Vicariat de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, siège de l'archevêque de Malines-Bruxelles

Le Vicariat de Bruxelles fut créé en 1962 lorsque le Cardinal Léon-Joseph Suenens, nommé à la tête de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, érigea dans son diocèse trois vicariats. Les deux autres sont le Vicariat du Brabant flamand et Malines et le Vicariat du Brabant wallon. Chaque vicariat est confié à un vicaire général pour y assumer la responsabilité globale de la pastorale territoriale.

Le Cardinal Léon-Joseph Suenens nomma successivement à la tête du Vicariat de Bruxelles Mgr Pierre Goossens puis Mgr Gaston Huynen.

À son arrivée à la tête de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles en 1982, le Cardinal Godfried Danneels décida de nommer deux responsables du Vicariat de Bruxelles, qui reçurent également le titre de d'évêque auxiliaire : Mgr Paul Lanneau pour la pastorale francophone et Mgr Luk De Hovre pour la pastorale néerlandophone. En 2002, ils furent remplacés par un seul vicaire général, également évêque auxiliaire : Mgr Jozef De Kesel. Devenu évêque de Bruges, celui-ci a été remplacé en 2011 par Mgr Jean Kockerols.

En 2005, le Vicariat de Bruxelles a été réorganisé en quatre doyennés :

Chaque doyenné est subdivisé en unités pastorales qui regroupent plusieurs paroisses.

Liens externes[modifier | modifier le code]