Bangtan Boys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bangtan Boys (BTS)
Description de cette image, également commentée ci-après

Bangtan Boys en 2017
De gauche à droite : Rap Monster, Jimin, Jin, V, Jungkook, Suga et J-Hope

Informations générales
Surnom BTS
Bangtan Boys
Bangtan Sonyeondan
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop, R&B, dance
Années actives Depuis 2013
Labels Big Hit Entertainment
Pony Canyon (2014 - 2017)
Def Jam Japan
Site officiel bts.ibighit.com
Composition du groupe
Membres Jin
Suga
J-Hope
Rap Monster
Jimin
V
Jungkook
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Bangtan Boys (BTS).

Bangtan Boys
Hangeul 방탄소년단
Hanja 防彈少年團
Romanisation révisée Bangtan Sonyeondan
McCune-Reischauer Pangt'an Sonyǒndan

Bangtan Boys (coréen : 방탄소년단) aussi connu sous l'acronyme BTS, est un boys band sud-coréen de sept membres formé par Big Hit Entertainment.

Ils débutent le avec la chanson No More Dream de leur premier album, 2 Cool 4 Skool. Ils ont gagné plusieurs fois le prix du « Nouvel artiste de l'année », incluant ceux du 2013 MelOn Music Awards, du 2013 Golden Disk Awards et les 2014 Seoul Music Awards, où ils gagneront deux bonsang. Le , le groupe gagnera sa plus grosse récompense en étant élu « Artiste de l'année » aux 2016 Mnet Asian Music Awards[1]. Le , ils remportent le « Music Award » aux 9th Shorty Awards face à Ariana Grande, Britney Spears, Drake et d'autres artistes[2] et en 2017 il remportent aussi les Billboard Music Awards devant Justin Bieber et d'autres artistes, BTS devient alors le groupe de K-pop le plus visionné sur la plateforme Youtube avec plus de 4 milliards de vues, tous genres de vidéos confondus en avril 2017[3].

Le nom du groupe, Bangtan Sonyeondan, est une combinaison de « 방탄 » qui signifie « bulletproof » (pare-balles) et « 소년단 » qui signifie « boy scouts »[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Prédébuts[modifier | modifier le code]

Les premiers membres de Bangtan Boys furent recrutés par les auditions de Big Hit Entertainment nommées « Hit It » en 2010 et 2011. Ces auditions à l'échelle nationale recrutaient les artistes depuis leurs provinces locales, tel a été le cas pour Jimin et Jungkook de Busan ou pour V et Suga de Daegu. Jungkook a été recruté par Big Hit après avoir quitté les auditions de Superstar K3. Il a été formé d'après Mouvement Lifestyle à Los Angeles durant l'été 2012. Jimin est allé au Busan Arts College où il a étudié dans le département de danse moderne. Il a été recruté lors d'une audition privée. Avant son audition, Jin était étudiant en cinématographie. Rap Monster, lui, performait déjà en tant que rappeur sous le nom de « Runch Randa » et a sorti plusieurs titres, dont une collaboration avec Zico (du groupe Block B). J-Hope faisait partie de l'équipe de danse de rue Neuron avec laquelle il a gagné plusieurs prix lors de festivals de danse à Gwangju et entra ensuite à la Korea Arts School[4],[5]. J-Hope avait réalisé une collaboration en tant que rappeur au côté de Jo Kwon pour le titre Animal[6]. Le compte Twitter personnel du groupe créé en 2011, leur permet de garder contact avec leurs fans depuis avant leurs débuts[7].

2013 : Débuts avec 2 Cool 4 Skool et O!RUL8,2?[modifier | modifier le code]

Bangtan Boys sur scène en 2013

Le premier album de BTS de la série "School trilogy" est leur premier single 2 Cool 4 Skool, qui est sorti le , avec le titre-phare No More Dream,[8]. Le clip vidéo (MV/Music Video) pour le titre avait été mis en ligne la veille. Le , le groupe annonce le nom de son fan-club officiel : A.R.M.Y (Adorable Representative M.C for Youth)[9]. Trois mois après leurs débuts, BTS annonce son comeback avec la seconde partie de "school trilogy". Le , Bangtan Boys sort son premier mini-album, O!RUL8,2?. Ils en font la promotion avec le titre N.O, dont le clip a été mis en ligne le [10].

Le , Suga a été diagnostiqué avec une appendicite lorsqu'il faisait les promotions avec le groupe au Japon. Il a dû retourner en Corée pour subir l'opération et n'a donc pas pu participer aux performances de fin d'année avec son groupe comme le 2014 Idol Star Athletics Championships, SBS Gayo Daejun et MBC Gayo Daejejeon[11],[12].

2014 : Skool Luv Affair, Dark & Wild et Wake Up[modifier | modifier le code]

Bangtan Boys en 2014 sur scène au M! Countdown

La troisième partie du "school trilogy", leur second mini-album Skool Luv Affair est sorti le [13],[14]. Bangtan Boys fait la promotion du titre-phare Boy in Luv, en sortant son clip le [15]. BTS fait son retour le avec le titre Just One Day accompagné de son clip[16]. Le groupe fait ses débuts au Japon avec la compilation 2 Cool 4 Skool / O!RUL8,2? qui est sorti le ; le premier single est la version japonaise de No More Dream.

Le , BTS fait partie du festival Bridge to Korea en Russie, un événement qui visait à promouvoir le tourisme entre les deux pays. Là, ils sont devenus juges d'un concours de cover de danse K-pop et plus tard ils performeront sur scène devant 10 000 spectateurs[17]. Le groupe a aussi participé au KCON de Los Angeles le avec d'autres artistes de K-pop tels que Girls' Generation[18].

Le , BTS met en ligne le clip de Danger pour leur comeback, issu de l'album Dark & Wild qui se vendera à plus de 109 098 copies. Ils font un autre comeback plus tard, avec War of Hormone, un autre titre de Dark & Wild, dont le clip vidéo est mis en ligne le [19]. BTS continue ses promotions au Japon en sortant leur premier album studio japonais, Wake Up, le . L'album ne contient pas seulement les versions japonaises de leurs titres, mais aussi leurs premiers titres japonais inédits: Wake Up et The Stars[20].

BTS était présent au Mnet Asian Music Awards 2014 lors du tapis rouge et a tenu une performance spéciale sur scène avec Block B lors de la remise des prix[21]. BTS a tenu sa première tournée de concerts, 2014 BTS Live Trilogy – Épisode II: The Red Bullet, tout au long du mois d'octobre ainsi que novembre et décembre. Ils sont passés par la Corée du Sud, les Philippines, Singapour, le Japon, la Thaïlande et la Malaisie[22].

2015 : The Most Beautiful Moment In Life, Pt 1 & 2[modifier | modifier le code]

Du 10 février au , BTS a commencé sa première tournée au Japon, Wake Up: Open Your Eyes. Ils sont passés par Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka[23].

Le , Rap Monster sort sa première mixtape: RM, tout en mettant en ligne trois clips pour les titres: Awakening (각성), Do You et Joke (농담)[24]. Le , BTS réalise son second concert solo en Corée du Sud, BTS Live Trilogy – Épisode 1: BTS Begins[25].

Le troisième EP du groupe, The Most Beautiful Moment In Life, Part 1 est sorti le [26]. Il est listé en juin par Fuse TV comme l'un des 27 meilleurs albums de 2015. C'était le seul album coréen du classement[27]. Le , le titre-phare I NEED U gagne la première au The Show de la chaîne SBS MTV, c'était la première fois depuis leurs débuts que le groupe remporte la première place d'un programme de classement musical[28]. Signal Entertainment a annoncé que The Most Beautiful Moment In Life, Part 1 a été vendu à plus de 180 000 exemplaires depuis sa sortie[29].

Le , BTS sort son quatrième single japonais, For You, pour fêter le premier anniversaire de leurs débuts japonais[30]. Le titre et son clip sont sortis le même jour. Le single se place dans le top de l'Oricon daily chart, en ayant vendu 42 611 exemplaires en moins de 24 heures lors de sa première journée[31].

Le , BTS révèle le clip de leur second titre-phare venant de leur mini-album, Dope, qui a dépassé 1 000 000 de vues en moins de 15 heures[32]. Le , Dope a atteint la 3e place du Billboard World Digital Chart en dépit d'avoir été publié deux mois plus tôt[33].

La tournée mondiale du groupe, 2015 Live Trilogy Épisode II: The Red Bullet, fait des arrêts en Malaisie, Amérique Latine, Australie, les États-Unis et se termine à Hong Kong le [34]. BTS a fait une partie du Summer Sonic Festival Tour au Japon, performant le au QVC Marine Field de Tokyo et le 16 à Osaka[35].

Le , il est annoncé que BTS fera un autre comeback avec la seconde partie de The Most Beautiful Moment in Life en octobre. Ils auront une tournée de concerts pendant trois jours, The Most Beautiful Moment in Life: On Stage en novembre[36].

Le à minuit (en Corée du Sud), les BTS ont fait leur comeback avec leur quatrième mini-album, The Most Beautiful Moment In Life, Part 2, et le clip vidéo du titre principal Run est mis en ligne[37]. Lors de la matinée du (heure coréenne), le nouvel album du groupe, The Most Beautiful Moment In Life, Part 2 a réussi à se hisser à la 13e place des charts mondiaux de la plateforme iTunes[38].

Le , le groupe sort son cinquième single japonais, qui est la version japonaise d'I NEED U[39].

2016 : The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever, Youth et Wings[modifier | modifier le code]

Le clip officiel de la version japonaise de Run est mis en ligne le [40]. Le single s'est directement emparé de la première place du classement de l'Oricon[41].

Le , ils annoncent que leur retour se fera le , avec un nouvel album : The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever. Le clip officiel de Epilogue: Young Forever est dévoilé au public le à minuit (selon l'heure de Corée du Sud)[42],[43].

Le , il est annoncé que le groupe sera présent à la KCON de Paris, France le [44].

L'album The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever a été pré-commandé à pas moins de 300 000 exemplaires[45].

Le , le groupe réalise son comeback avec la compilation, The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever, le clip vidéo du titre principal, Fire est mis en ligne par cette occasion[46]. Peu de temps après sa sortie, la chanson s'est retrouvée en tête des divers classements musicaux au ligne. En occupant la première position sur MelOn, Genie, Mnet, Naver Music, Olleh Music, Bugs, Soribada et Monkey3[47]. Quant à l'album, il s'est classé dans le Top 50 du classement iTunes d'albums de 18 pays différents. Fire s'est également classée dans le Top 50 des singles sur iTunes. De la sorte, la chanson a été dans ce classement dans 14 pays différents[48]. Le clip de Fire s'est placé en première position du classement de clip sur iTunes aux États-Unis[49].

Le , BTS devient le premier groupe K-pop à avoir un emoji sur Twitter. Il s'agit d'un gilet pare-balles noir, représentant le nom du groupe qui se traduit par « Bulletproof Boy Scouts ». Celui-ci n'a été disponible que pendant un certains temps[50].

Le , le clip de Save Me, autre titre de The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever, est mis en ligne[51].

Le , le groupe sort son second album studio japonais nommé Youth vendant plus de 44 000 exemplaires lors du premier jour de sa sortie, et atteignant la première place dans les classements musicaux japonais[52].

Le , les garçons ont officialisé via leur fancafé la date de sortie de leur prochain album nommé Wings, qui est le . Le nombre de pré-commandes de l'album s'élève à 500 000[53],[54].

Ainsi, le le groupe est de retour avec son second album studio coréen, Wings accompagné du clip vidéo du titre principal Blood, Sweat & Tears[55]. Le titre a rapidement pris la première place des classements musicaux coréens comme Mnet, Bugs, Olleh, Soribada, Genie, Naver Music, et Monkey3[56]. Quant au clip vidéo, celui-ci a dépassé les 6,3 millions de vues sur YouTube en 24h, devenant le clip d'un groupe sud-coréen le plus vu en une journée à ce moment[57],[58]. Il est aussi le clip vidéo le plus aimé pour un groupe de K-pop.

Depuis 2017 : You Never Walk Alone et Billboard Music Awards[modifier | modifier le code]

Le , il a été annoncé que BTS serait en train de travailler sur une extension de leur album Wings. Big Hit Entertainment confirme que le groupe travaille sur leur retour prévu en février mais aucune date précise n'a encore été décidée. Une source de Big Hit Entertainment confirmera qu'il s'agit de l'extension de leur dernier album. Les fans ont déjà eu droit à un aperçu au KBS Song Festival le où ils ont pu découvrir le logo de Wings se transformer en un nouveau symbole accompagné du texte You never walk alone[59].

Le , Big Hit Entertainment annonce sur son compte Twitter que BTS fera son comeback le avec l'extension de leur dernier album : You Never Walk Alone[60]. Le , premier jour des pré-commandes, le serveur du site Synnara Record's crash suite au nombre élevé de pré-commandes[61].

Le , BTS révèle sa première série de photos concepts pour You Never Walk Alone[62]. La deuxième série de photos est révélée le lendemain[63]. Un autre lot de photos de cette série sort le [64].

Les teasers des clips vidéo de Spring Day et de Not Today sortent respectivement le et le à minuit, heure coréenne[65],[66]. Le , c'est la sortie de You Never Walk Alone et le clip vidéo de Spring Day est mis en ligne[67]. Celui-ci battra le record du clip d'un groupe de K-pop comptabilisant le plus de vues les premières 24 heures avec 9 447 661 vues, record précédemment détenu par Blood, Sweat & Tears avec 6 340 000 vues[68]. Le clip vidéo de Not Today est mis en ligne une semaine après[69] et bat à son tour le record avec 10 979 502 vues et devient le clip d'un groupe de K-pop comptabilisant le plus de vues les premières 24 heures[70]. Un teaser de 19 secondes est mis en ligne le . Il s'agit d'un teaser pour la version japonaise de Blood, Sweat & Tears[71]. Le clip vidéo est mis en ligne le à minuit, heure coréenne, avec la sortie du single incluant en plus les versions japonaises de Not Today et Spring Day. Le single se classe en haut du classement Oricon dès les premières 24 heures[72]. Durant l'épisode 15 de « BTS GAYO » (diffusé sur le site V Live), le groupe a lui-même réalisé un clip vidéo pour leur ancien titre Spine Breaker dans un registre drôle et décalé[73].

Le , Gaon dévoile son classement des ventes d'albums de février. You Never Walk Alone bat un record dans le Gaon Monthly Album Chart en comptabilisant plus de 710 000 copies vendues depuis sa sortie, montrant la popularité grandissante de BTS[74].

Le , BTS remporte le « Music Award » au 9e Shorty Awards face à des artistes comme Ariana Grande, Britney Spears et Drake, entre autres[2]. BTS a aussi participé aux Billboard Music Awards 2017 qui se sont déroulés le au T-Mobile Arena à Las Vegas[75] et a remporté le « Top Social Artist Award » face à Justin Bieber, Ariana Grande, Shawn Mendes et Selena Gomez[76].

Image et style musical[modifier | modifier le code]

Le groupe a une image polyvalente allant d'un style plus dur, bad boy à une image plus jeune. Ils se concentrent principalement sur le genre hip-hop tout en gardant un côté jeune. Corynn Smith de MTV a déclaré que BTS a incorporé des beats hip-hop ainsi que de l'inspiration à des éléments rock comme pour leurs singles Danger et Boy in Luv[77].

Membres[modifier | modifier le code]

[4],[78]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Jin Kim Seok-Jin 김석진 (24 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteur secondaire, visuel, parolier
Suga 슈가 Min Yoon-Gi 민윤기 (24 ans) Rappeur principal, compositeur, parolier
J-Hope 제이 홉 Jung Ho-Seok 정호석 (23 ans) Danseur principal, rappeur secondaire, parolier
Rap Monster 랩 몬스터 Kim Nam-Joon 김남준 (22 ans) Leader, rappeur principal, compositeur, parolier
Jimin 지민 Park Ji-Min 박지민 (21 ans) Chanteur secondaire, danseur principal, parolier
V Kim Tae-Hyung 김태형 (21 ans) Chanteur secondaire, parolier
Jungkook 정국 Jeon Jungkook 전정국 (19 ans) Chanteur principal, danseur principal, parolier, maknae (plus jeune)

À noter que l'âge n'est pas le même en Corée du Sud. Pour avoir l'âge coréen des membres, il faut rajouter un an à chaque nouvelle année. Ainsi, Jungkook a 21 ans depuis le 1er janvier 2017[79].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Bangtan Boys.
Année Album Note(s)
2013 2 Cool 4 Skool School Trilogy Débuts officiels, album single
O!RUL8,2? 1er mini-album
2014 Skool Luv Affair 2e mini-album
2 Cool 4 Skool / O!RUL8,2? Débuts officiels au Japon, 1re compilation
Dark & Wild 1er album studio
Wake Up 1er album studio japonais
2015 The Most Beautiful Moment In Life, Part 1 HYYH Trilogy 3e mini-album
The Most Beautiful Moment In Life, Part 2 4e mini-album
2016 The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever 2e compilation
Youth 2e album studio japonais
Wings 2e album studio
2017 You Never Walk Alone Extension

Tournées et concerts[modifier | modifier le code]

Tournées coréennes/asiatiques

  • 2014 BTS Live Trilogy-Episode II: The Red Bullet (2014)
  • 2015 BTS Live Trilogy Episode I: BTS Begins (2015)
  • The Most Beautiful Moment in Life On Stage (2015)
  • The Most Beautiful Moment in Life On Stage: Epilogue (2016)

Tournées japonaises

  • BTS's First Japan Tour-Wake Up: Open Your Eyes (2015)

Tournées mondiales

  • 2015 BTS Live Trilogy Épisode II: The Red Bullet (2015)
  • 2017 BTS Live Trilogy Épisode III: The Wings Tour (2017)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Chaine Titre Membres Rôle Note
2013 SBS MTV Rookie King: Channel Bangtan Tous Régulier 8 épisodes
Arirang TV After School Club Invités Épisode 24, Invités principaux
2014 YinYueTai BTS China Job Régulier 3 épisodes documentaires
MBC 2014 Idol Star Athletics Championships Régulier Tous présents excepté Suga
Mnet M Wide News & Open Studio Invités
Arirang TV After School Club Épisode 46
Rap Monster, Jimin Épisode 56, After Show
Mnet Beatles Code 3D Tous Épisode 15 avec Park Ji-yoon
MBC Every1 Weekly Idol Épisode 144
Mnet 4Things Épisode 3 (Documentaire à propos du leader de BTS, Rap Monster)
Arirang TV After School Club Rap Monster Épisodes 63-64, After Show
Rap Monster, Jimin, Jungkook Épisodes 68 & 70, After Show
Mnet American Hustle Life Tous Réguliers 8 épisodes
Arirang TV After School Club Invités Épisode 95, Invités principaux
Mnet America GO! BTS Réguliers L'ensemble du tournage a eu lieu à Los Angeles
KBS A Song for You Saison 3 Invités Épisode 12
MBC Show! Music Core V Special MC
MBC Every1 100's Choice Best Ramen J-Hope Invité Épisode 6
2015 SBS MTV Best of the Best V Special MC 4 épisodes spécial avec Sujeong de Lovelyz
YinYueTai Idol Show Tous Réguliers 2 Épisodes
Arirang TV After School Club Invités Épisode 158, Invités principaux
KBS World Hello Counselor V, Rap Monster Épisode 223 avec Jessi, Lim Yo-hwan, Kim Kayeon
SBS Star King Épisode 413
KBS2 Crisis Escape No.1 Tous
MBC Every1 Weekly Idol Épisode 203
Mnet Yaman TV Épisodes 23, 24

Émissions V Live[modifier | modifier le code]

V Live est une application mobile et un site web où les idoles sud-coréennes postent des émissions de divertissement et diffusent des vidéos en direct.

La chaîne de BTS est la plus suivie et comptabilise plus de 5 millions de followers.[80]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.soompi.com/2016/12/02/winners-2016-mama/
  2. a et b (en) « BTS Wins Music Award At 9th Annual Shorty Awards, Overtaking Ariana Grande And More », sur Soompi (consulté le 21 avril 2017)
  3. (en) « BTS Becomes Most-Viewed K-Pop Group On YouTube », sur Soompi (consulté le 21 avril 2017)
  4. a, b et c (ko) « [INTERVIEW] Bangtan Boys », Cuvism Magazine,‎ (lire en ligne)
  5. (ko) « Jimin, Jungkook’s Story », sur Ize Magazine (consulté le 6 juin 2015)
  6. https://www.youtube.com/watch?v=tp2o4_8ZVqI
  7. « 방탄소년단 (@BTS_twt) | Twitter », sur twitter.com (consulté le 31 juillet 2015)
  8. Grace Danbi Hong, « [Video] BTS Asks about Your Dreams in ‘No More Dream’ MV », enewsWorld,‎ (lire en ligne)
  9. « Bangtan Boys reveal their official fanclub name » (consulté le 31 juillet 2015)
  10. https://www.youtube.com/watch?v=mmgxPLLLyVo
  11. « BTS's Suga is recovering from an emergency appendectomy | allkpop.com » (consulté le 31 juillet 2015)
  12. « BTS’ Suga Reveals Details About His Emergency Surgery Experience », sur Soompi (consulté le 31 juillet 2015)
  13. « BTS Releases 'Skool Luv Affair' Album Preview Video Online », sur KpopStarz (consulté le 27 juin 2015)
  14. « [Magazine/Trans] BTS │ ① "This is just the beginning for us" [140501]│btsdiary »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 31 juillet 2015)
  15. https://www.youtube.com/watch?v=m8MfJg68oCs
  16. « BTS releases 'Just One Day' music video! | allkpop.com », sur www.allkpop.com (consulté le 3 décembre 2015)
  17. « All-out effort in the heart of Russia to promote Korea :: Korea.net : The official website of the Republic of Korea » (consulté le 3 décembre 2015)
  18. « K-Pop stars Girls' Generation, Bangtan Boys headline KCON 2014 », LA Times, (consulté le 14 octobre 2014)
  19. (en) « BTS screams they're having a "Hormone War" in new MV », sur Koreaboo (consulté le 3 décembre 2015)
  20. http://www.4kpoperz.com/2015/01/album-bts-wake-up-1st-japanese-album-mp3.html
  21. « EXO's Baekhyun And BTS's V Are Identical In Selfie, 'Baekhyun And Taehyung' Trends Worldwide », sur KpopStarz (consulté le 20 mars 2015)
  22. « BTS will embark on their debut Asian tour this Fall », sur Koreaboo — breaking k-pop news, photos, and videos (consulté le 3 décembre 2015)
  23. « 防弾少年団 JAPAN OFFICIAL SITE », sur finn-neo.com (consulté le 3 décembre 2015)
  24. (en) « Rap Monster postpones release of his first mixtape », sur Koreaboo (consulté le 3 décembre 2015)
  25. (en) « BTS releases individual posters for upcoming concert "Episode 1: BTS Begins" », sur Koreaboo (consulté le 3 décembre 2015)
  26. « The Most Beautiful Moment In Life, Pt. 1 by BTS », sur iTunes (consulté le 6 mai 2015)
  27. « 27 Best Albums We've Heard in 2015...So Far », sur Fuse.tv (consulté le 26 juin 2015)
  28. (en) « BTS grabs their first win for "I NEED U" on SBS MTV's "The Show" », sur Koreaboo (consulté le 3 décembre 2015)
  29. « BTS take the K-pop world by storm with high album sales | allkpop.com », sur www.allkpop.com (consulté le 3 décembre 2015)
  30. « 防弾少年団 JAPAN OFFICIAL SITE », sur finn-neo.com (consulté le 31 juillet 2015)
  31. <meta />(en) « BTS take 1st place on Oricon daily chart with 'For You'! | allkpop.com » (consulté le 31 juillet 2015)
  32. (en) « BTS reaches 1 million views for "Dope" in less than 15 hours », sur Koreaboo (consulté le 3 décembre 2015)
  33. « BTS' "Dope" Charges to 3rd Place on Billboard's World Digital Songs Chart - Soompi », Soompi
  34. (en) « BTS confirms last stop of “Episode II: The Red Bullet” world tour », sur Koreaboo (consulté le 3 décembre 2015)
  35. « Epik High, BTS Join Lineup For 2015 Summer Sonic Music Festival In Japan », sur KpopStarz (consulté le 29 juillet 2015)
  36. « BTS announces comeback and concert tour with "The Most Beautiful Moment in Life: On Stage" cinematic prologue » (consulté le 9 septembre 2015)
  37. « Les Bangtan Boys sont de retour avec le clip de Run », sur Soompi France (consulté le 6 décembre 2015)
  38. « Quel groupe a réussi à dépasser PSY danses charts iTunes? », sur Soompi France (consulté le 6 décembre 2015)
  39. « 日本5thシングル「I NEED U (Japanese Ver.)」発売決定! »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur 防弾少年団 JAPAN OFFICIAL SITE,‎ (consulté le 16 octobre 2015)
  40. « Japon : BTS dévoile le MV de "Run" », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  41. « Japon : les BTS sont en tête des classements de l'Oricon avec Run », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  42. « BTS annonce la sortie d'un album spécial et ses plans pour un concert Epilogue », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  43. « Les BTS restent “Young Forever” dans leur MV epilogue », sur Soompi France (consulté le 20 avril 2016)
  44. « France : la KCON s'invite à Paris. Quels artistes seront à l'affiche? », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  45. « BTS : plus de 300 000 exemplaires de "Young Forever" ont été pré-commandés », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  46. « BTS met le "Fire" dans son nouveau MV », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  47. « BTS enflamme les classements musicaux et confirme la sortie d'un autre MV », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  48. « BTS : l'opus "Young Forever" au top des chartes iTunes de 18 pays », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  49. « "Young Forever" des BTS s'offre le record de l'album le plus vendu en 2016 », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  50. « BTS devient le premier groupe K-pop à avoir un emoji sur Twitter », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  51. « BTS dévoile le très attendu MV de "Save Me" », sur Soompi France (consulté le 23 mai 2016)
  52. (ja) « Oricon Album Ranking Dayly (2016年09月06日付) - see #01 », OriconStyle, Oricon Inc.
  53. « BTS annonce la date de son comeback », sur K-Gen (consulté le 19 octobre 2016)
  54. « BTS : 500 000 copies de Wings déjà pré-commandées », sur K-Gen (consulté le 19 octobre 2016)
  55. « BTS dévoile le clip de Blood Sweat & Tears », sur K-Gen (consulté le 19 octobre 2016)
  56. « BTS déjà en tête des chartes avec Wings », sur K-Gen (consulté le 19 octobre 2016)
  57. Publié le 9 octobre 2016, le 12 octobre 2016 à 8h38 CEST, il y a 12,80 millions de vues Non affichage des statistiques détaillées YouTube
  58. ibighit, « 방탄소년단 (BTS) ‘피 땀 눈물 (Blood Sweat & Tears)’ MV »,‎ (consulté le 12 octobre 2016)
  59. https://www.soompi.com/2017/01/10/bts-preparing-release-extension-wings-album-soon/
  60. https://www.soompi.com/2017/01/22/bts-announces-release-date-extended-version-hit-album-wings/
  61. https://www.soompi.com/2017/01/24/btss-new-album-pre-order-is-too-much-for-synnara-records-server/?li_source=LI&li_medium=article-recommended-articles
  62. https://www.soompi.com/2017/02/01/bts-reveals-huge-first-set-concept-photos-you-never-walk-alone/
  63. https://www.soompi.com/2017/02/02/bts-hangs-sea-new-concept-photos-never-walk-alone/
  64. https://www.soompi.com/2017/02/06/bts-shares-seaside-concept-photos-never-walk-alone/
  65. (en) « Watch: BTS Drops Beautiful Teaser Video For “Spring Day” MV », sur Soompi (consulté le 10 février 2017)
  66. (en) « Watch: BTS Surprises With Intense Teaser Video For “Not Today” MV », sur Soompi (consulté le 10 février 2017)
  67. (en) « Watch: BTS Returns With Stunning And Haunting MV For “Spring Day” Off New Album “You Never Walk Alone” », sur Soompi (consulté le 12 février 2017)|
  68. (en) « BTS Shatters Their Own Record With “Spring Day” MV », sur Soompi (consulté le 13 février 2017)
  69. (en) « Watch: BTS Releases Thrilling “Not Today” MV », sur Soompi (consulté le 20 février 2017)
  70. (en) « BTS Surpasses Their Own Records With “Not Today” MV », sur Soompi (consulté le 20 février 2017)
  71. (en) « BTS teases the Japanese version of 'Blood, Sweat, Tears », sur allkpop (consulté le 1er mai 2017)
  72. (ja) « デイリー CDシングルランキング », sur Oricon News (consulté le 11 mai 2017)
  73. (en) « BTS create surprise MV for fan fave track 'Spine Breaker' », sur allkpop (consulté le 17 mai 2017)
  74. (en) « BTS Breaks More Records And Becomes One Of The Best-Selling K-Pop Artists Of All Time », sur Soompi (consulté le 9 mars 2017)
  75. (en) « BTS To Attend 2017 Billboard Music Awards » (consulté le 9 mai 2017)
  76. (en) « BTS Becomes First K-Pop Group To Win At Billboard Music Awards », sur Soompi (consulté le 22 mai 2017)
  77. « BTS Starts a ‘Skool Luv Affair’ with New MV », MtvIggy,‎ (lire en ligne)
  78. « BTS Official Website » (consulté le 20 juillet 2013)
  79. (en) « The Korean Age System - How to calculate your age in Korea », sur Linkedin (consulté le 23 février 2017)
  80. (en) « BTS Breaks Another Record On V Live By Reaching 5 Million Followers », sur Soompi, (consulté le 14 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]