Walt (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Walter Goossens)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Walt et Goossens.
Walt
Nom de naissance Walter Goossens
Naissance
Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique
Profession
Famille
Fils de Gos

Compléments

Walter Goossens dit Walt, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées, né à Bruxelles le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter Goossens dit Walt, fils de Roland Goossens dit Gos, est né à Bruxelles le 16 septembre 1966.

Très tôt il s’est intéressé au dessin et plus particulièrement au travail de son père et à la bande dessinée en général. Il est en outre le filleul de Nine Peyo, l'épouse du créateur des Schtroumpfs. On peut donc dire qu’il est tombé dans la « culture franco-belge de la B.D. » quand il était petit. Avec l'âge, l’intérêt de Walter grandit : il s’exerce au maniement de la plume, dès l’âge de dix ans, en apprenant le lettrage. Impatient de se préparer professionnellement, Walt s’inscrit dès l’âge de 12 ans à l’École des Arts d’Anderlecht (Bruxelles), où il suit les cours pendant six ans.

En 1982 – il a seize ans – Walt se lance aux côtés de Gos dans la réalisation des planches du Scrameustache. Ce sera d'abord avec « La saga de Thorgul », avec la mise à l'encre des textes et des décors ; dès « Le secret des Trolls » et « Les Kromoks en folie », il rajoute à son travail précédent la finition des dessins. Dans « Le Stagiaire », il réalise l'histoire courte « Le satellite fou » de A à Z.

À partir de l'album 19, « Les Figueuleuses », son travail s'étend à la collaboration au scénario, aux dialogues, à la finition du dessin, tout en conservant l'encrage et le lettrage ; les synopsis originaux proviendront indifféremment de lui ou de Gos.

Par contre, il dessine seul « Le bêtisier galaxien », et reste le seul aux commandes des albums "Le Président galaxien » et « Tempête chez les Figueuleuses ».

Depuis une trentaine d’albums, Walt et Gos collaborent donc, comme coauteurs, de manière variable sur les albums du Scrameustache.

Walt s’occupe aussi du développement des Galaxiens, ces petits extraterrestres verts, sympas et facétieux, qui ont pris une place prépondérante dans l’univers du Scrameustache.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]