Goossens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Patronyme[modifier | modifier le code]

Goossens est le nom de famille de plusieurs personnalités :

Toponyme[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Nom Blasonnement Image
Une famille Goossens (Belgique) De gueules, au lion d'argent, couronné[1].
Une deuxième famille Goossens (Belgique) D'azur, à trois fleurs de lis au pied coupé d'argent, qui est Pipenpoy; au franc-quartier brochant de gueules au lion d'argent, qui est Goossens[1].
Une troisième famille Goossens (Belgique) De gueules, au lion d'argent tourné à senestre[1] (contourné ?).
Une quatrième famille Goossens (Belgique) De gueules, à la croix alésée potencée, terminée en chef de la lettre P d'argent, terrassée de sinople, les anses portant les lettres A et W; accostées de deux agneaux affrontés, le tout d'argent; le chef chargé d'un pallium[1].
Une cinquième famille Goossens (Hollande) D'azur à un arc-en-ciel au naturel, posé en fasce, accompagné en pointe d'une terrasse au naturel[2].
Une sixième famille Goossens (Bruges) Coupé: au 1 parti: a. d'argent. à un oiseau de sable; b. de gueules à trois pals d'or; au 2 d'azur à trois étoiles d'or, 2 et 1, et un filet en bande de ..., brochant sur les étoiles[2].(La couleur du filet n'est pas précisée par Rietstap.)
La famille Goossens van Eyndhove (Hollande, originaire du Brabant) D'azur à une étoile (3) d'or, accompagné de trois merlettes du même, les deux du chef affrontées[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Georges Dansaert, Nouvel armorial belge, Bruxelles, , p. 229
  2. a b et c l'armorial de Rietstap p. 799. lire en ligne