Aller au contenu

W Series

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
W Series
Description de l'image W Series logo.png.
Généralités
Sport Compétition automobile
Création 2019
Disparition 2022
Organisateur(s) FIA
Éditions 3
Catégorie Monoplace - Formule Régionale
Périodicité annuel
Participants 20
Site web officiel www.wseries.com

Palmarès
Tenant du titre Jamie Chadwick
Plus titré(s) Jamie Chadwick (3)
Pour la compétition en cours voir :
W Series 2022

Les W Series (de l'anglais Women pour Femmes) était un championnat de course automobile exclusivement réservé aux femmes utilisant des monoplaces de la catégorie Formule Régionale.

Le sport automobile étant depuis sa création mixte (malgré la disproportion homme/femme), il s'agit de la première compétition de monoplaces uniquement réservée à un seul sexe.

Les W Series ont été lancés publiquement le [1]. Ils ont été créés pour répondre au manque de femmes pilotes dans les plus hauts niveaux du sport automobile, notamment de la Formule 1[2].

Après des problèmes financiers en 2022, la W Series est stoppé et remplacé par la F1 Academy qui utilise des F4 au lieu des F3.

Critiques positives

[modifier | modifier le code]

À l'annonce de la création des W Series, ce dernier bénéficie du soutien d’un certain nombre de personnalités du monde du sport automobile, dont l’ancien pilote David Coulthard et l’ingénieur Adrian Newey[3]. Ses partisans y voient un tremplin pour les femmes dans leur ascension des formules inférieures aux championnats plus réputés[4].

Vicky Piria, qui pilotera dans le championnat 2019 et qui a par le passé piloté en GP3 Series, salue « un excellent tremplin à partir duquel nous pourrons faire progresser nos carrières et atteindre nos objectifs ultimes »[5].

Tatiana Calderón, pilote engagée en Formule 2 en 2019, déclare de son côté : « je sais à quel point il est difficile pour les femmes d'obtenir des opportunités pour faire progresser leur carrière. Espérons que ce championnat aidera à donner ces opportunités à des talents en devenir pour permettre aux meilleures de prouver que nous pouvons concourir au même niveau que les hommes »[5].

Jamie Chadwick, qui est devenue en 2018 la première femme à remporter une course de Formule 3 britannique, souligne elle que « ce n'est pas un secret que le sport auto est une industrie incroyablement dure, souvent dictée par des facteurs budgétaires. En tant que championnat financé, W Series offre non seulement une opportunité fantastique de courir pour les femmes les plus talentueuses mais encouragera aussi de nombreuses jeunes filles à se lancer dans ce sport »[5].

Critiques négatives

[modifier | modifier le code]

Le championnat fait aussi l'objet de critiques négatives lors de son avènement, venant notamment des femmes engagées dans des championnats majeurs[5]. Ses opposants émettent la crainte d'une ségrégation des pilotes féminines au lieu de promouvoir leur inclusion dans les championnats déjà établis[4]. Michèle Mouton, vice-championne du monde des rallyes en 1982, est ainsi partisane de compétitions mixtes[4].

La pilote britannique d'IndyCar Pippa Mann a répondu à l'annonce de la création du championnat sur Twitter en déclarant : « Quel triste jour pour le sport automobile. Ceux qui ont les moyens financiers d'aider les femmes choisissent de les isoler plutôt que de les soutenir »[3],[5].

L'ancienne pilote d'essai de l'écurie Sauber et pilote d'Indycar Simona de Silvestro signale qu'elle « ne pense pas que ce soit le bon procédé. S'il y a vraiment tant d'argent qui est investi dans le championnat, il y a quelques filles qui sont très compétitives en formules de promotion. Il semble que tout le monde ait simplement des difficultés à avoir sa chance »[6].

Sophia Flörsch, pilote en championnat d'Europe de Formule 3, estime également que ce n'est pas la voie à suivre : « les femmes ont besoin de soutien à long terme et de partenaires dignes de confiance. Je veux me battre face aux meilleurs de notre sport »[5].

Organisation

[modifier | modifier le code]

La saison 2019 se déroule en soutien du Deutsche Tourenwagen Masters (DTM), le championnat allemand de voitures de tourisme. Les courses sont organisées par le British Racing and Sports Car Club (BRSCC)[7].

Tatuus F.3 T-318 utilisées en 2019.

Pour la saison 2019, ce sont des Tatuus F.3 T-318 qui sont utilisées. Elles sont homologuées par la FIA pour une utilisation en Formule Régionale, sont propulsées par des moteurs turbocompressés de 1.8 L fournis par Autotecnica Motori, sont équipées d’un dispositif de sécurité pour cockpit (halo) et de pneumatiques Hankook.

C'est Hitech GP qui s'occupe de l’exploitation des voitures en 2019[8]. En 2021, Hitech est remplacé par Fine Moments, branche de Double R Racing (en).

Saison Pilote Écurie
2019 Jamie Chadwick Hitech Racing
2020 Édition annulée en raison de la pandémie de Covid-19
2021 Jamie Chadwick Veloce Racing
2022 Jamie Chadwick Jenner Racing

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Tassel, « Les W Series féminines lancées en 2019 », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  2. AFP, « Un Championnat automobile réservé aux femmes aura lieu en 2019 », sur lequipe.fr, (consulté le )
  3. a et b AFP, « Les W Series, premier championnat automobile réservé aux femmes », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  4. a b et c Gilles Dhers, « Un championnat automobile féminin : progrès ou pas en arrière ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
  5. a b c d e et f Benjamin Vinel, « W Series : un "excellent tremplin" ou le "Championnat des Ménagères" ? », sur fr.motorsport.com, (consulté le ).
  6. Benjamin Vinel, « W Series : De Silvestro aurait préféré un programme type Red Bull », sur fr.motorsport.com, (consulté le ).
  7. (en) « Top F3 team to run all W Series cars », sur www.motorsport.com (consulté le )
  8. Benjamin Vinel, « Hitech GP exploitera les 18 monoplaces de W Series », sur fr.motorsport.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]