Jobboom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jobboom
logo de Jobboom

Création 1999
Slogan « Propulsez votre carrière »
Siège social Longueuil, Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction Suzanne Moquin, Présidente
Actionnaires MediagrifVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Emploi, recrutement, gestion des ressources humaines
Produits Sites Web
Société mère Technologies Interactives Mediagrif
Sociétés sœurs LesPAC, Réseau Contact
Effectif 20-50 employés
Site web www.jobboom.com

Jobboom est un service de recrutement en ligne québécois et un média d’information au sujet de l’emploi et des ressources humaines. Depuis le 1er juin 2013, Jobboom appartient à Technologies Interactives Mediagrif.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1999, Jobboom Inc. est fondé. Il s’agit d’un site internet de recrutement dédié à la recherche d’emploi au Québec. Le 23 décembre 1999, 75 % des parts de la compagnie sont acquises par Netgraphe, une société détenue en majorité par Vidéotron Communication inc et Groupe TVA.

Le 18 avril 2000, Netgraphe porte sa participation dans Jobboom Inc. à 100 %. Du même coup, il acquiert Ma Carrière Inc., éditeur spécialisé dans les services de gestion de carrière fondé en 1990[1], qui deviendra les Éditions Jobboom[2].

En septembre 2000, la première édition du magazine Jobboom est distribuée gratuitement dans 800 points de distribution au Québec. Le magazine Jobboom se veut « le reflet du monde du travail en changement »[3],[4].

Le 24 octobre 2000, Québecor Média acquiert Jobboom Inc. et les Éditions Jobboom à travers l’acquisition de Vidéotron et TVA. [5]

Dès janvier 2003, un partenariat avec Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail voit le jour afin de proposer une plateforme mettant en avant les formations proposées au Québec sous l’effigie de Jobboom Formations[6].

Le 3 octobre 2003, Jobboom enregistre plus d’un million d’abonnés[7].

En 2010, Jobboom est intégré à Sun Média, une autre division de Québecor.

Le 1er juin 2013, Québecor Média vend Jobboom et Réseau Contact à Technologies Interactives Mediagrif pour la somme de 65 millions de dollars canadiens[8].

Le 1er avril 2014, les Éditions Jobboom se repositionnent vers le web et mettent fin à la production de leurs parutions imprimées[9].

Site[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le site se divise en deux sections: une section « Emplois » connectant des candidats et des recruteurs et une section « Conseils » publiant des articles au sujet de l’emploi et des ressources humaines.

Emplois[modifier | modifier le code]

La section « Emplois » regroupe les offres d’emploi affichées par les recruteurs des entreprises qui utilisent le site.

Elle permet aussi aux candidats de postuler à ces offres et de créer un compte afin de rendre leur profil accessible aux employeurs et de recevoir des alertes lorsque des emplois dans leur domaine sont disponibles.

Conseils[modifier | modifier le code]

La partie « Conseils » prend la forme d’un web magazine publiant des articles sur les thèmes de l’emploi, de la gestion de carrière, du recrutement, des ressources humaines et d’autres sujets connexes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Netgraphe Inc. - Results for the fiscal year 2000: Strong increase in traffic and revenue », sur Canoe Inc., (consulté le 12 juillet 2017)
  2. « Les guides de carrières et d'orientation professionnelle: Métiers à la page », sur Voir.ca, (consulté le 12 juillet 2017)
  3. « Jobboom sort son magazine », sur Infopresse, (consulté le 12 juillet 2017)
  4. François Cartier, « Edito », Magazine Jobboom, no 1,‎ , p. 6.
  5. « Quebecor avale Vidéotron », sur FPJQ - Fédération professionnelle des journalistes du Québec, (consulté le 12 juillet 2017)
  6. « Le fondateur de Netgraphe arrive dans le recrutement en ligne, le grand-nord a son site emploi », sur La Toile des Recruteurs, (consulté le 12 juillet 2017)
  7. « Jobboom franchi la barre du million d'inscriptions », sur La Toile des Recruteurs, (consulté le 12 juillet 2017)
  8. « Québecor Média vend deux propriétés web pour 65M$ », sur Direction informatique, (consulté le 12 juillet 2017)
  9. « La version imprimée du magazine Jobboom n'est plus », sur Infopresse, (consulté le 12 juillet 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]