Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2020-2021 S1/Alba Fossea

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alba Fossae[modifier | modifier le code]

Alba Fossae
Image illustrative de l'article Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2020-2021 S1/Alba Fossea
Géographie et géologie
Coordonnées 49° 23′ N, 253° 11′ E
Région Olympus Mons
Type de relief Fosse
Nature géologique Dépression circulaire sous forme de fractures.
Surfaces récentes 272 000 Kilomètres carrés environ
Diamètre 2072.02 km
Quadrangle(s) Arcadia
Éponyme Tranchée blanche latin
alba fossae prise par satellite


''À l'attention du visiteur, ou de la visiteuse :

Zone de localisation Alba Fossae

    Ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusque début-2021). '''Veuillez ne rien modifier tant que ce message est présent'''. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, [[user:Eric.LEWIN|@Éric38fr]] [[:user_talk:Eric.LEWIN|(papoter autour d'un verre)]], 26 sept.2020 à 10:31 (CET). ---- ----

Alba Fossae[modifier | modifier le code]

Localisation (coordonnées géographiques, quadrangle, contexte géographique, géomorphologique et/ou géologique, à l’échelle régionale…)[modifier | modifier le code]

Alba Fossae est une dépression circulaire sous forme de fracture. Elle se situe dans le quadrangle Arcadia, ou Arcadia Planitia. Arcadia est une plaine de la planète Mars s'étendant dans l'hémisphère nord, en frontière de Alba Mons, plus connu sous le nom de Alba Patera, bien que cela désigne plus précisément sa caldeira. Alba Mons est le plus vaste volcan bouclier de la planète Mars, dont la partie centrale du volcan est entourée par de nombreuses failles et fractures dont Alba Fossae ou également Tantalus Fossae. Par ailleurs, Alba Fossae coupe le radial nord-est de Tantalus fossae. Cette dernière zone est beaucoup plus large (quelques centaines de kilomètres) que la zone d'Alba Fossae (quelques dizaines de kilomètres).

Formation des fosses[modifier | modifier le code]

Ces fosses d'Alba seraient apparues après plusieurs éruptions et coulées de lave, d’abord fluides, qui se sont répandues à la surface. Puis des éruptions plus localisées ont formé le bouclier central de l’Alba Mons. La phase finale aurait abouti à la formation d’un système de chaudière en dôme (caldeiras), dont la masse aurait favorisé l'apparition des fosses d'Alba.

Les systèmes de grabens dans la partie nord de l’Alba Mons auraient également favorisés l’apparition de ces fosses.

Les grabens d'Alba Fossae sont préférentiellement concentrés dans une zone étroite le long de la rupture de pente délimitant le plateau sommital d'Alba.

Une hypothèse est que la majorité des grabens d’Alba Fossae se sont formés en réponse à l’augmentation de la masse du dôme du volcan sur le plateau sommital et à la solidification du réservoir de magma de celui-ci.

Les grabens d'Alba Fossae sont plus arqués en plan que les structures de Tantalus Fossae. Leurs formations dans les deux zones semblent être parmi les plus jeunes caractéristiques d'Alba Patera, après la construction même du dôme central.


Quadrangle Arcadia


Les intérêts[modifier | modifier le code]

Planétologiques[modifier | modifier le code]

Pour les planétologues, un des intérêts est de mieux connaître la formation des volcans ainsi que leur devenir une fois l’activité cessée et l’arrêt de la tectonique des plaques.

De plus, étudier la composition des coulées de lave pourrait permettre d'avoir d’avantages de connaissances sur le magma et sa formation, sa composition (notamment en eau), et mieux comprendre l’activité interne passée de Mars. L’accès aux différentes couches de coulée de lave au cours du temps est facilité par les fosses, qui se sont formées après les coulées de lave. Il peut donc être possible d’étudier ces couches à différents niveaux.

Futuristes (industriel, touristique, etc.)[modifier | modifier le code]

Si dans le future, l'Homme arrive à s'établir sur Mars, Alba Fossae aura donc plusieurs utilités. En étudiant son sol, plus d'informations seraient dévoilées sur le manteau martien ainsi que sur l'ancienne tectonique des plaques. De plus, en omettant le fait que l'atmosphères est très faible l'endroit serait idéal pour des champs d'éolienne, étant donné les dépressions présents au niveau de cette zone, les vents seraient plutôt fort aux abords des immenses falaises. D'ailleurs, ces falaises pourraient être le point de décollage de parapente, deltaplanes ou bien d'amateurs de wingsuit pour probablement être le premier lieu accueillant la coupe Icare sur Mars.

Au niveau touristique, il se pourrait que certaines localités soit visité tel le grand canyon aux Etats-Unis. Des villes pourraient être construites aux creux de ces vallées avec un système autoroutier allant de Fossa en Fossa tel le tunnel routier du Fréjus .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


.