ (lire en ligne Accès libre)

Liens externes[modifier | modifier le code]