Utilisateur:WeshMani/Bac à sable/Championnat d'Afrique du Nord de football 1933-1934

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat d'Afrique du Nord de football 1933-1934
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) ULNAF
Éditions 14e
Lieu(x) Drapeau de la France Afrique française du Nord
Date 1933-1934
Nations Drapeau de la France Algérie française
Maroc (protectorat français)
Tunisie (protectorat français)
Participants 5 participants
Épreuves 4 matchs joués
Site web officiel Championnat d'Afrique du Nord (en)

Palmarès
Tenant du titre Club des Joyeusetés d'Oran (1)
Vainqueur Union Sportive Marocaine (3)
Finaliste Union sportive tunisienne

Navigation

Cet article traite de l'édition 1933-1934 du Championnat d'Afrique du Nord de football. Il s'agit de la quatorzième édition de cette compétition qui se terminera par une victoire de l'US Marocaine.

Les deux équipes qui se rencontrent en finale sont l'US Marocaine de la Ligue du Maroc et l'Union sportive tunisienne de la Ligue de Tunisie. Elle se termine par une victoire de l'USM de Casablanca sur le score de trois buts à zéro.

L'US Marocaine remporte la compétition pour la troisième fois de son histoire et permet à sa ligue, la Ligue du Maroc d'obtenir son troisième tire dans cette compétition. L'UST Tunis est défaite pour la toute première fois en finale dans cette compétition et pour sa ligue, il s'agit de la troisième défaite en finale.

Au total lors cette édition, 4 matchs ont été joués avec 5 participants des cinq ligues différentes que sont la Ligue d'Alger, la Ligue d'Oran, la Ligue de Tunisie, la Ligue du Maroc et la Ligue de Constantine.

Résumé de la saison dernière[modifier | modifier le code]

Qualification régionale[modifier | modifier le code]

Chaque champion de sa ligue respectif est qualifié. Ce sont donc les champions de la saison 1933-1934 de leurs ligues qui sont qualifiés pour disputer la compétition qui a lieu en fin de saison.

Au total les cinq équipes participantes sont le Club des Joyeusetés d'Oran de la Ligue d'Oran, le Racing Universitaire d'Alger de la Ligue d'Alger, la Jeunesse Sportive Guelma de la Ligue de Constantine, l'Union Sportive Musulmane de la Ligue du Maroc et l'Union sportive tunisienne de la Ligue de Tunisie.

Ligue d'Oran[modifier | modifier le code]

Ligue d'Alger[modifier | modifier le code]

Ligue de Constantine[modifier | modifier le code]

Ligue du Maroc[modifier | modifier le code]

Ligue de Tunisie[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le calendrier est donné tel quel après le match d'élimination disputé le et suite au changement de date pour la finale devant avoir normalement lieu le . Toutefois il est utile de rappeler que la date des demi-finales a été changé quelque jours avant pour se disputer le .

Tour Nom Dates retenues Équipes participantes Équipes gagnantes
Calendrier du Championnat d'Afrique du Nord (1933-1934)[1]
1 Match d'Élimination 2 1
2 Demi-finales 4 2
3 Finale 2 1

Format et déroulement de la compétition[modifier | modifier le code]

Match d'Élimination[modifier | modifier le code]

Lors du match d'élimination deux des cinq équipes sont tirés au hasard pour s'affronter. Le vainqueur se qualifie immédiatement en demi-finale. L'Union Sportive Marocaine de la Ligue du Maroc et le Racing Universitaire d'Alger de la Ligue d'Alger sont ainsi les deux clubs devant s'affronter. La rencontre a lieu à Casablanca.

  • Résultat du match d'élimination du Championnat d'Afrique du Nord 1933-1934:


Date Ligue Club Résultat Club Ligue
Ligue du Maroc (LMFA) Union Sportive Marocaine 2 - 0 Racing Universitaire d'Alger Ligue d'Alger (LAFA)


Finalement, après ce match d'élimination, l'Union Sportive Marocaine s'imposa sur le score de deux buts à zéro et permet à sa ligue de qualifier son seul représentant en demi-finale. Il faut rappeler qu'à la fin de la rencontre d'importants incidents ont lieu avec notamment une bagarre générale opposant les joueurs et supporters des deux équipes[2]. Les quatre clubs encore en lices sont donc l'USM de Casablanca, l'Union sportive tunisienne, la Jeunesse Sportive de Guelma et le Club des Joyeusetés d'Oran.

Demi-finales[modifier | modifier le code]

En demi-finale seules deux équipes sur les quatre restantes accéderont en finale de cette édition. Sur les deux matchs, seul un d'entre-eux va véritablement être disputé suite au forfait d'un club. Le seul match disputé s'est déroulé à Oran[3], et oppose l'USM de Casablanca au Club des Joyeusetés d'Oran.

  • Résultats des demi-finales du Championnat d'Afrique du Nord 1933-1934:


Date Ligue Club Résultat Club Ligue
Non disputé Ligue de Tunisie (LTFA) Union sportive tunisienne Forfait JSE Jeunesse Sportive Guelma Ligue de Constantine (LCFA)
Ligue d'Oran (LOFA) Club des Joyeusetés d'Oran 1 - 2 Union Sportive Marocaine Ligue du Maroc (LMFA)


Au terme de ces demi-finales. Les deux finalistes restants que sont l'Union sportive tunisienne et l'Union Sportive Marocaine qui sont issus des ligues de Tunisie et du Maroc doivent s'affronter pour remporter le titre. L'US Tunisienne de la Ligue de Tunisie s'est qualifié grâce à une victoire par forfait sur la JS Guelma tandis que l'Union Sportive Marocaine a décroché sa place suite à une victoire sur le score de 2-1 face au Club des Joyeusetés d'Oran[4].

Finale[modifier | modifier le code]

La finale oppose deux clubs issues de la Ligue de Tunisie et de la Ligue du Maroc. Cette finale s'agit de la toute première pour l'Union sportive tunisienne. Pour l'USM de Casablanca, il s'agit de sa troisième finale depuis le début de la compétition et sur les deux dernières, aucunes ont été perdues. L'US Marocaine représente lors de cette finale sa ligue ainsi que la ville de Casablanca alors que l'Union sportive tunisienne représente la Ligue de Tunisie et la ville de Tunis. Cette finale a donc lieu le à Casablanca.

  • Résultat de la finale du Championnat d'Afrique du Nord 1933-1934:


Date Ligue Club Résultat Club Ligue
Ligue du Maroc (LMFA) Union Sportive Marocaine 3 - 0 Union sportive tunisienne Ligue de Tunisie (LTFA)


C'est l'USM de Casablanca qui remporte la compétition pour la troisième fois de son histoire alors que pour l'UST Tunis, il s'agit de sa première finale de perdue. L'US Marocaine a écrasé son homologue tunisois sur le score de trois buts à zéro à domicile dans la ville de Casablanca[5].

Pour la Ligue du Maroc, il s'agit de sa troisième victoire, ce qui lui permet de se rapprocher de la Ligue d'Oran qui dispose de 7 titres, et de la Ligue d'Alger qui en possède 4. Pour la Ligue de Tunisie, cette défaite s'agit de sa troisième en finale depuis la création de la compétition. Si l'Union sportive tunisienne aurait remporté la compétition, la Ligue de Tunisie aurait ainsi remporté son tout premier titre dans cette compétition.

Championnat d'Afrique du Nord
Vainqueur 1933-1934
Drapeau du Maroc
Union Sportive Marocaine
Troisième titre

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Calendrier du Championnat d'Afrique du Nord 1933-1934, paru dans "L'Echo sportif de l'Oranie", 17e année, N° 19 daté du vendredi , page 2.
  2. Résultat du match entre l'USM et le RUA dans le cadre du match d'élimination du Championnat d'Afrique du Nord 1933-1934, paru dans "L'Echo sportif de l'Oranie", 17e année, N° 17 daté du vendredi , page 2.
  3. Date et lieu du match entre le CDJ et l'USM dans le cadre des 1/2 finales en championnat d'AFN du Nord 1933-1934, paru dans "L'Echo sportif de l'Oranie", 17e année, N° 20 daté du vendredi , page 1.
  4. Résultat du match entre le CDJ et l'USM dans le cadre des 1/2 finales en championnat d'AFN 1933-1934, paru dans "L'Echo sportif de l'Oranie", 17e année, N° 21 daté du vendredi , page 2.
  5. Résultat du match entre l'USM et l'UST dans le cadre de la finale en championnat d'AFN 1933-1934, paru dans "L'Echo d'Alger", 23e année, N° 8704 daté du lundi , page 6.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]