Warhammer : Dans l'ombre du rat cornu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Warhammer
Dans l'ombre du rat cornu
Éditeur Mindscape
Strategic Simulations (PlayStation)
Développeur Mindscape
Concepteur Steve Leney
Gavin Moore
Jeff Gammon
Richard Castle
Andy Jones

Date de sortie 1995 (PC)
1996 (PlayStation)
Franchise Games Workshop
Genre Tactique en temps réel
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC, PlayStation
Média 1 CD
Contrôle Souris ou manette

Warhammer : Dans l'ombre du rat cornu (Warhammer: Shadow of the Horned Rat en version originale) est un jeu vidéo de tactique en temps réel et de rôle développé et publié par Mindscape le 11 novembre 1995. Basé sur le jeu de plateau Warhammer Fantasy Battle créé par Games Workshop, le jeu prend place dans l'univers médiéval-fantastique de Warhammer et met le joueur à la tête d’une armée de mercenaire devant lutter contre une invasion de Skavens[1],[2],[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Warhammer : Dans l'ombre du rat cornu est un jeu de tactique en temps réel qui se déroule dans l’univers médiéval-fantastique du jeu de plateau Warhammer[4],[5]. Contrairement à ce dernier, qui se joue au tour par tour, le jeu se déroule en temps réel, le joueur ayant néanmoins la possibilité de le mettre en pause à tout moment[3]. Le joueur incarne un commandant d’une unité de mercenaires au service de l'Empire et basé dans la cité de Wissenheim. Le jeu propose une campagne d’une quarantaine de missions, à commencer par la défense d’une cité voisine puis l’escorte d’une caravane de marchands[1],[6]. Avant chaque mission, le joueur choisit les unités qu’il souhaite utiliser pour accomplir son objectif, puis il définit leur ordre de marche. Sur une carte de la région, il visualise ensuite la route emprunté par ses troupes pour rejoindre le lieu de sa mission et au cours du trajet, il peut tomber dans des embuscades. Les combats se déroulent sur des champs de bataille représentés en 3D qu’il visualise en vue du dessus et sur lequel il contrôle ses unités avec la souris. Après avoir déployé ses troupes sur le champ de bataille, il leur donne des ordres grâces à une série d’icônes. D’une missions à l’autre, le joueur conserve les mêmes unités, qui gagnent de l’expérience. Il accumule de plus de l’argent, qui lui permet de recruter de nouvelles unités[1]. Tous les types de troupes ne sont cependant pas disponibles dès le début de la campagne et le joueur en débloque de nouvelles au fur et à mesure des missions[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
Warhammer: Dans l'ombre du rat cornu
Média Pays Notes
Computer Gaming World US 4/5[1]
GameSpot US 68 %[2]
Gen4 FR 5/6[3]
Joystick FR 79 %[6]
PC Gamer US US 86 %[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Peter Olafson, « Storybook Wargames », Computer Gaming World, no 140,‎ , p. 218-220 (ISSN 0744-6667).
  2. a et b (en) Trent Ward, « Warhammer: Shadow of the Horned Rat Review », sur GameSpot, .
  3. a, b et c Didier Latil, « Warhammer Fantasy Battle: Shadow of the Horned Rat », Gen4, no 85,‎ , p. 76-82 (ISSN 1624-1088).
  4. (en) Neal Roger Tringham, Science Fiction Video Games, CRC Press, (ISBN 9781482203899), p. 328.
  5. (en) Mark H. Walker, « Strategy Gaming: Part II (1/2) », sur GameSpy.
  6. a, b et c Iansolo, « Yo! Hammer », Joystick, no 68,‎ , p. 84-86 (ISSN 1145-4806).
  7. (en) T. Liam McDonald, « Shadow of the Horned Rat », PC Gamer US, vol. 3, no 5,‎ , p. 137-138 (ISSN 1080-4471).