B.A.P

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BAP (homonymie).
B.A.P
비에이피
Description de cette image, également commentée ci-après

B.A.P au 2013 K-POP World Festival

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop, R&B, rock
Années actives Depuis 2012
Labels TS Entertainment
King Records[1]
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres Yongguk
Himchan
Daehyun
Youngjae
Jongup
Zelo

B.A.P (coréen : 비에이피; diminutif de Best Absolute Perfect[2]), est un boys band sud-coréen formé en 2012 par le label TS Entertainment. Le groupe est composé de six membres : Bang Yong-guk (leader), Kim Him-chan, Jung Dae-hyun, Yoo Young-jae, Moon Jong-up et Zelo. Le , B.A.P fait ses débuts en sortant le single Warrior, suivi du mini-album éponyme sorti en février 2012. Plus tard dans l'année, le groupe réalise le 28 octobre un concert à Changwon, et est considéré par les Grammy Awards comme « l'un des meilleurs moments de 2012 »[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

2011 : Débuts[modifier | modifier le code]

Le groupe a été formé et entraîné en , en commençant par Yong Guk, qui prend la position de leader[4]. Il signe un contrat avec la TS Entertainment, et commence par un featuring sur la chanson "Going Crazy" avec Song Jieun du girls band Secret[5]. Yong Guk entame par la suite des débuts en solo avec le single I Remember en featuring avec Yoseob du groupe Beast, sorti le [6]. Le second membre, Himchan, ancien ulzzang et multi-instrumentiste, est le deuxième à être présenté au public coréen, dans le show TV intitulé The Show, diffusé sur MTV Korea[7]. Enfin, le , le troisième membre, Zelo, rejoint Bang Yong Guk pour un featuring sur la chanson "Never Give Up", avant la formation totale du groupe[8].

2012 : Warrior, Power, No Mercy, Crash, Rain sound, What the hell, Stop It...[modifier | modifier le code]

B.A.P au KCON 2012

En , le boys band commence sa carrière en intégrant le show télévisé Ta-Dah, It's BAP, diffusé sur SBS MTV[9].

Le , B.A.P révèle la chanson "Warrior", décrite par MTV Korea comme « puissante et charismatique »[10],[11]. En outre, Nancy Lee de Enews World a écrit : « Il semble que B.A.P se démarque des autres groupes masculins dominants actuellement le monde de la K-pop avec une image plutôt "pretty-boy", eux ont une image "bad boy", brisant les vitres des voitures, soulevant la poussière et, vous le savez, ce que les garçons ont l'habitude de faire »[12].

La promotion du single a commencé au Music Bank, suivi d'autres émissions telles que M! Countdown, Show! Music Core, Inkigayo ou encore The Show. Le 28 janvier, le groupe réalise son premier showcase à Séoul avec plus de 3000 personnes présentes[13]. Le , l'album Warrior arrive à la dixième place au Billboard's World Albums Chart[14]. En Corée du Sud, il est vendu plus de 10 000 fois seulement en deux jours après sa sortie[15].

En , B.A.P sort son second single, Secret Love[16]. Le , TS Entertainment annonce que le groupe sera de retour avec un nouvel album le [17]. Le , le label dévoile le titre de la chanson, "Power", et par la suite le teaser du clip de ce single[18]. Le , le clip de "Power" est officiellement publié sur la chaîne YouTube de B.A.P. Le lendemain, le boys band révèle leur nouveau mini-album, également intitulé Power. Après avoir fini la promotion de Power en Corée du Sud, le groupe entreprend une tournée dans plusieurs pays asiatiques, dont la Thaïlande, la Malaisie, Taïwan et Macao (Chine)[19].

Le , ils révèlent l'album photo Recording Take 2[20].

Le , B.A.P sort leur nouveau single intitulé "Goodbye". Le , ils publient leur nouvel album intitulé No Mercy, ainsi que le clip-vidéo de la chanson-titre, également nommée "No Mercy". L'extended play est composé de cinq chansons : "Goodbye", "No Mercy", "Dancing in the Rain", "Voice Mail" et "What My Heart Tells Me to Do".

Le , le boys band met en vente l'album repackage (réédition) de No Mercy, ré-intitulé Crash. Celui-ci est composé des cinq chansons présentent sur l'album original, ainsi que de deux nouvelles, "I Remember", le featuring entre Yong Guk et Daehyun, et "Crash".

En , TS Entertainment annonce que le groupe est en préparation pour un prochain comeback avec un nouvel album. Le , leur nouveau mini-album, Stop It, est enfin révélé au grand public. Le même jour, le clip du single "Stop It" est diffusé sur YouTube.

2013 : Comeback, One Shot, Coffee Shop, Hurricane[modifier | modifier le code]

Le , B.A.P est de retour avec un nouvel album, nommé One Shot. Le même jour sort le clip-vidéo de la chanson "One Shot", avec presque 800 000 vues en 1 jour sur YouTube[21].

L'album contient cinq chansons : "Punch", "One Shot", "Rain Sound", "Coma" et "Zero"[22].

Le , One Shot apparaît dans les classements World Albums et Heatseekers Albums, ainsi qu'aux États-Unis dans le Top 10 du classement Billboard World Albums[23],[24].
Les B.A.P ont tenu leur premier concert intitulé B.A.P live on Earth Seoul les et à l'Olympic Park Hall de Séoul[25]. Ils y ont interprété leurs singles les plus connus comme "Warrior", "Rain Sound", "One Shot", "No Mercy", "Stop It" ou encore "Power", et également de nombreuses autres chansons présentes dans leurs trois anciens mini-albums[25]. Les membres ont également effectués des performances spéciales, par exemple la reprise de Price Tag de la chanteuse anglaise Jessie J, par Daehyun et Youngjae[25]. Himchan, qui s'était cassé la main et qui n'avait pas pu monter sur scène dans divers émissions avec le groupe pour promouvoir One Shot, a en définitive participé au concert pour certaines interprétations, malgré son plâtre[25].

Le est révélé au public plusieurs photos teasers individuelles pour leur prochain single. Un teaser de leur nouveau clip, dont le single est intitulé Coffee Shop, est dévoilé cinq jours auparavant. Enfin, le clip en entier de "Coffee Shop" est sorti le [26]. Il avait été par ailleurs annoncé que ce comeback s'organiserait en trois singles. Le premier étant Coffee Shop, et le second "Hurricane", sorti le accompagné du clip[27]. Quant au 3e, "Badman", est dévoilé avec le clip le . L'album entier regroupant ces singles a été mis en vente le , nommé Badman.

2014 : First Sensibility et B.A.P Unplugged 2014[modifier | modifier le code]

À la mi-, TS Entertainment confirme que les B.A.P sont en train de préparer leur comeback avec leur premier album studio, First Sensibility[28]. Révélant qu'il contiendra 13 pistes, et que le titre principal sera "1004 (Angel)", le comeback du groupe se fera le [29]. Dès sa sortie l'album se place en tête du Billboard World Album chart prouvant leur popularité internationale[30]. En Corée, First Sensibility se place au top d'Hanteo et du Gaon monthly charts pour le mois de février[31],[32]. Cet album a permis aux B.A.P de gagner leur première trophée sur un programme de classement musical, au Show Champion avec "1004 (Angel)". Ils arriveront à gagner au total trois trophées, prouvant la popularité de la chanson[33]. B.A.P sort son troisième single japonais, No Mercy le , celui-ci arrive à la 2e position du Oricon Daily Singles Charts ainsi que du Oricon Singles weekly charts[34].

Après le succès des promotions de "1004 (Angel)", B.A.P a tenu le B.A.P Live On Earth 2014 Continent Tour avec deux jours de concert à Séoul. C'était le deuxième concert solo de B.A.P en Corée en seulement deux ans après leurs débuts. Il a été estimé que 20 000 fans mondiaux ont pu profiter du concert en temps réel avec les B.A.P[35]. Le groupe a tenu un total de 23 concerts dans différentes villes des États-Unis, d'Asie, d'Australie et d'Europe durant la tournée[36].

Lors de la tournée, B.A.P a fait une sortie spéciale avec le single B.A.P Unplugged 2014, qui est un cadeau pour leurs fans[37].

Le , B.A.P a sorti son quatrième single japonais, "Excuse Me"[38]. TS Entertainment a annoncé le que la tournée en Amérique du Sud du groupe est annulée car les membres avaient besoin d'une pause pour pouvoir se reposer et se ressourcer[39].

Poursuites judiciaires contre la TS Entertainment[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que les six membres du groupe ont entamé des poursuites judiciaires afin de nullifier leurs contrats avec leur agence, la TS Entertainment. Selon les cabinets d’avocats, les B.A.P auraient ouvert leurs poursuites contre le label dans des bureaux situés dans l'est de la capitale sud-coréenne, en ce jour.

Les B.A.P ont signé des contrats exclusifs avec leur compagnie en , avant de faire officiellement leurs débuts en avec Warrior. Aujourd'hui, les membres du groupe prennent position contre leur label, déclarant que ces contrats étaient uniquement avantageux pour le label, et ne sont qu'injustice pour eux. Les clauses du contrats des B.A.P déclarent que la période les liant à l'agence devait durer sept ans minimum prenant effet à la sortie du premier album – et non pas à la signature du contrat – , une durée bien plus longue que sur les contrats des autres compagnies. De plus, les artistes ont déclaré que les contrats ne suivaient pas les lois concernant la protection des droits civils, le droit à la vie privée, et bien d'autres droits que les compagnies devraient accorder afin de protéger leurs chanteurs.

Il a également été déclaré que la division des revenus était uniquement avantageuse pour la TS Entertainment, et que les artistes devaient traiter avec des clauses les mettant en difficulté en cas de rupture de contrat ou de dommages faits à la compagnie. Plus tard dans la journée, la TS Entertainment a finalement décidé de se prononcer quant à cette affaire, en dévoilant un communiqué officiel : « Jusque là, nous la TS Entertainment nous avons fait de notre mieux pour soutenir nos artistes B.A.P et les différentes promotions du groupe avec un objectif commun. Comme nous l’avions révélé le 28 octobre, avec en tête la condition de nos artistes comme première priorité, nous avions annulé toutes les promotions officielles du groupe et ils faisaient une pause. Au milieu de discussions avec le groupe à propos de leurs prochaines promotions, nous avons découvert la soudaine poursuite à travers les articles des médias. »

L'agence a poursuivi en déclarant : « Actuellement, nous sommes en train de regarder en détail cette affaire. Cependant, les “clauses de contrat injustes” et les “contrats d’esclavage” qui ont pu être mentionnés dans les articles comme principaux problèmes et amenés par les poursuites judiciaires n’existent pas, et le traitement unilatéral injuste des artistes par notre agence n’a également jamais eu lieu. »

Enfin, le label a conclu : « Après avoir confirmé les détails de cette poursuite, nous allons prendre les mesures adéquates. Nous présentons nos plus sincères excuses aux fans des artistes de la TS Entertainment pour avoir causé des ennuis. »[40].

Après une longue bataille de presque un an[41],[42],[43],[44],[45],[46],[47],[48],[49], les B.A.P ont décidé de retourner dans leur agence.

TS Entertainment vient en effet d'annoncer que le groupe masculin est officiellement de retour en son sein depuis le 1er août. Les B.A.P qui avaient, en novembre dernier, déposé une plainte à l'encontre de l'agence, citant de nombreux problèmes dans les revenus et dans les contrats.

TS Entertainment a annoncé la nouvelle dans un communiqué officiel : « Bonjour, c’est TS Entertainment. Premièrement, nous souhaitons nous excuser auprès de tous ceux qui ont été déçus et inquiétés par les nouvelles des mois passés. Depuis le 11 novembre 2014, date à laquelle les B.A.P ont amené ce problème à la surface, l’agence a travaillé au mieux pour rétablir les bonnes relations entre les deux parties. Après beaucoup de discussions au cours des médiations, nous avons mis beaucoup de cœur pour avoir une communication honnête avec les membres du groupe, et nous avons réussi à regagner leur confiance. Grâce à cela, les B.A.P sont finalement revenus à l’agence ce 1er août 2015. Peu importe la raison, l’agence se sent responsable du mal causé aux membres et à leurs parents, ainsi qu’aux fans qui les ont toujours soutenus. Nous promettons désormais de faire de notre mieux pour écouter et supporter les B.A.P afin les mener vers un avenir radieux. Nous voulons remercier tous les fans qui n’ont pas lâché le groupe, et tous ceux qui n’ont cessé de croire en un retour de B.A.P en continuant de nous faire confiance. En se servant de cette leçon, TS Entertainment continuera de s’assurer que ses artistes travaillent dans un meilleur environnement pour vous offrir la meilleure musique possible. »[50].

2015-maintenant : Matrix[modifier | modifier le code]

En début d', il est dit d'après une source au sein de l'industrie, que les garçons devraient sortir un nouvel album courant novembre. Ils prévoient d'en faire la promotion par le biais d'un showcase et ils participeront activement aux émissions musicales habituelles[51].

Le nouvel album est sorti le . Il s'appelle Matrix et contient 5 chansons. Il est dit que le clip vidéo sera au niveau d'un blockbuster avec un style assez luxueux, produit par le très célèbre Hong Won Ki de Zanybros qui a déjà travaillé avec de nombreux artistes au sein de l'industrie musicale[52]. Ainsi, le , le groupe fait son retour avec la sortie de leur quatrième mini-album, Matrix accompagné du MV du titre principal Young, Wild & Free[53].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène

Nom de naissance Date de naissance[54] Position[54]
Romanisation Hangeul Romanisation Hangeul/Hanja
Yong Guk 용국 Bang Yong Guk 방용국/方容國 (26 ans) Leader, rappeur principal[55]
Himchan 힘찬 Kim Him Chan 김힘찬/金力燦 (26 ans) Chanteur secondaire, rappeur secondaire, visuel[55]
Daehyun 대현 Jung Dae Hyun 정대현/鄭大賢 (22 ans) Chanteur principal[55]
Young-jae 영재 Yoo Young Jae 유영재/劉永才 (22 ans) Chanteur principal[55]
Jong Up 종업 Moon Jong Up 문종업/文鐘業 (21 ans) Danseur principal, chanteur secondaire[56]
Zelo 젤로 Choi Jun Hong 최준홍/崔準烘 (19 ans) Rappeur, danseur, maknae[56]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de B.A.P.

Album[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

  • 2013 : B.A.P LIVE ON EARTH
  • 2013 : B.A.P 1st Japan Tour Warrior Begins
  • 2014 : B.A.P Live On Earth 2014 Continent Tour

Filmographie[modifier | modifier le code]

Shows TV[modifier | modifier le code]

Date Chaîne Programme Note
2012 SBS MTV Ta-Dah! It's B.A.P 10 Épisodes
2012 SBS MTV B.A.P Diary 2 Épisodes
2012 Mnet B.A.P's Killing Camp 3 Épisodes
2012 MBC Every1 Weekly Idol Épisode 52 (22 août 2012)
2013 MBC Every1 Weekly Idol Épisode 85 (6 mars 2013)
2013 Arirang TV After School Club Épisode 18 (14 août 2013)
2013 MBC Every1 Weekly Idol Épisode 111 (4 septembre 2013)
2014 Arirang TV After School Club Épisode 45 (19 février 2014)
2014 MBC Every1 Weekly Idol Épisode 137 (5 mars 2014)
2014 KBS Yu Huiyeol's Sketchbook 8 mars 2014
2014 TSENT2008 YouTube B.A.P Attack! B.A.P Live On Earth 2014 Continent Tour; 13 Épisodes

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Gaon Chart K-Pop Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
2012 B.A.P Best Male Rookie Lauréat
2013 B.A.P World Rookie Lauréat
2015 B.A.P Hot Trend Award Lauréat

Golden Disk Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
2012 B.A.P Popularity Award Nomination
New Rising Star (Digital) Lauréat
Single Album Award Nomination
2013 Badman Song Award Nomination
B.A.P Popularity Award Nomination

Melon Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
2012 B.A.P Rookie of the Year (Male Category) Lauréat

Mnet Asian Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
2012 B.A.P Mnet PD's Choice Award Lauréat
Best New Male Artist Nomination
Artist of the Year Nomination

Seoul Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
2012 B.A.P Best New Artist Lauréat
2013 One Shot Bonsang Award[57] Lauréat
B.A.P Popularity Award Nomination

MTV Europe Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
2013 B.A.P Best Korean Act Nomination
2014 B.A.P Best Korean Act Lauréat
Best Japan and Korea Act Lauréat
Best Worldwide Act Nomination

Golden Disk Awards Taiwan[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
2013 One Shot Vente de plus de 5 000 exemplaires Lauréat

Japan Gold Disc Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
2014 B.A.P Best New Artist Lauréat
Best 3 New Artists Lauréat

Autres[modifier | modifier le code]

En Corée[modifier | modifier le code]

À l'international[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat
Arirang Simply Kpop
2012 B.A.P 2012 Super Rookie Idol Lauréat
SBS MTV Best of Best
2012 B.A.P Best New Artist Lauréat
Power Best Dance Video Nomination
2013 B.A.P Best Male Group Nomination
SimSimTaPa Awards
2012 B.A.P Best Condition Lauréat
Best Live Lauréat
Show Champion Awards
2012 B.A.P Best New Male Artist Lauréat
Most Appearances Lauréat
Best Audience Moment Lauréat
2013 Creative Brand Awards
2013 B.A.P 2013 Entertainment Award Lauréat
KMC Radio Awards[58]
2014 B.A.P Artist of the Year Lauréat
2014 B.A.P Best Fandom Lauréat
2014 B.A.P Best European Concert Lauréat
2015 MATRIX Album of the year Lauréat
2015 Young, Wild and Free Best Music Video Lauréat
2015 B.A.P Best Fandom Lauréat
2015 B.A.P Comeback of the year Nomination
Koreanupdates Awards[59]
2012 B.A.P Best Male group Lauréat
Album of the year Lauréat
Année Travail nommé Titre Résultat
Jpop Asia Music Awards
2012 B.A.P New Artist/Band of 2012 Lauréat
Most Promising Artist/Band Lauréat
Yin Yue Tai's V-Chart Awards
2013 B.A.P Best New Artist Lauréat

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2014 12 février "1004 (Angel)"[60]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2014 14 février "1004 (Angel)"[61]
2015 27 novembre "Young, Wild & Free"[62]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2014 16 février "1004 (Angel)"[63]

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 1 décembre "Young, Wild & Free"[64]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « B.A.P », King Record Company (consulté le 8 juin 2013)
  2. Tiffanie Lee, « B.A.P – Club Nokia – 5-7-13 », LA Weekly (consulté le 9 mai 2013)
  3. (en) « Snapshot: Best Of 2012 », Grammy Awards (consulté le 3 janvier 2013)
  4. (ko) « "송지은 래퍼" 방용국, 과거 힙합씬 활동사진 공개 ‘훈훈포스’ », Newsen Power News, Newsen,‎ (consulté le 23 janvier 2012)
  5. (en) « SECRET’s Song Ji Eun releases her "Going Crazy" MV », 6Theory Media (consulté le 23 janvier 2012)
  6. (en) « Bang Yong Guk unleashes powerful MV for "I Remember" », 6Theory Media (consulté le 23 janvier 2012)
  7. (en) Anna Park, « Second member of TS Baby revealed through MTV Korea's The Show! », MTV Korea, Viacom International Inc.,‎ (consulté le 23 janvier 2012)
  8. (en) « Bang & Zelo release "Never Give Up" MV », 6Theory Media (consulté le 23 janvier 2012)
  9. (en) Lucia Hong, « New boy band BAP's debut documentary to air in 8 Asian countries », 10asiae News, 10asiae (ⓒ 10아시아 ),‎ (consulté le 28 février 12)
  10. (ko) « 2012년 빛낼 아이돌 출격 임박..'신고 합니다!' », Star News (consulté le 26 janvier 2012)
  11. (en) Tina Xu, « BAP makes long awaited debut with 'Warrior' », MTV Korea, Viacom International Inc.,‎ (consulté le 26 janvier 2012)
  12. (en) Nancy Lee, « BAP ‘Warrior’ Music Video Released », enewsworld, CJ E&M,‎ (lire en ligne)
  13. (en) HyunMin Park, « BAP Brings in Big Crowds for Its Debut Showcase », enewsworld, CJ E&M,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « Billboard World Albums Chart (Week of February 12, 2012) », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (consulté le 4 février 2012)
  15. (ko) « BAP, 데뷔 앨범 1만장 발매 이틀만에 '완판' [BAP’s debut album ‘Warrior’ sells 10,000 copies in 2 days] », TV Report (consulté le 12 février 2012)
  16. (en) Monica Suk, « BAP to go on stage with follow-up song in March », 10asiae News, 10asiae (ⓒ 10아시아 ),‎ (consulté le 28 février 12)
  17. (en) « The 6 ‘Warriors’ of BAP will be making a comeback next week! », Allkpop, 6theory Media),‎ (consulté le 16 avril 12)
  18. (en) « BAP releases teaser for "POWER" », Allkpop, 6theory Media),‎ (consulté le 20 avril 12)
  19. (en) « BAP to Embark on Asian Showcase », Soompi,‎ (lire en ligne)
  20. (en) jbarky, « BAP Releases Second Photo Book "Recording Take 2″ », soompi.com,‎ (consulté le 29 juin 2012)
  21. (fr) http://www.nautiljon.com/people/b.a.p.html
  22. (fr) http://www.nautiljon.com/jmusic/b.a.p/one+shot.html
  23. (fr) Billboard : B.A.P apparait dans les classements World Albums et Heatseekers Albums
  24. (fr) USA : B.A.P et SNSD dans le top 10 du classement Billboard World Albums
  25. a, b, c et d (fr) B.A.P a tenu son premier concert les 23 et 24 février
  26. (fr) B.A.P chante Coffee Shop dans son nouvel MV
  27. http://www.youtube.com/watch?v=PfOtieDrDkA
  28. KpopStarz, « BAP Ready For a Comeback With 1st Full-Length Album 'First Sensibility' », KpopStarz,‎ (consulté le 26 juillet 2013)
  29. (fr) B.A.P est de retour avec le MV de 1004 Angel, soompi.com
  30. alim17, « B.A.P's album 'First Sensibility' tops Billboard's World Albums Chart », Allkpop,‎ (consulté le 19 juillet 2014)
  31. jennywill, « B.A.P's 'First Sensibility' tops Hanteo's February monthly chart », Allkpop,‎ (consulté le 19 juillet 2014)
  32. GhostWriter, « Gaon Chart releases chart rankings for the month of February 2014 », Allkpop,‎ (consulté le 19 juillet 2014)
  33. alim17, « B.A.P celebrate their first Music Show Victory on this week's 'Show Champion' », Allkpop,‎ (consulté le 19 juillet 2014)
  34. Dianna Shin, « B.A.P Japan Single, 'NO MERCY' Comes In Second On Oricon Daily Single Chart », KpopStarz,‎ (consulté le 7 août 2014)
  35. « B.A.P Bring in 20,000 Fans for Their 'BAP Live on Earth Seoul 2014' », Allkpop,‎ (consulté le 19 juillet 2014)
  36. Jeff Benjamin, « B.A.P to Return Stateside for Four 'Live on Earth 2014' Tour Dates », sur Billboard.com,‎ (consulté le 9 novembre 2014)
  37. (fr) B.A.P annonce la sortie du single Unplugged 2014, soompi.com
  38. « B.A.P Releases 4th Japanese Single », Allkpop,‎ (consulté le 11 août 2014)
  39. Grace Danbi Hong, « B.A.P Cancels South American Tour and Announces Temporary Rest Period », CJ E&M enewsworld, Mwave,‎ (consulté le 27 novembre 2014)
  40. (fr) B.A.P engagent des poursuites judiciaires contre leur agence, TS Entertainment, soompi.com
  41. (fr) La TS Entertainment dévoile un second communiqué officiel concernant les poursuites judiciaires des B.A.P, soompi.com
  42. (fr) L'affaire B.A.P fait naître de nouvelles rumeurs d'abus de contrat au sein de TS Entertainment, soompi.com
  43. (fr) Nouveau communiqué de TS Entertainment concernant l'affaire B.A.P, soompi.com
  44. (fr) B.A.P répond au précédent communiqué officiel de TS Entertainment, soompi.com
  45. (fr) Des nouvelles concernent les B.A.P et les poursuites judiciaires contre la TS Entertainment, soompi.com
  46. (fr) Des nouvelles de la TS Entertainment concernant les poursuites judiciaires des B.A.P, soompi.com
  47. (fr) Le premier procès opposant B.A.P à TS Entertainment se tiendra en mars, soompi.com
  48. (fr) La première confrontation entre les B.A.P et la TS Entertainment est reportée, soompi.com
  49. (fr) CJ E&M nie les rumeurs de contrat avec B.A.P, soompi.com
  50. (fr) B.A.P est officiellement de retour chez TS Entertainment, soompi.com
  51. (fr) Les B.A.P confirment un comeback pour le mois de novembre, soompi.com
  52. (fr) B.A.P dévoile une courte vidéo teaser pour son opus Matrix, soompi.com
  53. (fr) « Les B.A.P font leur grand retour avec le MV de "Young, Wild & Free" », sur Soompi France (consulté le 16 novembre 2015)
  54. a et b (ko) « Profile - BAP 멤버별 프로필 단독 공개! », NHN Corp (consulté le 1er mai 12)
  55. a, b, c et d (en) Ellie Lee, « BAP’s Himchan & Young Jae Teaser Photos Released », MTV Korea, MTV World & MTV Networks, Viacom International Inc,‎ (consulté le 1er avril 12)
  56. a et b (en) Ellie Lee, « BAP Reveals Album Jacket Photos For Two More Members », MTV Korea, MTV World & MTV Networks, Viacom International Inc,‎ (consulté le 1er avril 12)
  57. http://www.allkpop.com/article/2014/01/exo-win-daesang-winners-from-the-23rd-seoul-music-awards#axzz2r8FbuMTz
  58. https://www.youtube.com/watch?v=dcI0-6TT9AU
  59. https://www.youtube.com/watch?v=NoDuIkJkN4c
  60. B.A.P celebrate their first Music Show victory on this week's Show Champion
  61. B.A.P win 1 + Performances from february 14th Music Bank
  62. (fr) « Toutes les performances du Music Bank du 27.11.15 », sur Soompi France (consulté le 27 novembre 2015)
  63. B.A.P win 1 + Performances from SBS Inkigayo february 16th
  64. (fr) « Les performances de The Show du 01.12.15 », sur Soompi France (consulté le 1er décembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]