Qwant Causes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qwant Causes
Logo de Qwant Causes
Logo de Qwant Causes.

Adresse qwant.com/causes
Description Moteur de recherche
Slogan « Donnez du pouvoir à vos recherches »
Publicité Oui Oui
Langue Multilingue
Inscription Facultative
Propriétaire Qwant
Créé par Qwant
Lancement
Fermeture
État actuel Fermé Fermé

Qwant Causes était un moteur de recherche solidaire respectant la vie privée de ses utilisateurs, développé par Qwant.

Description[modifier | modifier le code]

Qwant Causes était un mode optionnel du moteur de recherche Qwant qui permettait à ses utilisateurs de financer des associations reconnues d'utilité publique, d'intérêt général ou encore des fondations et fonds de dotations, sans pour autant être tracé. Ce moteur de recherche reprenait l'index de Qwant mais y ajoutait des publicités supplémentaires pour pouvoir financer ces associations sans affecter son chiffre d'affaires[1]. À chaque recherche, l'utilisateur génèrait des points appelés « Qoz », c'est-à-dire une petite somme d'argent qui était reversée aux associations choisies par l'utilisateur, ou sélectionnées par la communauté Qwant Causes, à la fin de chaque mois, et ce dès le premier centime.

Contrairement à ses concurrents, il n'imposait pas de se créer un compte et de s'y connecter pour reverser les micro-dons aux associations présélectionnées par la communauté ou choisies comme favorites par l'utilisateur, même si cela restait optionnel et encouragé pour le confort d'utilisation.

100 % des revenus générés grâce aux publicités supplémentaires ont été reversées aux associations. Le versement de l'argent était assuré, quatre mois après avoir été collecté, par HelloAsso qui avait noué un partenariat avec Qwant Causes[2].

Fermé le , le service annonce avoir permis de donner plus de 48 878 euros répartis entre plus de 956 associations depuis son lancement[3].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Fin , Qwant Causes est annoncé lors du Mobile World Congress.

Le Qwant Causes est lancé.

Fin le moteur de recherche Qwant Cause est fermé car selon Qwant "son usage reste insuffisant à l’égard des enjeux sociétaux et associatifs adressés"[4].

Valeur d'un Qoz[modifier | modifier le code]

La valeur d'un « Qoz » est d'environ 0,005 € d'après le rapport de septembre 2019[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Romane Lizée, « Éric Léandri, le fondateur de Qwant, au JDD : "Nous traitons nos utilisateurs comme des citoyens" », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne, consulté le 14 mai 2019)
  2. « J'ai collecté sur Qwant Causes, comment bénéficier de ma collecte ? », sur Centre d'aide HelloAsso, (consulté le 7 mai 2020) : « Toutefois, nous tenons à vous informer qu'il existe un différé de 4 mois entre les sommes collectées et leur versement, c'est le temps nécessaire afin de pouvoir récupérer toutes les informations par notre partenaire. »
  3. Valentin Blanchot, « Qwant Causes c'est (déjà) terminé », sur Siècle Digital, (consulté le 7 mai 2020)
  4. « Qwant Causes », sur Qwant (consulté le 6 mai 2020) : « Après avoir fait le bilan d’une année d’existence, nous décidons de fermer le service Qwant Causes. En effet, son usage reste insuffisant à l’égard des enjeux sociétaux et associatifs adressés. »
  5. « Rapport associations Septembre 2019 Qwant Causes » (consulté le 7 mars 2020)