Yippy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Yippy (anciennement Clusty) est un métamoteur qui présente ses résultats de recherche en les classant par dossiers, eux-mêmes triés par pertinence de recherche. Il est la partie "publique" de Vivisimo, une solution de clustering créée à l'Université Carnegie-Mellon qui est aujourd'hui propriété d'IBM.

Historique[modifier | modifier le code]

Clusty a été initialement développé par la compagnie Vivisimo, fondée en l'an 2000 par trois chercheurs de l'Université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie (Chris Palmer, Jerome Pesenti, and Raul Valdes-Perez)[1]

Le 14 mai 2010 le projet Clusty est racheté par Yippy, Inc., une start-up internet basée à Fort Myers pour for $5.55 million[2].

Technologie[modifier | modifier le code]

Clusty intègre de nouveaux outils et une nouvelle interface par rapport au précédent méta-moteur Vivisimo. Les possibilités de recherche intègrent différents onglets tels que l'actualité, l'emploi, les images, les blogs… Des onglets personnalisés sont même possibles en permettant à l’utilisateur de configurer les sources de sa méta-recherche. Il se décline en plusieurs versions pour PC, Tablette PC, Smartphone et Nintendo Wii.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Ce métamoteur reçoit environ 225 000 visiteurs uniques par mois[3].

En avril 2011, le site Alexa.com rapporte une fréquentation provenant à 30% des États-Unis, ainsi qu'une bonne popularité en Irlande. Le site constate également une surreprésentation des hommes de plus de 45 ans dans les visiteurs du site[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article Vivisimo, sur wikipedia anglophone.
  2. Yippy acquires-metasearch-engine-clustycom,The Florida Technology Journal, 17 mai 2010
  3. Searchenginewatch.com, 30 juillet 2010.
  4. Alexa Report, accessed April 2, 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]