Académie royale des beaux-arts du Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bâtiment de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark.

L’Académie royale des beaux-arts du Danemark (en danois : Det Kongelige Danske Kunstakademi) est une école d'art publique de Copenhague. Fondée en 1754 sous le nom d’Académie royale danoise de peinture, sculpture et architecture à Copenhague, elle occupe une aile du Charlottenborg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été fondée le sous le nom d’Académie royale danoise de peinture, sculpture et architecture à Copenhague (Det Kongelige Danske Skildre-, Billedhugger- og Bygnings-Academie i Kiøbenhavn) et offerte au roi Frédéric V pour son trente-et-unième anniversaire. Son nom actuel lui a été donné en 1814.

L'académie occupe encore aujourd'hui ses locaux d'origine dans une aile du Charlottenborg. L'école d'architecture a déménagé en 1996 dans d'anciens bâtiments de la marine danoise sur la Base navale de Holmen (en).

Nicolai Eigtved fut le premier directeur de l'Académie royale à sa création en 1754. Il est mort en juin de la même année, quelques mois à peine après sa nomination, et a été remplacé à ce poste par l'architecte français Jacques Saly.

Anciens élèves et professeurs de l'Académie[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Œuvres distinguées par l'Académie[modifier | modifier le code]

  • Poèmes germes, poèmes d'Ole Sarvig (en) enrichis de dix-huit lithographies originales de Jean-Pierre Vielfaure, Grand prix de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, 1968.

Liens externes[modifier | modifier le code]