V (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
V
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Nom de naissance Kim Tae-hyung (김 태형)
Naissance (25 ans)
Daegu, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteur, danseur, acteur
Activités annexes Choriste, Compositeur, Parolier, Acteur, Mannequin
Genre musical K-pop, RnB, pop, neo soul
Années actives Depuis 2013
Labels Big Hit Entertainment
Site officiel bts.ibighit.com
Signature de Taehyung
Signature de Taehyung

Kim Tae-hyung
Hangeul 김태형
Hanja 金泰亨
Romanisation révisée Gim Taehyeong
McCune-Reischauer Kim T'aehyŏng

Kim Tae-hyung (hangeul: 김태형; hanja: 金泰亨; katakana: キム·テヒョン), mieux connu sous son nom de scène V (hangeul: 뷔), est un artiste sud-coréen né le à Daegu. Il est membre du boys band sud-coréen BTS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Taehyung est né le à Daegu mais est originaire du district de Gochang, en Corée du Sud. Il provient d'une famille modeste de fermiers[1]. Il grandit avec ses parents, sa petite sœur, et son frère cadet, et fut élevé une dizaine d'années par ses grands-parents paternels avec son frère et sa sœur[2].

Durant sa jeunesse, Taehyung étudie le saxophone. Après avoir passé des auditions, il rejoint l'agence Big Hit Entertainment, en tant que sixième membre du groupe BTS[1]. Novice, il étudie la danse et le chant, et s'installe à Séoul où il s'inscrit à la Korean Arts High School, dont il sort diplômé en 2014 avec son camarade et ami Jimin.

Par la suite, il entre à la Global Cyber University[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

2013-aujourd'hui : BTS[modifier | modifier le code]

Taehyung rejoint le groupe BTS en 2011, mais n'est révélé en tant que membre officiel que le avec une photo teaser[3]. Le , Taehyung fait officiellement ses débuts en tant que membre du groupe BTS à travers Mnet M Countdown. Il participe au premier album du groupe, 2 Cool 4 Skool, sorti le . Le , il fait sa première apparition lors d'un « fansign ».

Taehyung participe à la composition de la chanson Hold Me Tight dans le troisième mini-album Pyo Hyeon-hwa pt.1 des BTS, sorti en 2015. Il participe également à la chanson Hugen Boys, co-écrite avec Suga, RM, Jin, J-Hope et Jimin. Il participe aussi à la composition de la chanson titre Run de l'album Hy.

Le deuxième album de BTS, intitulé Wings et sortit en 2016, comporte un titre chanté dans son intégralité par Taehyung, intitulée Stigma.

Le , il produit sa propre chanson, 4 O'Clock, avec son camarade RM, afin de célébrer le 4e anniversaire du groupe[4].

En 2018, Taehyung chante dans son intégralité la chanson Singularity qui sert d'intro au troisième album du groupe, Love Yourself: Tear.

En 2019, V participe à la chanson A Brand New Day avec J-Hope et Zara Larsson pour le jeu mobile BTS World: Original Soundtrack.

En 2020, BTS sort l'album Map of the Soul : 7, dans lequel V chante le morceau Friends avec son ami Jimin, qui relate leur amitié ; ainsi que le morceau solo Inner Child, traitant de son parcours personnel.

2016-aujourd'hui : Carrière solo[modifier | modifier le code]

En 2016, Taehyung commence sa carrière d'acteur dans le drama historique de KBS2 Hwarang: The Beginning[5] aux côtés de Park Seo Joon, Go Ara, Park Hyung-sik (ZE:A) et Minho (SHINee). Il a également participé avec son camarade Jin à la bande-son Even If I Die, It's You (죽어도 너야)[6] sortie le .

V lors d'une séance photo à Los Angeles, en novembre 2017.

En dehors du groupe BTS, V sort son premier titre solo, Scenery, le via la page SoundCloud du groupe[7]. La chanson est écrite et composée par V (qui a réalisé également la photographie de la pochette), produite par le producteur de Big Hit Entertainment Docskim, et bénéficie de contributions supplémentaires des producteurs de Big Hit, Pdogg et Hiss Noise[8]. Elle bat les records de SoundCloud en atteignant 100 millions de flux sur 20 millions en plus de quatorze jours, le temps le plus court pour la plateforme[9],[10].

Quelques mois plus tard, il publie une deuxième chanson solo et sa première chanson anglaise complète intitulée Winter Bear par l'intermédiaire de SoundCloud, dont le clip est diffusé sur la chaîne YouTube de BTS, le . Il a coproduit le titre avec RM, Hiss Noise et Adora. La pochette est, à nouveau, une photographie réalisée par lui-même, sous son pseudonyme « Vante »[11].

En 2020, à la demande de son ami Park Seo Joon (faisant partie de ses amis appelés « Wooga »[12]), V co-produit, co-écrit et chante une chanson en anglais intitulée Sweet Night pour la bande-son du drama Itaewon Class de la JTBC, sortie le [13], dans lequel joue Park Seo Joon. La chanson reçoit des critiques généralement favorables pour sa composition, sa performance vocale et ses paroles chaleureuses. Malgré l'absence de promotion, notamment de Big Hit (label producteur de BTS), la chanson débute à la deuxième place du classement Billboard des ventes de chansons numériques aux États-Unis, devenant ainsi le meilleur début pour un soliste coréen dans l'histoire du classement[14]. Ainsi, Kim Taehyung est parmi les trois premières places sur la liste des meilleures ventes d'Amazon (États-Unis) avec ses chansons en solo : Intro : Singularity, Inner Child et Sweet Night[15].

Durant cette même année, à l'âge de 24 ans, il devient avec Sweet Night le seul artiste (dépassant BTS et Adèle) et donc le seul artiste solo, avec le plus de no 1 au monde dans les charts des meilleures chansons du lecteur média d'Apple, iTunes. Il bat ainsi le record de Psy (détenu depuis 2012 avec Gangnam Style)[16].

Impact et influence[modifier | modifier le code]

V a inventé la phrase « I purple you » lors de la réunion des fans de BTS en . La phrase signifie que la couleur pourpre est une nuance d'amour[17]. Depuis, le violet et la phrase sont devenus un symbole de BTS et de leurs fans. L'UNICEF a également utilisé cette phrase pour sa campagne anti-brimades Love Myself, en collaboration avec BTS[18].

En 2018, la société Eugene Investment & Securities Co. a effectué une recherche analytique sur les tendances de recherche Google relatives à l'industrie K-pop, et « V » a été le mot-clé le plus recherché au cours des cinq dernières années en Corée du Sud[19].

Divers artistes l'ont cité comme influence et modèle, tels que : Younghoon et Hwall de The Boyz, Yeosang et Mingi d'Ateez, Jungseung et Dylan de D-Crunch, Bao de Lucente[20],[21], Jaehyun et Jangjun de Golden Child[22], Been de MVP[23], Byun Hyun-min de Rainz[24], Serim de Cravity[25], Yunmin de Newkidd, Hanyu de Boy Story, Beomgyu de TXT, Koo Jungmo de Produce X 101[26], Lee Taeseung[27], Mahiro Hidaka[28], ainsi que Park Ji-hoon, ancien membre de Wanna One[29].

Dans un tweet, le , BTS V a été qualifié d'« icône culturelle de l'Est » par Renan Brites Peixoto, un journaliste brésilien renommé et producteur de Rede Globo, le plus grand réseau de diffusion d'Amérique latine[30].

En 2020, il a également fait vibrer[Quoi ?] les médias, en utilisant le langage des signes pour atteindre les diplômés souffrant de handicaps auditifs, dans le discours de classe de BTS[31]. La même année, K-media, a qualifié V de « représentant visuel de la K pop »[32].

La même année, V a pris la première place du Idol Gif Awards, de la plus grande plateforme chinoise, Sina's Official Account sur Weibo, démontrant ainsi son immense popularité et son impact en Chine[33].

Il est surnommé « King of fancams » (vidéos centrées sur un artiste lors de concerts par un fan), en étant l'artiste possédant le plus grand nombre de fancams les plus visualisées de Youtube[réf. nécessaire].

L'influence de V marque plusieurs fois l'histoire[style trop lyrique ou dithyrambique], notamment par l'action de ses fans. Par exemple, pour la célébration de son anniversaire. En 2019, dans le cadre du Festival de Noël de Séoul 2019, une zone spéciale intitulée « Purple V Zone » a été créée pour le V, ornée de lumières violettes, de formes en « V » et de représentations de V, les fans ont également organisé des événements spéciaux, notamment 500 000 cartes d'embarquement commémoratives pour Jin Air, des publicités à l'écran sur les lignes 1 à 9 du métro de Séoul et des publicités en vol sur les avions d'Asiana Airlines dans le monde entier[34]. Tandis qu'en 2020, pour l'anniversaire des 7 ans de BTS, dont V qui a été le dernier membre présenté, des fans ont décoré les principales avenues de Séoul, de ses photographies[réf. souhaitée].

V lors des Billboard Music Awards, en mai 2019.

De par son charisme et son apparence, Kim Taehyung fait souvent partie des plus belles et préférées célébrités du monde[style à revoir][réf. souhaitée].

Par exemple, dans une enquête menée par Gallup Korea, il a été choisi comme la 4e idole préférée de 2019[35], tout en se classant 9e en 2018[36].

Il a également été classé pour « Most Handsome Faces of 2017 » par TC Candler, alors qu'il était 60e en 2016, 5e en 2018 et 4e en 2019[37] ; faisant de lui la 2e célébrité avec les meilleurs records de TC Candler, des années 2010[38].

Et il a été élu au 1er rang pour « Most Beautiful Men in the World » sélectionné par Drama bg[39].

Il s'était également classé au 1er rang du palmarès 2018 « Most Handsome Men » détenu par Global Entertainment Magazine et Famous Star Magazine, avec un total de 6,2 millions de voix[39]. L'année suivante, Taehyung a encore une fois remporté le titre de « The Most Handsome Men » in the World 2019 en dépassant les rangs et recueillant plus de 27,9 % des voix[40].

Il a gagné de nombreux titres par Starmometer : en 2018, 2019 et 2020, il a été élu le « Ultimate Asian Heartthrob »[41] ; en 2019, il a été élu « Sexiest man in the world »[42] ; en 2019 et en 2020, il a gagné le titre de « Best Face in the World »[43].

En 2020, Kim Taehyung est classé en première position des « 10 plus beaux hommes en 2020 » du populaire média YouTube Top10World et des « 100 plus beaux hommes du monde » par le média YouTube 100 Most Beautiful Faces[44]. La même année, il est reconnu comme le « musicien vivant le plus sexy » du monde avec plus de 50 % des votes sur Pop Slider[45].

Performance[modifier | modifier le code]

V est un baryton dont la voix a reçu un accueil généralement positif de la critique, avec des éloges particuliers pour son registre vocal et sa tonalité rauque et profonde[46]. Il a obtenu une reconnaissance vocale plus large pour son interprétation de sa chanson Stigma, notamment pour ses falsettos qui mettaient en valeur son registre vocal et sa musicalité unique[47].

V lors d'un concert, en 2017.

La tonalité de V sur Singularity, le premier morceau de Love Yourself de BTS, a été noté comme un « donneur de ton » important sur l'album par la critique musicale Blanca Méndez[48].

Karen Ruffini de Elite Daily a déclaré dans leur article que « (il) n'a aucun problème à produire des sons graves super apaisants qui sont un élément clé du son global de BTS. Comme BTS est connu pour le faire, les membres ont souvent du temps en solo pour briller sur leurs albums, et V a une façon de faire sortir ses chansons du lot »[49].

Tamar Herman de Billboard a également noté : « Avec une large gamme et un timbre profond, la voix expressive de V est un pilier du son de BTS »[3]. La musicalité de V est fortement influencée par son amour pour le jazz et la musique classique, Eric Benet et Ruben Studdard font partie de ses inspirations[50].

Kim Young-Dae, critique de musique populaire et membre du comité du prix de la musique pop coréenne, a souligné la force de la voix de V dans sa critique de la chanson Scenery et a déclaré : « La voix de V transmet doucement les émotions comme une bande son qui rappelle une scène de film »[51].

En 2020, lors de la sortie de l'album Map of the Soul : 7, de nombreux critiques complimentent la voix de V, notamment dans la chanson Inner Child. Par exemple, le critique culturel Park Hee-ah a choisi la chanson solo de V, Inner Child, comme morceau préféré dans son émission sur EBS FM. La chanson a été complimentée par les entraîneurs vocaux Oh Jok- Do et Shim Joongseob, invités vedettes dans l'émission, en expliquant que « V est un artiste qui excelle dans tous les genres (et qu'ils choisissent) la performance live de V comme leur scène la plus attendue ». Shim Joonseob a déclaré : « Je pense qu'il a essayé un genre totalement différent et qu'il y a eu un changement dans son style de chant… Je suis intéressé de voir sa scène en direct. » Park Hee-ah a ajouté : « Tout d'un coup, il (V) a essayé quelque chose de si nouveau, c'est un son frais mais vous savez quoi ? Il se débrouille bien même avec ce style. » Shim Joonseob a également souligné que bien que la chanson parle du parcours personnel de V, il s'est senti guéri et réconforté[51].

V lors d'un concert à Taipei, en mars 2015.

De plus, Yoon Jong Shin, le fondateur et directeur de Mystic Entertainment, a fait l'éloge de la voix de V et a révélé qu'il avait une chanson en tête pour lui. Il a déclaré : « La voix de V est très unique… très unique et charmante. La voix de V est - pour être honnête, dans l'une des chansons que j'ai faites, il y a une partie au début que je pense qu'il serait bon que V la chante »[51].

De même, le critique musical coréen Heea a mentionné V comme son membre préféré du BTS lors de son apparition sur Casper Music TV et a déclaré : « V est l'une des rares personnes qui sont douées pour la présence sur scène. Sa voix est vraiment profonde et sexy et il sait comment attirer les gens »[51].

Par ailleurs, en tant qu'interprète, le style de V est connu pour sa « dualité », c'est-à-dire sa capacité à évoquer diverses émotions sur scène[52]. Le journaliste britannique Rhian Daly, écrivant pour le NME, l'a particulièrement remarqué en parlant de sa performance Singularity lors du Love Yourself : Speak Yourself World Tour, décrivant ses mouvements comme « précis et délibérés »[53].

Crystal Bell de MTV a noté que les performances de V fonctionnent souvent avec des caméras en direct dans les salles de concert, et comment il les utilise pour créer des expressions subtiles pendant les représentations[54].

Discographie[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Année Album Titre
2016 Wings Stigma
2017 4 o'clock (avec RM)[4]
2018 Love yourself: Tear Intro : Singularity
2019 Scenery[7]
Winter Bear[11]
2020 Map of the Soul : 7 Friends (avec Jimin)
Inner Child

Participation aux paroles[modifier | modifier le code]

Année Album Titre Paroles
2013 2 Cool 4 Skool Outro : Circle Room Cypher Suga, RM, Jin, Jungkook, J-Hope, Hitman Bang, Pdogg, Slow Rabbit, Supreme Boi, V
2015 The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 Hold Me Tight Slow Rabbit, Pdogg, RM, Suga, J-Hope, Kim Beon Chang, V
Boyz with Fun Suga, Pdogg, Bang Si-Hyuk, RM, J-Hope, Jin, Jimin, V
The Most Beautiful Moment in Life, Part 2 Run Pdogg, Bang Si-Hyuk, RM, Suga, Jungkook, J-Hope, V
2016 The Most Beautiful Moment in Life : Young Forever Run (ballad mix) Pdogg, Hitman Bang, RM, Suga, V, Jungkook, J-Hope
Run (alternative mix) Pdogg, Hitman Bang, RM, Suga, V, Jungkook, J-Hope
Youth Introduction: Youth Ryuja, RM, Hitman Bang, Pdogg, Suga, V, Jeon Jungkook, J-Hope, Uta, Hiro, Brother Su, Devine-Channel
Wings Stigma Philtre, Slow Rabbit, Bang Si-Hyuk, V
2020 Map of the Soul : 7 Inner Child V, Pdogg, RM, Ryan Lawrie, Max Graham, Matthew Thomson, Aiden Lewis, Ellis Miah, James F. Reynolds
Itaewon Class: Original Soundtrack Sweet night V, Hiss noise, Adora, Melanie Joy Fontana, Michel « Lindgren » Schulz

Autre participation (covers et reprises)[modifier | modifier le code]

Année Titre Artiste Note(s)
2013 Beautiful (cover de Taeyang) Jimin, Jungkook, J-Hope, V  Non
You're my (cover de Taeyang) JHope, Jimin, Jungkook, V  Non
I need a girl (cover de Taeyang) Avec les BTS  Non
A Typical Trainee’s Christmas (reprise de Last Christmas) Avec les BTS  Non
A Typical Idol’s Christmas (reprise de Only Thing I Ever Get For Christmas by Justin Bieber) Avec les BTS  Non
2014 95 Graduation Jimin, V  Non
This Love & T.O.P. (cover de Shinhwa) Avec les BTS  Non
Born Singer (reprise de Born Sinner by J.Cole) Avec les BTS  Non
So 4 More (reprise de Pro Era by Like Water) Avec les BTS  Non
2015 Hug me (cover de Jung Joon Il) J-Hope, V  Oui « 2015 BTS Festa »

OST (Bande-son)[modifier | modifier le code]

Année Titre Série Chanteurs Album
2016 죽어도 너야 (Even If I Die, It's You) 화랑 (Hwarang : The Beginning) V et Jin Hwarang OST
2019 A Brand New Day BTS World: Original Soundtrack V, J-Hope et Zara Larsson BTS World: Original Soundtrack
2020 Sweet night 이태원 클라쓰 (Itaewon Class) V Itaewon Class: Original Soundtrack

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dramas télévisés[modifier | modifier le code]

2016 Hwarang: The Beginning Han Sung[55] KBS2 Rôle secondaire

Film[modifier | modifier le code]

2015 2015 Dream Concert Idole invitée
2018 BTS: Burn The Stage Rôle principal YouTube avec BTS
2019 Bring the Soul: Docu-series on BTS' Love Yourself tour Rôle principal Weverse avec BTS
2020 Break the Silence: Docu-Series on BTS' Love Yourself tour and Speak Yourself tour Rôle principal Weverse avec BTS

Émissions de variétés[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Chaîne Épisode(s)
2010 Running Man Idole invitée SBS Épisode 300
Hello Counselor Idole invitée KBS 2TV Épisode 223
2011 Weekly Idol Idole invitée MBC Every 1 Épisodes 144, 203, 229
After School Club Idole invitée Arirang Épisodes 46, 95, 158, 191
2013 Rookie King: Channel Bangtan Rôle principal SBS MTV avec BTS
After School Club Idole invitée Arirang avec BTS
2014 BTS China Job Rôle principal YinYueTai avec BTS
American Hustle Life Rôle principal Mnet America avec BTS
Idol Star Athletics Championships Concurrent MBC
After School Club Idole invitée Arirang Ép. 95 avec BTS
BTS GO ! Rôle principal Mnet America Épisode 7
A Song For You 3 Idole invitée KBS Épisode 12 avec BTS
Idol Show Rôle principal YinYueTai 2 épisodes avec BTS
After School Club Rôle principal Arirang Épisode 158 avec BTS
Star King Idole invitée SBS Épisode 413 avec RM
Crisis Escape No.1 Rôle principal KBS2 avec BTS
2015 BTS Bokbulbok Rôle principal V LIVE+ avec BTS
BTS GAYO Idole invitée Arirang avec BTS
Knowing Bros Idole invitée JTBC Épisode 94
Run BTS! Season 1 Rôle principal V LIVE+ BTS
2016 BTS: Bon Voyage saison 1 Rôle principal V LIVE+ BTS
Weekly Idol Rôle principal MBC Every1 Épisode 203 avec BTS
Yaman TV Rôle principal Mnet Épisodes 23 & 24 avec BTS
Idol Star Athletics Championships Concurrent MBC
Weekly Idol Idole invitée MBC Every1 Épisodes 229 avec BTS
After School Club Rôle principal Arirang avec BTS
Star King Idole invitée SBS avec J-Hope
Knowing Bros Rôle principal JTBC Épisodes 94 avec BTS
Star Show 360 Idole invitée MBC Every 1 Épisode 8
Celebrity Bromance Rôle principal MBigTV Épisodes 1-4 avec Kim Min-jae
The Boss is Watching Idole invitée SBS Épisode 1 avec BTS
BTS Comeback Show Rôle principal Mnet BTS
2017 BTS: Bon Voyage saison 2 Rôle principal V LIVE+ BTS
2017 Idol Star Athletics Championships Concurrent MBC avec BTS
Run BTS! Season 2 Rôle principal V LIVE+ avec BTS
New Yang Nam Show Idole invitée Mnet Épisode 1
2018 BTS: Bon Voyage saison 3 Rôle principal V LIVE+ avec BTS
2019-2020 BTS: Bon Voyage saison 4 Rôle principal Weverse avec BTS
2019- en cours Run BTS! Season 3 Rôle principal V LIVE+ avec BTS
2020 Learn Korean With BTS Rôle principal Weverse avec BTS

Présentation (MC)[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle(s) Chaîne Note(s)
2014 Show! Music Core MC spécial MBC
2015 Best of the Best SBS MTV 4 épisodes avec Sujeong (Lovelyz)
Music Bank KBS Ép. 814 avec Park Bo-gum et Himchan (B.A.P)
2016 Inkigayo SBS Ép. 868 avec J-Hope[56]
2017 Music Bank (Singapore Special) MC spécial KBS2 avec Park Bo-gum et Irene
Inkigayo Super Concert in Daejeon MC spécial SBS avec Jisoo et Park Jinyoung

Distinctions[modifier | modifier le code]

MelOn Music Awards[modifier | modifier le code]

# Année Travail nommé Titre Résultat
9 2017 Jin et V - Even If I Die, It's You Best OST Award Nomination[57]

Soompi Awards[modifier | modifier le code]

# Année Travail nommé Titre Résultat
13e 2018 V Best Idol Actor Lauréat[58]
14e 2019 Singularity Best Choreography Lauréat [59]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Qui est V? », sur BTS Army France (consulté le )
  2. « BTS : V fait une confession touchante lors d'un fanmeeting – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  3. a et b « V of BTS: Get to Know One of the Group's Singers », sur Billboard, (consulté le )
  4. a et b « BTS Celebrates 4th Anniversary With Three New Songs », sur Billboard, (consulté le )
  5. (en) « 'Hwarang' Air Date Confirmed; BTS' V Reveals Park Seo Joon, Hyungsik Helped Him Prepare For Role », sur Design & Trend (consulté le )
  6. (en) « Watch: “Hwarang” Releases MV For BTS’s V And Jin’s OST “Even If I Die, It’s You” », sur Soompi (consulté le )
  7. a et b Chloe Melas CNN, « BTS' V drops solo single 'Scenery' », sur CNN (consulté le )
  8. (en-GB) « Listen to BTS member V's new self-composed ballad 'Scenery' », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le )
  9. (en-US) « BTS' V Hits 100 Million Streams In Record Time With "Scenery" », sur hellokpop, (consulté le )
  10. « Record breaker BTS V becomes the first and only Kpop act to have 3 original songs with 45M+ on #SoundCloud », sur allkpop (consulté le )
  11. a et b Winter Bear By V Of BTS (lire en ligne)
  12. (en-US) « 8 Times BTS's V And His "Wooga" Squad Were "Friendship Goals" », sur Koreaboo, (consulté le )
  13. « "Sweet Night" de V de BTS pour le drama «Itaewon Class» ⋆ K-Sélection », sur K-Sélection, (consulté le )
  14. (en) Hugh McIntyre, « BTS Member V Scores The Second-Bestselling Song In The U.S. With ‘Sweet Night’ », sur Forbes (consulté le )
  15. « BTS’s V occupies the top three spots on the best-seller list of Amazon (US) with his solo songs. », sur allkpop (consulté le )
  16. (en) « BTS V: Finally someone broke PSY’s 8-year unbreakable record on iTunes! PD also praised the singer for his distinct voice », sur EconoTimes, (consulté le )
  17. « Que signifie », sur MokaStory (consulté le )
  18. « BTS lance une campagne avec l’UNICEF pour la protection des enfants – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  19. « BTS' V is the most searched term on Google within the last 5 years », sur allkpop (consulté le )
  20. (ko) « 방탄소년단 뷔, '중국 아이돌들의 아이돌'로 영향력 확대! "中 인기 고공행진" », sur n.news.naver.com (consulté le )
  21. (ko) « ‘아이돌 라디오’ 더보이즈 영훈, “방탄소년단 뷔에 푹 빠졌다!” 음성편지로 ‘팬심’ 전해 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  22. (ko) « 골든차일드 재현 "방탄소년단 뷔, 스타일 롤 모델이다"[화보] », sur entertain.naver.com (consulté le )
  23. (ko) « BTS 뷔 "무대 장악력은 아이돌 우상"…롤모델로 꼽는 후배들 만남 화제 », sur n.news.naver.com (consulté le )
  24. (ko) « “연예인의 연예인”···방탄 뷔 닮고 싶다며 ‘롤모델’로 꼽은 아이돌 후배 5명 », sur 인사이트,‎ (consulté le )
  25. (ko) « '정희' 크래비티, 데뷔 7일차 풋풋 신인이 전한..#롤모델BTS뷔 #몬스타엑스미담[종합] », sur entertain.naver.com (consulté le )
  26. (ko) « “넘버원 아이돌 롤모델” 방탄소년단 뷔, 제 2의 ‘무대천재’ 꿈꾸는 후배들의 최애 고백 », sur n.news.naver.com (consulté le )
  27. « m.joynews24.com », sur m.joynews24.com (consulté le )
  28. (ko) « '프듀X101' 강석화 "100 노력해도 1만 방송될 때 아쉬움 느껴" [화보] », sur 다음 연예,‎ (consulté le )
  29. (ko) « 방탄소년단 뷔 "롤모델로 꼽아준 워너원 박지훈, 정말 감사" », sur entertain.naver.com (consulté le )
  30. « BTS's V Dubbed as "Cultural Icon of the East" by Renowned Producer of Rede Globo (Latin America's Largest Broadcasting Network) », sur allkpop (consulté le )
  31. « BTS V is praised by netizens for using sign language in his speech for class 2020 graduation », sur allkpop (consulté le )
  32. « BTS member V termed 'Visual representative of K pop' by K media for his 15 handsome titles and gifted voice | PINKVILLA », sur www.pinkvilla.com (consulté le )
  33. « BTS V won the “Idol Gif Awards” hosted by Chinese Media on China's biggest SNS platform, Weibo, proving his huge popularity and fan power in China », allkpop (consulté le )
  34. (en) « BTS Fans Turn Seoul’s Cheonggyecheon Purple For V’s Birthday », sur Soompi, (consulté le )
  35. « BTS Jimin, Most Preferred Idol by Gallup Korea in 2019: Number 1 for 2 consecutive years », sur allkpop (consulté le )
  36. « Gallup Korea releases fans' rankings of the 'Top Artists of 2018'! », sur allkpop (consulté le )
  37. « The Most Handsome Faces of 2017 : Edition Masculine », sur MokaStory (consulté le )
  38. (en-US) « 4 K-pop Stars with Most Handsome Faces of the Decade », sur Kpopthing, (consulté le )
  39. a et b « BTS V Ranked #1 In “Most Handsome Men In The World 2018” », sur koreaboo, (consulté le )
  40. « BTS V Has Once Again Won The Title of “World’s Most Handsome Man” », sur koreaboo, (consulté le )
  41. (en-US) « BTS' Kim Taehyung, Voted by Netizens as 'Ultimate Asian Heartthrob of 2020' ⋆ Starmometer », sur Starmometer, (consulté le )
  42. (en-US) « Kim Taehyung, Voted by Netizens as 'Sexiest Man in the World 2019' ⋆ Starmometer », sur Starmometer, (consulté le )
  43. (en-US) « Kim Taehyung Named 'The Best Face in the World 2020' ⋆ Starmometer », sur Starmometer, (consulté le )
  44. (en) « BTS: V named Most Handsome Man of 2020; Taehyung BEATS Zayn Malik, Robert Pattinson, Hrithik Roshan for title », sur Pinkvilla (consulté le )
  45. « BTS singer V aka Taehyung deemed as the 'Sexiest Existing Musicians' in a new poll | Pinkvilla », sur www.pinkvilla.com (consulté le )
  46. (en) The Korea Herald, « [Newsmaker] BTS bids farewell to ‘Love Yourself’ era with triumphant, emotional homecoming », sur www.koreaherald.com, (consulté le )
  47. (en) « REVIEW: BTS Live Trilogy Episode III: The Wings Tour in Sydney », sur SBS PopAsia (consulté le )
  48. « BTS 'Love Yourself: Tear' Review », sur Spin, (consulté le )
  49. (en) Karen Ruffini, « Here's Everything To Know About V From BTS, Who Has A Voice That'll Melt Your Heart », sur Elite Daily (consulté le )
  50. « 50 facts about V of BTS », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  51. a b c et d « BTS’s V receives massive love from Korean music critics and vocal trainers », sur allkpop (consulté le )
  52. (en) « BTS Metlife Stadium Concert Recap: Wrapping Up U.S. Love Yourself: Speak Yourself Stadium Tour | Billboard », sur www.billboard.com, (consulté le )
  53. (en-GB) « BTS bring the 'Love Yourself' era to a close with powerful and moving homecoming show in Seoul », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le )
  54. (en) Crystal Bell, « The 10 Most Beautiful Moments Of BTS’ Love Yourself Tour », sur MTV News (consulté le )
  55. (en) leejojoba, « BTS’s V Debuting as an Actor Using His Real Name », sur Soompi, (consulté le )
  56. (en) « BTS' j-hope and V to pair up as special MCs on 'Inkigayo' | allkpop.com » (consulté le )
  57. (en) « 2017 Melon Music Awards Announces Nominees For Category Awards + Voting Begins », sur Soompi (consulté le )
  58. (ko) « 13th Annual Soompi Awards Winners », sur Youtube (SoompiTV), (consulté le )
  59. (en) « 14th Annual Soompi Awards: The Winners », sur Soompi, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]