Yasser al-Habib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yasser al-Habib
ياسر الحبيب
Description de l'image Yasser al habib.jpg.
Naissance (41 ans)
Drapeau du Koweït Koweït
Nationalité Koweïtienne, apatride
Pays de résidence Londres Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Religion Islam chiite (duodécimain)
Activité principale
Cheikh, prédicateur télévisé
Formation
Université du Koweït
Famille

Yasser Al-Habib (Arabe : ياسر الحبيب) est un dignitaire religieux chiite. Il est né en 1979 au Koweït puis a émigré en Angleterre en 2004. Il a été arrêté au Koweït en novembre 2003, pour avoir critiqué et maudit Abu Bakr, Omar et Aïcha et condamné à une peine de 10 ans de prison par contumace[1].

En septembre 2010, il est déchu de la nationalité koweïtienne pour avoir critiqué Aïcha, une des épouses du Prophète[2],[3].

En octobre 2010, le Guide Suprême iranien l’Ayatollah Ali Khamenei a tenté de calmer les tensions entre chiites et sunnites en émettant une fatwa interdisant les critiques envers les compagnons et les femmes du Prophète[4]. Ce qui n'a pas empêché Yasser al Habib de recommencer jusqu'à ce que le secrétaire général du Hezbollah condamne ses propos. Les deux savants chiites s'attaquent à travers des émissions de télé[5],[6].

Les chiites représentent 35 % de la population du Koweït soit 1 million d'individus[7].

Activités[modifier | modifier le code]

En juin 2010, le cheikh al-Habib a déplacé son bureau vers un nouveau bureau à Londres. Le nouveau bureau comprend: "Sayed al-Shuhada" Hosseiniyeh[8], "Hawzat al-Imamain al-Askariyain" (religieux à l'école). Comme il comprend des bureaux des membres de: L'Organisation "Khoddam al-Mahdi", Al-Menbar Media[9], Canal satellite Fadak, Le quotidien chiite (The Shia Newspaper)[10], Alqatrah website (Ce site est disponible en arabe, perse, allemand et anglais)[11].

Fadak TV et Khoddam al-Mahdi[modifier | modifier le code]

Yasser al-Habib est l'une des figures principales d'un canal satellite basé à Londres nommé Fadak TV, ce canal diffuse régulièrement des émissions consacrées à la religion, la politique et l'histoire islamique, ils y font venir différents intervenants en anglais, francais, arabe et persan[12].

La chaine a subi plusieurs enquêtes de la part de régulateurs de la télévision britannique après des allégations selon lesquelles elle aurait diffusé des sermons de haine et de diaboliques discours de la part d'une personnalité musulmane à l'égard de la population du moyen-orient. Yasser al-Habib a été accusé d'avoir tenu des propos jugés offensants par les musulmans sunnites et d’avoir attisé des tensions sectaires dans le monde islamique. L'Ofcom qui règlemente les communications télévisées au Royaume-Uni, après enquête, a déclaré que la chaine Fadak TV enfreignait les règles et qu'ils prendraient des mesures énergétiques afin d'imposer des sanctions qui peuvent aller des amendes à la suppression de chaines télévisées[13].

L'organisation Khoddam al-Mahdi est affiliée à la chaine Fadak TV et à l'ayatollah Sadiq Shirazi, elle a été créée par Yasser al-Habib, c'est une organisation dite caritative qui propose des activités de loisirs aux jeunes[14]. The Charity Commission, l'organisation de réglementation des organismes de bienveillance au Royaume-Uni a ouvert une enquête sur les réelles activités du groupe et sur les fonds de charités levés en son nom[15].

Le 9 mars 2018, après l'arrestation de l'ayatollah Hussein al-Shirazi par le régime Iranien, l'organisation Khoddam al-Mahdi prendra d'assaut l'ambassade de la république islamique d'Iran à Londres, ils crieront des slogans anti-Ali Khamenei (le Guide Suprême) et plusieurs des partisans arriveront même à monter sur les balcons pour y décrocher le drapeau iranien et agiter le drapeau de l'organisation[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. International Religious Freedom Report 2004 - Kuwait
  2. « Reuters », reuters.com (consulté le 23 septembre 2010)
  3. « Federal News Radio », wtop.com (consulté le 20 septembre 2010)
  4. « Sunni world welcomes Leader’s fatwa »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Tehran Times (consulté le 5 octobre 2010)
  5. https://www.youtube.com/watch?v=G4vHqyaS-YE}
  6. https://www.youtube.com/watch?v=v3zBKTv0hFs
  7. Kuwait, Looklex Encyclopédie. (lire en ligne)
  8. Un Hosseiniyeh est une salle de la congrégation pour les cérémonies rituelles chiites en particulier ceux associés à la commémoration du mois de Muharram. Lire: Hosseiniyeh
  9. Qui publie le magazine Al-Menbar et le magazine Tha'er.
  10. « Shia Newspaper »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 14 avril 2013)
  11. The Drop - Sheikh al-Habib at the opening ceremony of the new headquarters
  12. (ar) « قناة فدك الفضائية », sur www.fadak.tv (consulté le 13 novembre 2018)
  13. (en) « Muslim cleric in UK probe after ‘vile’ Fadak TV rants », sur english.alarabiya.net (consulté le 13 novembre 2018)
  14. a et b (en) « Men clad in black climb onto Iran’s embassy in London, take down flag », sur rt.com
  15. (en) « Investigation launched into Khodam Al Mahdi Organisation », sur GOV.UK

Liens externes[modifier | modifier le code]