Gouvernement de la nation crie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gouvernement de la nation crie
logo de Gouvernement de la nation crie

Création 1978 (administration)
2013 (gouvernement)
Fondateurs Gouvernement du Québec
Forme juridique Personne morale de droit public
Siège social Nemaska
Drapeau du Canada Canada
Direction Matthew Coon Come
Site web www.gcc.ca/cra

Le gouvernement de la nation crie (cri : Eeyou Tapayatachesoo, anglais : Cree Nation Government) est une corporation publique qui représente les intérêts des Cris du Québec, c'est-à-dire les Cris d'Eeyou Istchee. L'organisme a d'abord été créé en tant que l'Administration régionale crie en 1978 selon la Convention de la Baie-James et du Nord québécois signée en 1975. Depuis 2017, une Entente sur la gouvernance de la Nation crie signée entre le gouvernement du Canada et les Cris d'Eeyou Istchee garantit à ces derniers l'autonomie gouvernementale et un gouvernement responsable.

Description[modifier | modifier le code]

L'Administration régionale crie (ARC) est responsable du régime de la chasse, de la pêche et du piégeage, du développement économique, du Bureau de l’indemnité, de la lutte contre la pauvreté et plus généralement du bien-être des Cris. L'ARC nomme les représentants cris au sein du Conseil régional de zone de la Baie-James qui administre les terres de catégorie II où les Cris possèdent le droit exclusif de chasse, de pêche et de piégeage. La municipalité de Baie-James nomme les autres représentants au sein du Conseil régional de zone.

L'ARC est dirigé par un conseil qui comprend un président (qui est également le Grand Chef des Cris), un vice-président (le Grand Chef adjoint des Cris), les chefs des communautés cries ainsi qu'un autre représentant de chaque communauté crie. L'Administration régionale crie a son siège social à Nemaska et un bureau à Montréal.

Depuis sa création, l'ARC et le Grand Conseil des Cris sont administrés par les mêmes individus et forment, dans les faits, une seule entité: Gouvernement de la nation crie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]